AGFC

Title

Règlement de tournoi en salle

ARTICLE 1

Le Nombre D'équipes Est Fixé À 14 Au Maximum. Celles-Ci Sont Réparties En 2 Groupe.

 ARTICLE 2

Le nombre de joueurs est limité à 10.

ARTICLE 3

Tour qualificatif et tour final

 Chaque équipe jouera contre toutes les équipes de son groupe. Le classement se fera au nombre de points, soit 3 points en cas de victoire, 2 points en cas de match nul et 1 point en cas de défaite.

 Si, à l'issue des rencontres de qualifications ou du tour final, 2 équipes se trouvent à égalité de points dans le groupe, elles seront départagées selon l'article 33 des règlements de jeu de notre association.

En cas d'égalité de plus de 2 équipes, elles seront départagées selon l'article 33 alinéas a) 2) et suivants des règlements de jeu de notre association.

 ARTICLE 4

 La liste des joueurs participant au tournoi devra être remise au jury 15 minutes avant le premier match de la journée.

 ARTICLE 5

 Les joueurs évolueront en chaussures de gymnastique, avec semelles blanches uniquement. 

 ARTICLE 6

L'équipe première nommée sur le programme des matches (Equipe A) évolue sous ses couleurs habituelles et engagera face à l'horloge.

 ARTICLE 7

 Tous les matchs (qualifications et tour final), se disputeront en 1 x 12 minutes. Les matches se jouent en temps continu, l'horloge ne sera pas arrêtée lorsque le ballon sortira derrière les tribunes.

 ARTICLE 8

 Lors des finales 1ère et 3ème places, en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, il sera joué des prolongations de 2 x 2½ minutes. En cas d'égalité après les prolongations, chaque équipe tirera 5 penalties par cinq joueurs différents. En cas de nouvelle égalité, une nouvelle série de penalties sera tirée selon le règlement ASF.

ARTICLE 9
Chaque équipe évoluera avec un gardien et quatre joueurs de champs. On pourra procéder à des changements volants. En cas de surnombre sur le terrain, l'équipe fautive sera pénalisée et jouera en infériorité numérique durant 2 minutes.

ARTICLE 10

En cas de blessures, les dirigeants d'équipes seront responsables de leurs joueurs et le comité d'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident et d'incident.

 ARTICLE 11

 Les matches seront dirigés par des arbitres de l'AGFC ayant suivi les cours d'arbitrage de « Futsal » et selon le règlement du « Futsal » édicté par la FIFA.

 ARTICLE 12

L'utilisation des bandes de coté et de fond n'est pas autorisée. Lorsque le ballon sortira du terrain, il sera remis en jeu au pied. Pour toute réparation de faute, l'adversaire le plus proche sera à une distance minimale de 2 mètres. Le ballon qui sortira derrière le but sera remis en jeu à la main par le gardien. Le gardien ne peut se servir de ses main que dans la zone devant le but.

 ARTICLE 13

 Lors d'un dégagement du gardien, le ballon peu dépasser la ligne médiane. Il est interdit au gardien de rejouer le ballon si celui-ci n'a pas dépassé la ligne médiane ou qu'il n'ait été touché par un joueur adverse. Dans le cas contraire, l'arbitre sifflera une faute (coup franc indirect)

 ARTICLE 14

Toutes les fautes commises dans la zone du but seront sanctionnées par un penalty. L'horloge sera arrêtée lorsqu'un joueur blessé se trouvera sur le terrain.

ARTICLE 15

Un joueur expulsé par l'arbitre ne pourra plus jouer pendant le match. La décision quant à la suite de la compétition du tournoi pour le joueur fautif, sera prise par le jury. L'équipe fautive jouera en infériorité numérique pendant une période de 2 minutes. In ne sera remplacé qu'à la fin de la pénalité.

ARTICLE 16

Toutes les remises en jeu devront s'effectuer dans les 4 secondes, dès que le joueur adverse est à distance réglementaire, au-delà de ce temps et après décision arbitrale, la remise en jeu sera donnée à l'équipe adverse.

ARTICLE 17

L'horaire des matches est établi par le comité de l'AGFC.

ARTICLE 18

Toute réclamation devra être effectuée auprès du jury, au maximum 10 minutes après le match et sera tranchée immédiatement par le jury dont la décision sera sans appel.

ARTICLE 19

Les équipes sont priées de respecter scrupuleusement les horaires. Toute équipe non présente sur le terrain ou non en règle à l'heure du coup d'envoi aura le match perdu par forfait (0-3 et 0 point) et sera amendée de CHF 40.-. Toute équipe absente pour le tour de qualification ou le tour final sera amendée de CHF 200.--.

 ARTICLE 20

 Il est strictement interdit de jouer au ballon dans le pavillon des sports en dehors des matches. Toutes les personnes qui seront prises en infraction seront mises en contravention par le personnel du Pavillon des sports et seront rendues responsable des dégâts. En outre, il est interdit d'apporter un ballon au Pavillon des Sports.

 ARTICLE 21

 Deux bancs à gauche et à droite du jury seront exclusivement réservés pour les équipes évoluant sur le terrain de jeu. Tous changements de joueurs seront effectués obligatoirement de cet endroit.

 ARTICLE 22

 Toutes les équipes participantes ont pris connaissance du présent règlement et s'engagent à le respecter.

 ARTICLE 23

 Les cas non prévus par les articles 1 à 23 seront tranchés par le jury. Ses décisions sont sans appel.



Genève le 3 octobre 2019 

  • Les informations concernants les renvois des matchs sont disponibles au répondeur du 079 652 92 42 dès 16h