Logo AGFC: Association Genevoise de Football Corporatif

Mot du Président

Gili Massimo
Pour l’Association Genevoise de Football Corporatif, 2009 sera sous le signe de l’ouverture et de la transparence vis-à -vis des clubs de notre Association. Elle se veut également être le lien entre les différentes corporations de la vie genevoise et internationales, les différents métiers et classes sociales et ainsi permettre, ? toutes et tous de tout âge et de tout horizon, de pratiquer leur sport favoris....Lire la suite
Socafid SA
Stop Cafard SA

Rapport du Trésorier 2008

 

Rapport du Trésorier 2008

Monsieur le Président,

Messieurs les Membres d’honneur et Messieurs les Membres du Comité,

Messieurs les Délégués,

Messieurs les Invités,

Mesdames, Messieurs,

 

Me voici donc arrivé à la fin de cet exercice et je vais vous donner lecture de mon rapport pour l’année 2008.

 

Cette année, et comme vous la indiqué notre président dans son rapport, nous pouvons nous réjouir d’une année 2008 sans grand problème. Toutefois il est encore très pénible de devoir courir derrière certains clubs de notre Association pour retard de paiement ce qui est fort regrettable. Malgré les rappels envoyés en courriers recommandés à la direction de ces sociétés afin de régulariser cette situation au plus vite, nous avons du faire appel à notre Service Contentieux mais malgré les efforts de celui-ci, un nouveau club a du être exclu de l’AGFC, pour non paiement. La prochaine étape risque fort d’être la mise en poursuite de la société fautive, comme l’a dit notre président précédemment.

 

Je tenais à rappeler que du moment où des frais de rappel sont facturés, ceux-ci sont dus. S’ils ne sont pas payés, un courrier de rappel est envoyé et facturé CHF 100.-- supplémentaires et si ce n’est toujours pas suffisant, notre Service Contentieux reprendra la procédure selon l’article 28 des statuts.

Je le répète chaque année, mais je tiens quand même à vous signaler qu’il est toujours très pénible de devoir relancer les clubs qui jouent au petit jeu de « je te paie en retard, au moment du rappel, sans payer les frais de rappel ... » merci de faire le nécessaire avant que le couperet tombe…

Vous avez reçu le décompte classique et je reprends quelques rubriques pour les nouveaux clubs qui n'ont peut-être pas l'habitude.

 

Je passe très rapidement le poste actif que vous connaissez tous en soulignant simplement les CHF 4’515.-- en débiteur dans le bilan au 31 décembre 2008 dont notre président vous a parlé tout à l'heure.

Vous constatez au passage que notre trésorerie est très saine puisqu'elle atteint CHF 86'272.69 d'argent liquide.

 

J'en arrive aux classiques provisions, qui sont donc de l'argent mis de côté pour payer divers choses plus tard et/ou couvrir des pertes potentielles telles que les factures finales non payées de certains clubs.

 


En ce qui concerne le poste provisions celui-ci a été quelques peux augmenter cette saison. Juste pour mémoire, les frais administratifs sont les loyers, les fournitures diverses, les timbres, etc., et les frais de fonctionnement sont le téléphone, le secrétariat, la comptabilité et les jetons de présence du comité votés lors de l'Assemblée Générale de 1986.

 

Le fond de garantie, est comme d'habitude les cautions déposées par les clubs à l'inscription et vous constaterez un bénéfice de CHF 1’174.49 pour l'année 2008.

 

Un dernier petit rappel, tout joueur signant la feuille de match verra son club amendé de CHF 30.-- ceci même si une demande de licence est en cours auprès de notre responsable, M. André Dumartheray. Trop d’équipes ont malheureusement abusé de ce recours lors des précédentes saisons.

 

Roberto ZEZZA

Vice-Président / Trésorier