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Mot du Président

Gili Massimo
Pour l’Association Genevoise de Football Corporatif, 2009 sera sous le signe de l’ouverture et de la transparence vis-à -vis des clubs de notre Association. Elle se veut également être le lien entre les différentes corporations de la vie genevoise et internationales, les différents métiers et classes sociales et ainsi permettre, ? toutes et tous de tout âge et de tout horizon, de pratiquer leur sport favoris....Lire la suite
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Procés-verbal 2008

 

Procés-verbal 2008

 

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L'ANNEE 2008

(Fait en date du lundi 16 février 2009)

 

INTRODUCTION

Ouverture de la 83ème Assemblé Générale de l’Association Genevoise de Football Corporatif (dénommée ci-après AGFC). A 20h 30, M. Massimo Gili, Président de l’AGFC, souhaite la bienvenue aux différentes personnalités présentes, M. Gilbert Isler, Département du Service des Sports de la ville de Genève – adjoint de direction, M. Patrick Eyer, chef de section « stades et salles », M. Daniel Genecand, Président de la Commission Cantonale du Sport-Toto, M. Roger Servetaz, Président de l'Association Genevoise des Sports, M. Giovanni Matteucci, Représentant de la Commission des Arbitres de l’Association Cantonale Genevoise de Football, M. Pierre Charvet, Président du Tribunal Sportif, MM Gabriel Mascia, Christian Ramel, Jean-Pierre Rochat membres de celui-ci, ainsi qu'aux représentants des clubs. Excusées : M. Manuel Tornare, Maire de la ville de Genève, Président du Département de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports, M. Philippe Voirol, directeur du Service des Sports de la ville de Genève, M. Yvan Perroud, Président de l’Association Cantonale Genevoise de Football, M. Augustin Perez, Président de la Commission des Arbitres de l’Association Cantonale Genevoise de Football, M. Daniel Ochsner, Président d’Honneur, MM Gabriel Cattillaz, Marcel Pittet, Membres d’Honneur, M. Daniel Guillemin, Président de la Ligue Romande de Football.

 

Déroulement de l’Assemblé :

 

De 20h30 à 22h50 :                   Assemblée Générale

De 22h50 à 23h00 :                   Pause, apéritif offert par l’AGFC

Dès 23 h00 :                                Tirage au sort des groupes

 

Il est rappelé aux clubs que les propositions pour l'Assemblée Générale, les démissions ainsi que toutes demandes portant sur l'année écoulée doivent arriver à l’AGFC avant la fin de la saison, faute de quoi, la prise en considération est reportée à l'année suivante.

Présentation des membres et personnes qui travaillent tout au long de l’année pour la bonne marche, de l’Association.

Le comité :                                  MM Roberto Zezza, Vice-président, André Dumartheray, Licences.

Sélection Genevoise :                M. Roger Waeger

Membres externes :                  Mme Sibilla Aliquo, secrétariat, aides tournois,                                                                

                                                     Mme SophieCaboussat, (absente) et Eric Breton, photographe (absent)       

Le tribunal sportif :                    M. Pierre Charvet, Président                                                                  

                                                     MM. Gabriel Mascia, Christian Ramel, Jean-Pierre Rochat, Membres.

 

Encore merci pour tout le travail accompli durant la saison 2008.

Merci également au FC TPG et tout particulièrement M. Manuel Lopez et son équipe, de s’être à nouveau proposé, et ce pour la 4ème année consécutive, pour s’occuper de l’organisation de cette Assemblée Générale portant sur la saison 2008 et de nous recevoir dans leurs locaux.

Si un club membre de notre Association, souhaite se proposer pour l’organisation de l’Assemblée Générale 2009, c’est très volontiers que le comité étudiera toutes propositions.

Merci de nous faire parvenir votre demande par courrier.

Si toutefois vous aviez des questions quand à l’organisation de celle-ci, merci de prendre contact avec le comité de l’AGFC

ORDRE DU JOUR

1) APPEL

Clubs convoqués :                      83 (dont 10 clubs passifs, 2 clubs démissionnaires et 1 exclusion)

Clubs présents :                          69

Clubs excusés :                            2 BATTELLE, SOFILEM

Clubs absents :                           12

Majorité en cas de votation :   35

 

2) ADOPTION DU PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2007 DU 20 FEVRIER 2008

Le procès-verbal portant sur l'exercice 2007 a été mis sur le site www.agfc.ch à fin février 2008. Une information a été envoyée à tous les clubs pour les en informés.

Les clubs avaient jusqu’à fin mars 2008 pour nous faire parvenir d’éventuelles remarques écrites au sujet du P.V.

Un courrier a été envoyé à l’Association, ainsi que par mail aux clubs membres, en demandant le refus du P.V. de l’Assemblée Générale 2007. Malheureusement cette demande est irrecevable car elle ne respecte pas les délais indiqués dans le P.V. de l’Assemblée Générale Ordinaire portant sur l’exercice 2007. Aucune remarque écrite ne nous est parvenues, il a donc été accepté. L’assemblée des délégués ne souhaite pas que celui-ci soit lu.

Nous rappelons que si aucune remarque, écrite au sujet du P.V. ne sera envoyée d’ici le 15 janvier 2010, il sera donc proposé de l’accepter tel quel lors de la prochaine Assemblée Générale.

 

3) RAPPORT DU PRESIDENT

A) Déroulement du championnat

B) Les finances

C) La sélection

D) Les terrains

E) Les tournois en salle

F) Les travaux du comité

G) Divers



A) DEROULEMENT DU CHAMPIONNAT

Ce championnat s'est déroulé à notre satisfaction et sans fait marquant. Cette année les conditions météorologiques ont été une fois de plus, moins ou en tout cas tout aussi défavorables que les années précédentes, énormément de matches renvoyés lors des semaines 2 à 5. Nous avons compté 52 matches renvoyés, en légère diminution et 35 matches forfaits, en nette augmentation et malheureusement beaucoup trop important pour la bonne marche d’une saison régulière.

Espérons que pour le championnat 2009 la météo soit plus clémente et que le nombre de rencontre devant être renvoyées diminuera considérablement, ainsi que les forfaits souvent douteux.

Nous vous informons également que le comité se réserve le droit de refixer les matches revêtant une importance pour la montée ou la relégation, avec présence obligatoire des 2 clubs. Si l’un des deux clubs ne devait pas se présenter, le match sera déclaré forfait, 3 points pour l’équipe présente et 0 point pour l’équipe absente.

Les finales de la saison 2008 ont eu lieu sur les très belles installations du stade des Trois-Chêne à Thônex. Un grand merci aux instances politiques et footballistiques des 3 communes.

La pluie et le soleil ont joués à cache-cache tout au long de la semaine mais ne nous ont pas empêchés d’assister à de très belles rencontres disputées de hautes luttes par les clubs finalistes.

Cette année les demi-finales ligue A ont vu s’opposer le FC LAITERIES REUNIES vainqueur du FC LDS GENEVE, et dans l’autre demi-finale, le FC GENERALI s’est imposé face au FC ROLEX II, ce qui nous à value une finale inédite, opposant le FC GENERALI, atteignant pour la 1ère fois de son histoire la finale du championnat de ligue A fasse au FC LAITERIES REUNIES et qui a vu ce premier gagner la finale sur le score de 3 à 2 lors d’un match qui nous a tenu en haleine et qui a tenue toutes ses promesses. Félicitation au FC GENERALI pour son 1er titre de champion de ligue A obtenu lors de la saison 2008.

On peut aussi féliciter le FC SEDELEC remportant le championnat de ligue B, en finale aux dépends du FC REUTERS sur le score de 3 à 1. Ces deux clubs joueront le prochain championnat en ligue A.

Le FC NAVILLE à lui obtenu le titre de champion de ligue C aux dépends du FC RESIDENCE SACONNAY sur le score de 6 à 1. Ces deux clubs joueront le prochain championnat en ligue B.

En ligue D, c’est le FC BERNEY ASSOCIES qui, pour sa 1ère participation, a obtenu sa montée en ligue C en remportant le titre de champion de ligue D aux dépends du FC TAXI PHONE sur le score de 8 à 3. Ces deux clubs sont suivis dans leur montée en ligue supérieure par le FC CARGILL et le FC ROGER DUBUIS.

Pour sa 2ème année, le prix de la meilleure défense a été décerné au FC ROLEX II avec 7 buts encaissés, le titre pour la meilleure attaque est revenu au FC BERNEY ASSOCIES avec 54 buts marqués, 5 de plus que lors du championnat 2007 (malgré la météo), et le prix de bonne tenue Ligue A au FC CERN, ce qui nous donne les résultats suivants :

Finale A                                             FC GENERALI - FC LAITERIES REUNIES (3 - 2)

Champion toute catégorie             FC GENERALI

Vice-champion                                 FC LAITERIES REUNIES

Champion ligue B                             FC SEDELEC

Champion ligue C                             FC NAVILLE

Champion ligue D                             FC BERNEY ASSOCIES

 

Bonne tenue ligue A                         FC CERN

Bonne tenue ligue B                         FC CHARMILLES, FC EELG 

Bonne tenue ligue C                         FC VACHERON CONSTANTIN, FC POLICE III

Bonne tenue ligue D                         FC BERNEY ASSOCIES, FC BUNGE

Meilleure attaque                             FC BERNEY ASSOCIES (54 buts)

Meilleure défense                             FC ROLEX II (7 buts)

Le prochain championnat aura lieu du 23 mars au 20 juin 2009, jour des finales qui auront lieu sur les très belles installations du stade de Vessy.

Celles-ci se dérouleront sur 3 jours : mercredi 17 juin 2009 les ½ finales des ligues A et B, jeudi 18 juin 2009 les ½ finales des ligues C et D et samedi 20 juin 2009 les finales toutes catégories. A cet effet, je tiens à remercier le Service des Sports de la ville de Genève qui nous permet de mettre sur pied ces journées de finales.

Pour les finales du championnat 2008, il a été testé un nouveau fonctionnement pour les ascensions et les relégations en ligues supérieures et inférieures, soit :

 

Ligue A  Pour le titre, pas de changement, les deux premiers se rencontre en matches croisés avec pour les vainqueurs, la finale désignant le champion toutes catégories.

Pour la relégation, le dernier de chaque groupe est automatiquement relégué en ligue B. les deux clubs terminant à la 5ème place se rencontre pour un match de barrage, le perdant affronte le vainqueur du match des 2ème de ligue B. Le vainqueur accède ou reste en ligue A.

Ligue B  Pour le titre, les équipes terminant en tête de leur groupe se rencontre en finale afin de désigner le champion de ligue B.

Le 2ème de chaque groupe se rencontre pour un match de barrage. Le vainqueur rencontre le perdant du match opposant les 2 équipes ayant terminées au 5ème rang de ligue A. Le vainqueur accède ou reste en ligue A.

Pour la relégation, le dernier de chaque groupe est automatiquement relégué en ligue C.

Ligue C  Pas de changement.

Ligue D  Pas de changement.

Ce système ayant donné satisfaction, il est reconduit pour les prochains championnats.

Je rappel également l’article 19 des règlements de jeu ;

Toute équipe ne se présentant pas à l’heure forfaitaire aura perdu par forfait et sera amendé de Frs 100.--, frais d’arbitrage en sus. Pour une finale, l’amende sera de Frs 200.- et l’équipe ne sera pas promue dans la ligue supérieure.

Les clubs intéressés pour organiser ces finales peuvent nous écrire et ce avant la fin mars 2009.

Pour la petite histoire, il y a eu 52 matches renvoyés (69 matches en 2007), 35 forfaits (21 de plus que la saison 2007) et 1406 buts marqués pour 350 matches joués, soit une moyenne de 4,017 buts par match, en baisse par rapport à la saison 2007 où 1203 buts avaient étés marqués pour 237 matches joués, soit une moyenne de 5,076 buts par match.

Merci à tous les clubs pour la saison écoulée et bravo pour ce festival de buts.

Une dernière information, vous recevrez avec les documents du championnat 2009, les cartes de matches, imprimées recto verso. Celles-ci seront à utiliser pour le prochain championnat, ceci afin d’éviter de recevoir des cartes de matches incomplètes voir d’anciennes versions. En cas de non utilisation des cartes de matches reçues, les clubs fautifs seront amendés.

Il est rappelé à tous les clubs ainsi qu'à tous les joueurs que le comportement sur les terrains doit rester dans le respect de chacun. Ceci évitera de devoir prendre des sanctions importantes vis-à-vis des clubs et/ou des joueurs.

Il est rappelé également que pour toute organisation, ainsi que pour l'obtention d'arbitres lors de tournois ou matches corporatifs, vous devez retourner le formulaire reçu à cet effet. Cette procédure a été mise en place en accord avec la commission d'arbitrage de l'ACGF.

 

B) LES FINANCES

Cette année les retards de paiement ont repris le chemin de la hausse par rapport à l’exercice précédent mais dans des proportions toute à fait raisonnable. Il faut apprécier dans cette constance tout le travail effectué par notre comptable assisté de notre secrétariat ainsi que par notre service contentieux. Malgré le nombre de clubs et du montant impayé, ceci reste le fléau principal par rapport aux clubs ne s’acquittant pas dans les délais statutaires, art. 28.

Pour la saison 2008 nous clôturons avec des impayés au 31 décembre 2008 de 4'515.- FRANCS.

Le Service Contentieux est intervenu auprès de clubs n’ayant pas répondus dans les délais à nos différents rappels ainsi que par voie juridique, pour des clubs ayant des montants impayés important, solde des années précédentes. Toutefois, une bonne partie de ces montants sont en passe d’être réglés par les clubs débiteurs, mais malgré les efforts du Service Contentieux, un nouveau club a du être exclu de l’Association, pour non-paiement, malgré les divers et répétés rappels. La prochaine étape risque fort d’être la mise en poursuite de la société fautive, affaire à suivre.

La conclusion à en tirer est que ce montant reste quelque peu élevé mais que d’une manière générale l’effort entrepris lors des précédents exercices porte ses fruits et que celui-ci doit être continué par tous les clubs.

Comme déjà annoncé lors des précédentes Assemblées Générales, l'article 28 des statuts est mis en application. Les sanctions auxquels les clubs doivent s’attendre en cas de retard de paiement sont indique sur notre site Internet, c'est-à-dire ;

De CHF 0.- à CHF 200.--           Rétrogradation direct dans la ligue inférieure

De CHF 201.- à CHF 500.--       Rétrogradation direct en ligue D

De CHF 501.- à CHF 1'000.--    Non participation pour le prochain championnat

De CHF 1'001.- à CHF ........--    Exclusion de l'AGFC

 

Le décompte des amendes par équipe, est disponible sur Internet. Les factures du championnat sont envoyées à tous les clubs à la fin du mois de juin, les clubs ont jusqu’au 31 août de la même année pour les régler.

Les premiers rappels peuvent être envoyés par l’AGFC dès le 10 septembre de la même année. Un dernier délai de paiement de 10 jours est accordé.

Le bulletin d’inscription au championnat, doit être muni du timbre et de la signature de la direction. Ceci nous permettra, si besoin est, de signaler à la direction les montants dus, ainsi que les sanctions pouvant être prises à l’encontre du club.

A partir du championnat 2009, nous demandant également un extrait du Registre du Commerce, RC, ou un courrier de la direction, avec les droits de signatures, nous indiquant qu’elle a pris bonne note de l’inscription de son équipe pour le championnat à venir ainsi que des frais y relatifs.

Rappel : pour le championnat 2009, la somme de Frs 30.- sera facturée pour tout joueur signant la carte de match, même si une/des demande(s) de licences est/sont en cours.

Lors des deux dernières Assemblées Générales une information concernant les finances vous avait été communiquée. Elle concernait l’augmentation de frais, selon article 26 des statuts de l’AGFC, soit de passer pour :

Alinéa a)  Finance d’admission de CHF 400.- (dont CHF 200.-- à titre de garantie) à CHF 700.— (CHF 200.-- pour création de dossier et CHF 500.-- à titre de garantie). Le montant du réajustement sera demandé à tous les clubs membre de notre Association et il sera restitué sans intérêt, lors de la démission du club, pour autant que le club concerné en fasse la demande écrite dans les 90 jours suivant l'Assemblée Générale qui a accepté la démission. Cas contraire le dépôt reste acquis à l'Association.

Alinéa b)  Cotisation annuelle de CHF 100.-- à CHF 200.—

Alinéa c)  Inscription annuelle au championnat de CHF 50.--. à CHF 100.--

Ceci afin de pallier aux différentes augmentations tarifaires de tout ordre, charges,impayés, etc. constatées depuis plusieurs années déjà.

Comme déjà expliqué lors des deux précédentes Assemblée Générale, l’augmentation des coûts est due au fait que le nombre grandissant des clubs au sein de l’Association nous a contraint à augmenter notre structure ceci afin de faire face aux nombreuses tâches y relatives, ainsi que de pallier à divers frais tel que, locaux, gratuité de ceux-ci jusqu’en 2006, et qu’il nous faut à présent louer.

Fond de garantie, article 26 des statuts, Alinéa a), il ne s’agit pas d’une charge pour les clubs, mais bien d’un dépôt de garantie que chaque club quittant l’Association est en droit d’en demander la restitution, comme indiqué dans ce même article. La part qui peut donc être utilisée pour couvrir les pertes liées à des factures impayées ne peut ainsi dépasser la somme mise en dépôt par le club concerné et qui est à ce jour de 200.-. Les factures dépassent régulièrement cette somme, il est donc indispensable d’augmenter la garantie pour amoindrir ces pertes qui imputent les résultats de l’Association et qui sont en définitive, financées par tous les clubs.

Concernant les Alinéas b) et c), ceux-ci ont été augmentés compte tenu de l’augmentation générale des coûts comme indiqué précédemment (ci-dessus). La différence représenterait un manque d’environs 10'000.- par année, dont l’Association et son fonctionnement souffrirait immanquablement.

Ces changements sont importants pour l’Association, ils étaient en partie entrés en vigueur lors de la saison 2008, article, rubrique supplémentaire sur votre décompte de fin de championnat.

Suite à une votation des clubs, il a été décidé que ceux-ci ne seront pas reconduits lors de la saison 2009 (voir point 12 de l’ordre du jour).

 

C) LA SELECTION

Différents matches amicaux ont eu lieu avec de bons résultats, tant au niveau sportif qu’au niveau engagement personnel des joueurs. Après une saison 2007 de « rodage », la Sélection Genevoise a effectuée en 2008, son 1er match officiel international face au FC Royal Air Maroc. Le match s’est joué au stade de la Fontenette, Carouge, le samedi 03 mai 2008 et a vue notre équipe s’imposée sur le score de 6 à 5.

Elle a aussi participé au deux tournoi Futsal organisé par l’AGFC, avec de bons résultats, ce qui présage un bon avenir si d’aventure notre Sélection Genevoise devait être amenée à disputer d’autres rencontres ou bien tournoi de ce type, en Suisse ou à l’étranger.

Merci à notre Sélectionneur Cantonal, M. Roger Waeger, qui en plus d’avoir relevé le défi, du reste pas si facile que ça, a su motiver et créer un groupe de joueurs ainsi qu’une ambiance. Bonne chance pour la suite de cette aventure.

Le programme des sorties de la Sélection Genevoise, étant amené à s’étoffer au grès des propositions de matches, de tournoi, etc. n’est pas encore connu à ce jour, différents contacts sont pris autour de diverses manifestations ayant lieu dans le canton ainsi qu’à l’étranger. L’AGFC ne manquera pas de vous informer du programme de ces manifestations auxquelles la Sélection Genevoise participera. N’oubliez pas de consulter régulièrement notre site Internet.

Il est rappelé, que tout joueur peut être sélectionné, ceci indépendamment de la catégorie de jeu dans laquelle il évolue. Merci aux responsables des clubs de nous indiquer les joueurs susceptibles d’intégrer le contingent.

 

D) LES TERRAINS

Cette année les terrains nous ont apporté des difficultés pour l'organisation et les déplacements des matches tout au long de la saison.

Pour le championnat 2009, nous allons au devant de grands problèmes pour l’obtention de terrains, principalement communaux, certains accords en vigueur jusqu’à cette année tombe et nous pénalise pour la planification des matches. D’où le « coup de gueule » du Président vis-à-vis des communes genevoises. En effet, peu de municipalités mettent des horaires de jeu à notre disposition, mettant à mal l’organisation du présent championnat.

A ce rythme, dans quelques années, l’Association ne pourra plus organiser une compétition telle que vous la connaissez actuellement. Un appel a été fait aux responsables d’équipe, de parler à leur direction et avec elle, de faire pression auprès des communes où vous êtes domiciliés (et payez des impôts), afin que ces dernières mettent à disposition de votre société une plage horaire afin de pouvoir pratiquer ce sport pour lequel vous avez inscrit une ou plusieurs équipes.

Il est rappelé, que tout nouveau club doit fournir un terrain pour jouer, faute de quoi il sera pénalisé dans le cas d'un manque de terrain lors de la rencontre à domicile (forfait 3-0 + amende) ainsi que comme indiqué lors de l’envoi par mail de décembre 2008 pour l’inscription au championnat 2009, en ligue D, le nombre d’équipe maximum pouvant être inscrite est de 24 et que les critères pris en considération sont les suivants :

1er critère                Equipe disposant d'un terrain

2ème critère            Date du paiement de la finance d'inscription 

3ème critère            Date de l'inscription

Il est demandé à tous les clubs participants de chercher de nouvelles possibilités de terrain et de nous les faire parvenir à l’AGFC. Un merci à tous les clubs qui ont déjà effectué ces démarches. Il est rappelé que les clubs ont aussi la possibilité de jouer en France voisine et dans le proche canton de Vaud.

L’AGFC remercie tout particulièrement le Service des Sports de la ville de Genève, représenté par MM Gilbert Isler et Patrick Eyer ici présent, pour le soutien très important lors de notre compétition.

 

E) TOURNOIS EN SALLE

Contrairement à l’année 2007, l’AGFC a décidé de mettre sur pied qu’un seul tournoi Futsal.

Le 29ème tournoi en salle et le 5ème tournoi corporatif Futsal a eu lieu les 22 et 23 novembre 2008 au Centre  Sportif du Bout-du-Monde. 29 équipes se sont inscrites pour en découdre pendant 2 jours.

Le vainqueur de l'édition 2008 a été le FC DMB gagnant contre le FC INFINITY, en finale sur le score de 3-1.

La bonne tenue a été décernée au FC CROCK AND ROLL II (38 points), la meilleure attaque aux FC DMB (17 buts) et la meilleure défense au FC MSC II (0 buts).

1ère place                    FC DMB

2ème place                  FC INFINITY

3ème place                  FC MSC II

4ème place                  FC REUTERS

5ème place                  FC SIG

6ème place                  FC CROWNE PLAZA I

Bonne tenue                FC CROCK AND ROLL II (38 points)

Meilleure attaque        FC DMB (17 buts)

Meilleure défense        FC MSC II (0 buts)

Un grand merci à tous les participants, joueurs, arbitres et aides diverses, pour leurs concours lors de notre désormais traditionnel tournoi en salle.

Le 30ème tournoi en salle aura lieu au Centre Sportif du Bout-du-Monde les 21 & 22 novembre 2009. Attention cette date peut toutefois être modifiée en raison de la disponibilité de la salle. Merci de réserver cette date et de vous y inscrire nombreux.

Il est rappelé que le FC Satigny organise son traditionnel « Tournoi de l’Amitié », 31ème du nom. Celui-ci se déroulera le vendredi 22 mai 2009 dès 19h00. Notre Association soutien ce tournoi, merci donc de lui réserver un bon accueil. Les renseignements et inscriptions sont disponibles sur le site www.agfc.ch.

La 3ème édition du tournoi open « Futsal Open » devait avoir lieu à la Salle Omnisports CEPTA / MECANIQUE, Louis-Bertrand à Genève entre mi-janvier et début février 2009. Celui-ci n’a malheureusement pas été programmé. Espérons qu’il pourra de nouveau avoir lieu lors de la prochaine saison.

Ces tournois sont le moyen pour les équipes participantes de prendre part à une compétition en intérieur. Aux responsables d’ équipes : Il convient de montrer la tenue que l’on est en droit d’attendre des joueurs, lors d’un tel tournoi. Ca doit rester avant tout un moment de plaisir et de sportivité.

Un grand merci à tous les clubs pour l’intérêt qu’ils portent à ces manifestations et espérons que cette année elles jouiront du même succès.

 

F) LES TRAVAUX DU COMITE

Le Président signale l'engagement total du comité, qui outre les 40 semaines régulières, s'investit dans des représentations diverses ainsi que dans des tournois de football et veille ainsi et aussi au maintien des bonnes relations extérieures.

Il aimerait vous associer aux remerciements, et sous vos applaudissements, adressés à notre comité ainsi qu’à nos aides externes, pour leur engagement tout au long de l’année. Ils n'ont jamais hésité à donner de leur temps cela autant en semaine que durant les week-ends. Encore une fois, à toutes et tous, un grand merci.

Le Président et les membres du comité sont à votre disposition pour vous rencontrer lors de vos Assemblées ou à d’autres moments afin de vous amener les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Une permanence téléphonique, +41 (79) 652 92 42 est à votre disposition tous les mardis matin – 9h00 / 12h00, pour répondre à toutes vos questions et vous communiquer des informations importantes relatives à notre Association. Celle-ci s’étoffe d’un nouveau numéro de téléphone +41 (22) 771 26 18 ainsi qu’un numéro de fax +41 (22) 771 26 17. Le 1er numéro remplace également le 1600 pour les renvois de matches. Cette permanence est reconduite pour la saison 2009.

Le service marketing / partenaire, sponsor avait été mis en stand by, faute de temps et de gens. A ce jour, différents contacts sont pris et il y a un bon espoir de pouvoir relancer ce service, si important pour notre Association. Il est rappelé que le but de celui-ci est de promouvoir et de mieux faire connaître le Football Corporatif Genevois dans notre région et qui sait à l’étranger avec notre Sélection Genevoise, ainsi que de médiatiser les exploits des différentes sociétés participantes.

L’Association est actuellement en pourparler avec diverses sociétés informatiques pour la création d’un nouveau site Internet qui se voudra plus interactif et répondant mieux aux besoins des clubs. Il devra permettre l’optimisation des informations, résultats, etc.

Vous serez informés sur l’évolution et la mise en place de ce nouveau site. Le Président en profite également pour remercier toutes les personnes qui travaillent sur le maintient et la mise à jour du site Internet actuel ainsi que le web master.

 

LICENCES

Monsieur André Dumartheray donne toutes les informations concernant les licences, notamment par rapport aux courriers envoyés par l'AGFC, et aux demandes de licences. Il explique que toutes les licences ne sont pas à retourner à l’AGFC mais seulement celles qui doivent êtres annulées pour la saison en cours, au plus tard le mardi précédent le début de la saison. Toute licence retournée après le début du championnat sera retournée aux clubs et facturée. Toute licence supplémentaire peut être demandée tout au long de la saison.

Exceptionnellement, cette année il vous a été demandé de nous retourner toutes vos licences, ceci en raison d’un changement de sponsor / partenaire licences pour les années à venir.

Il est rappelé que tout club changeant de raison sociale ou redevenant membre de notre Association, soit après avoir démissionné ou avoir été exclu, doit retourner leurs anciennes licences à l’AGFC et en demander de nouvelles.

Il informe qu'à ce jour, les responsables ont bien joué le jeu et ont bien compris ce qui leur était demandé et les remercie. La marche à suivre concernant les licences est disponible sur Internet.

Il informe que la carte de match ainsi est disponible, qu’il y a la possibilité de téléchargement, sur notre site www.agfc.ch. Celles-ci sont à télécharger sur Internet, elles ne seront plus envoyées aux clubs avant le championnat.

 

G) DIVERS

Contrats de partenariats conclus :

Le restaurant « l’Aperitivo » Avenue Henri-Dunant 6 / 1205 Genève, tél. +41 (22) 328 12 86, bar à vins et spécialités italiennes, partenaire licences…

« Foot Line » magasin de sport, Chemin Antoine-Verchère 6 / 1217 Meyrin, tél. +41 (22) 782 37 81, partenaire de notre Sélection Cantonale…

Distribution des cartes de visite et flyer de nos partenaires.

M. Francioso, « Foot Line » a exposé quelque uns de ses articles.

Le Président remercie les deux nouveaux partenaires.

 

4) RAPPORT DU TRESORIER

M. Roberto Zezza a donné lecture de son rapport pour l’année 2008. Celui-ci est annexé au présent PV.

 

5) RAPPORT DES VERIFICATEURS DE COMPTES

Le délégué du FC ONU, donne lecture du rapport des vérificateurs de comptes. Le FC OM PHARMA était également présent lors de la vérification des comptes.

Il informe l'assemblée de l'excellente tenue des comptes et propose à l'assemblée d'en donner décharge au trésorier.

Le comité les remercie chaleureusement pour leur travail de vérificateurs.

 

6) RAPPORT DU TRIBUNAL SPORTIF

M. Pierre Charvet, Président du Tribunal sportif, a donné lecture de son rapport. Celui-ci est annexé au présent PV.

 

7) RAPPORT DE LA COMMISSION TECHNIQUE

En absence de M. Roger Waeger, le Président a donné lecture de son rapport. Celui-ci est annexé au présent PV.

 

8) ADOPTION DES RAPPORTS

Les rapports ont été présentés en votation. Les rapports ont été acceptés à la majorité.

 

9) ADMISSION - DEMISSION – EXCLUSION

Nous proposons à l'assemblée consultée par voies de votation

Les admissions suivantes :

FC CHAMP DOLLON

FC POLO RALPH LAUREN

FC SAXO BANK

FC SUVA

FC VISILAB

FC TEAM ALL BLUES

FC BUNGE (a déjà participé au championnat 2008)

Ces derniers sont admis pour le présent championnat.

La démission des clubs :

FC BATTELLE

FC FEDEX

Les clubs suivants ont changé de nom ou de raison sociale :

Néant

Les clubs suivants sont exclus pour non-paiement :

FC SPRING BROTHERS UNITED

RAPPEL :

Les clubs exclus pourront redevenir membre de notre association qu'en réglant leurs impayés et bien sûr en redemandant leur admission au sein de notre association.

 

10) ELECTIONS

Le comité démissionne à la fin de l’exercice 2008 et propose de réélire les membres du comité suivants pour l'année 2009.

Se propose pour :

La présidence                                                                                M. Massimo Gili

La vice-présidence, le délégué aux arbitres, trésorerie            M. Roberto Zezza

Le secrétariat, licences, inspections des matches                    M. André Dumartheray

Sélection Genevoise – sélectionneur cantonal                         M. Roger Waeger

Membre délégué à la Fédération Romande :                           Poste caduc

Pour le tribunal sportif, le comité propose de réélire les membres suivants :

Président :                    M. Pierre Charvet et en tant que

 

Membres :                    MM Gabriel Mascia, Christian Ramel, et  Jean-Pierre Rochat, (suppléant).

Ces nominations ont été acceptées à la majorité absolue.

A la vérification des comptes sont désignés pour l'année 2009 les clubs suivants, soit : le FC PATEK PHILIPPE et le FC PIAGET, le FC POLICE en tant que suppléant.

RAPPEL: LA PRESENCE DES CONTROLEURS EST OBLIGATOIRE.

11) PROPOSITIONS DU COMITE

Néant

 

12) PROPOSITIONS DES CLUBS

Selon le point. 12 de l’ordre du jour de l’assemblée générale du lundi 16 février 2009 dans les locaux des TPG au Bachet de Pesay (Route de la Chapelle 1 / 1212 Grand-Lancy GE).

Une lettre signature a été envoyée à l’Association, ainsi que par mail aux clubs membres, par le FC HUG en demandant d’inscrire, au point 12) de l’Assemblée Générale 2007, Propositions des clubs, les propositions annexée.

Celles-ci sont proposées en votation :

MODIFICATIONS DES REGLEMENTS DE JEU

 

GENERALITES

Article 7

Au début de chaque saison, le Comité fixe le terrain, l'horaire et la durée des rencontres.

Modification

Article 7

Au début de chaque saison, le Comité fixe le terrain, l'horaire et la durée des rencontres. Les matches de championnat se déroulent en 2 x 35 minutes, y compris le premier match du championnat.

LA PROPOSITION DE MODIFICATION DE L’ART. 7 DES REGLEMENTS DE JEU EST ACCEPTEE A LA MAJORITE.

 

PARTICIPATION AUX MATCHES

Article 13

Les équipes comptent onze joueurs.

Le remplacement des joueurs, gardien de but y compris, peut se faire remplacer durant tout le match sous forme de changement libre " lors d'un arrêt de jeu ", selon le nombre de joueurs au maximum inscrits, soit 18. Les joueurs sans licence signent la carte de match sous la responsabilité du capitaine. En outre l'équipe sera sanctionnée d'une amende de CHF 30.-- par licence non présentée, mais avec une pièce justificative. TOUT JOUEUR SANS PIECE JUSTIFICATIVE NE POURRA PAS JOUER LE MATCH.

Durant le championnat le délai pour la création de nouvelles licences est fixé à 15 jours à partir de la réception des documents durant la séance de comité. Elles seront envoyées par courrier avec le communiqué officiel.

Modification

Article 13

Les équipes comptent onze joueurs.

Le remplacement des joueurs, gardien de but y compris, peut se faire remplacer durant tout le match sous forme de changement libre " lors d'un arrêt de jeu ", selon le nombre de joueurs au maximum inscrits, soit 18. Les joueurs sans licence signent la carte de match sous la responsabilité du capitaine. En outre l'équipe sera sanctionnée d'une amende de CHF 30.-- par licence non présentée, mais avec une pièce justificative. TOUT JOUEUR SANS PIECE JUSTIFICATIVE NE POURRA PAS JOUER LE MATCH.

Durant le championnat le délai pour la création de nouvelles licences est fixé à 15 jours à partir de la réception des documents durant la séance de comité. Elles seront envoyées par courrier.

LA PROPOSITION DE MODIFICATION DE L’ART. 13 DES REGLEMENTS DE JEU EST ACCEPTEE A LA MAJORITE.

 

PROTETS

Article 40

Dans les trois jours suivant le match dont le résultat est contesté, le club doit confirmer son protêt, par écrit, au Comité. Dans le même délai de trois jours, une caution de protêt de CHF 100.-- doit être versée au Trésorier de l'A.G.F.C. La caution de CHF 100.-- n'est pas exigée pour les protêts déposés avant le début du match.

Modification

Article 40

Dans les trois jours ouvrables suivant le match dont le résultat est contesté, le club doit confirmer son protêt, par écrit, au Comité. Dans le même délai de trois jours, une caution de protêt de CHF 100.-- doit être versée au Trésorier de l'A.G.F.C. La caution de CHF 100.-- n'est pas exigée pour les protêts déposés avant le début du match.

LA PROPOSITION DE MODIFICATION DE L’ART. 40 DES REGLEMENTS DE JEU EST ACCEPTEE A LA MAJORITE.

 

MODIFICATIONS DES STATUTS

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DES DELEGUES

Article 10

L'Assemblée générale ordinaire des délégués est convoquée par le Comité au moins 3 semaines avant la date fixée. Sauf avis contraire, cette assemblée a lieu en janvier ou février de chaque année.

Elle est valablement constituée quel que soit le nombre de clubs représentés.

Tout club qui ne sera pas représenté sera amendé de CHF 250.--. En cas d'absences consécutives, cette amende sera doublée lors de la première récidive; triplée lors de la deuxième et ainsi de suite.

Les propositions éventuelles des clubs doivent être adressées, par écrit, au Comité 14 jours avant l'assemblée des délégués.

Modification

Article 10

L'Assemblée générale ordinaire des délégués est convoquée par le Comité au moins 3 semaines avant la date fixée. Sauf avis contraire, cette assemblée a lieu en janvier ou février de chaque année. Elle est valablement constituée quel que soit le nombre de clubs représentés. Tout club qui ne sera pas représenté sera amendé de CHF 250.--. En cas d'absences consécutives, cette amende sera doublée lors de la première récidive; triplée lors de la deuxième et ainsi de suite.

Les propositions éventuelles du Comité et notamment les modifications du Règlement de Jeu et des Statuts doivent être soumis en votation lors de l’Assemblée Générale des délégués

Les propositions éventuelles des clubs doivent être adressées, par écrit, au Comité 14 jours avant l'assemblée des délégués.

LA PROPOSITION DE MODIFICATION DE L’ART. 10 DES STATUTS EST ACCEPTEE A LA MAJORITE.

 

FINANCES

Article 26

Les recettes de l'Association sont :

a)  Finance d'admission : CHF 400.-- (dont CHF 200.-- à titre de garantie, restitués sans intérêt, lors de la démission du  club, pour autant que le club concerné en fasse la demande écrite dans les 90 jours suivant l'assemblée générale qui a accepté la démission. Cas contraire le dépôt reste acquis à l'association).

b)  Cotisation annuelle : CHF 100.--

c)   Inscription annuelle au championnat : CHF 50.--

d)  Droit annuel de qualification : CHF 20.-- par joueur ; CHF 10.-- pour création de nouvelle licence ou suite à une perte.

e)   Amendes, Caution, Tombola.

f)    Dons, allocations, subventions.

g)   Recettes totales des matches de finales et de toutes les manifestations organisées par l'A.G.F.C

Modification

Article 26

Les recettes de l'Association sont :

a) Finance d'admission : CHF 400.-- (dont CHF 200.-- à titre de garantie, restitués sans intérêt, lors de la démission du club, pour autant que le club concerné en fasse la demande écrite dans les 90 jours suivant l'assemblée générale qui a accepté la démission. Cas contraire le dépôt reste acquis à l'association).

b) Cotisation annuelle : CHF 100.--

c)  Inscription annuelle au championnat : CHF 50.--

d)  Frais de locaux : CHF 250.--

e)   Frais de championnat : CHF 85.--

f)    Droit annuel de qualification : CHF 20.-- par joueur ; CHF 10.-- pour création de nouvelle licence ou suite à une perte.

g)   Amendes, Caution, Tombola.

h)   Dons, allocations, subventions.

i)    Recettes totales des matches de finales et de toutes les manifestations organisées par l'A.G.F.C.

LA PROPOSITION DE MODIFICATION DE L’ART. 26 DES STATUTS EST ACCEPTEE A LA MAJORITE.

 

PENALITES

Article 30

Les sanctions prises par le Comité en application des règlements de jeu peuvent faire l'objet de recours auprès du Tribunal Sportif. Le droit au recours expire après la signification de la pénalité par le Comité. Le recours devra être établi en deux exemplaires; l'original sera adressé au Président du Tribunal Sportif, la copie au Comité de l'Association.

Dans le même délai de cinq jours, une caution de recours de CHF 100.-- doit être versée au Trésorier de l'A.G.F.C..

Si le recours est accepté, la caution de CHF 100.-- sera remboursée sous déduction des frais du Tribunal sportif. Par contre, si le recours est refusé, la caution reste acquise à l'A.G.F.C..

Modification

Article 30

Les sanctions prises par le Comité en application des règlements de jeu peuvent faire l'objet de recours auprès du Tribunal Sportif. Le droit au recours expire dans les dix jours ouvrables après la signification de la pénalité par le Comité. Le recours devra être établi en deux exemplaires; l'original sera adressé au Président du Tribunal Sportif, la copie au Comité de l'Association.

Dans le même délai de cinq jours, une caution de recours de CHF 100.-- doit être versée au Trésorier de l'A.G.F.C..

Si le recours est accepté, la caution de CHF 100.-- sera remboursée sous déduction des frais du Tribunal sportif. Par contre, si le recours est refusé, la caution reste acquise à l'A.G.F.C..

LA PROPOSITION DE MODIFICATION DE L’ART. 30 DES STATUTS EST ACCEPTEE A LA MAJORITE.

 

QUALIFICATIONS

Article 33

Les clubs peuvent qualifier comme joueur "corporatif" toute personne qui, lors de la demande de qualification, travaille au sein de l'entreprise dont elle porte la raison sociale.

Modification

Article 33

Les clubs peuvent qualifier comme joueur "corporatif" toute personne qui, lors de la demande de qualification, travaille au sein de l'entreprise dont elle porte la raison sociale.

Si le joueur est déjà en possession d’une licence avec un autre club, c’est le club dans lequel le joueur travaille qui est prioritaire. Dans tous les cas, un accord écrit entre les deux parties est nécessaire avant d’établir une nouvelle licence.

LA PROPOSITION DE MODIFICATION DE L’ART. 33 DES STATUTS EST REFUSEE A LA MAJORITE.

Article 40

Tout joueur dont le nom figure sur les listes de qualifications est redevable de la finance de qualification.

D'autre part, tout joueur dont la licence de la saison précédente n'aura pas été retournée avant le début du championnat sera porté sur la liste de qualification.

Modification

Article 40

Tout joueur dont le nom figure sur les listes de qualifications est redevable de la finance de qualification.

D'autre part, tout joueur dont la licence de la saison précédente n'aura pas été retournée avant le début du championnat sera portée sur la liste de qualification. Il ne pourra donc jouer avec un autre club durant tout le championnat.

LA PROPOSITION DE MODIFICATION DE L’ART. 40 DES STATUTS EST REFUSEE A LA MAJORITE.

 

13) DIVERS

Avant de conclure l’Assemblée Générale 2008 le Président remercie pour le temps et l’écoute qui a été accordé à tous le comité et souhaite à tous une très bonne saison 2009.

La séance est levée à 22h50