Logo AGFC: Association Genevoise de Football Corporatif

Mot du Président

Gili Massimo
Pour l’Association Genevoise de Football Corporatif, 2009 sera sous le signe de l’ouverture et de la transparence vis-à -vis des clubs de notre Association. Elle se veut également être le lien entre les différentes corporations de la vie genevoise et internationales, les différents métiers et classes sociales et ainsi permettre, ? toutes et tous de tout âge et de tout horizon, de pratiquer leur sport favoris....Lire la suite
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Procés-verbal 2015

 

Procés-verbal 2015

    

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L'ANNEE 2015

(Fait en date du samedi 30 janvier 2016)

 

 

INTRODUCTION

 

 

A 09h30 Massimo Gili, Président de l'association, souhaite la bienvenue aux différentes personnalités présentes,


- M. Roberto Righetti, Membre du Conseil Municipal de Plan-les-Ouates,

- M. Augustin Perez, Président de la Commission des Arbitres de l’Association Cantonale Genevoise de Football,

- MM. Daniel Fellay, Administrateur du Service des Sports de la Ville de Genève et Patrick Eyer, Adjoint de 

          Direction en charge du domaine « Centres Sportifs et Stades »,

- M. Pierre Charvet, Président du Tribunal Sportif, accompagné de MM Gabriel Mascia, Jean-Pierre Rochat et 

       Roger Waeger membres de celui-ci,

- M. Gilbert Isler, Membre d’Honneur,

- M. Walter Heuri, Parrain de notre Coupe Genevoise Corporative,

- M. Alfredo Mosca, Secrétaire Général du Lancy Football Club,

 

ainsi qu'aux représentants des clubs et vous prie d'excuser,


- M. François Lonchamp, Président du Conseil d’Etat ainsi que l’ensemble du Conseil d’Etat,

- Mme Esther Alder, Maire de la Ville de Genève et Présidente du Département de la Cohésion Sociale et de la

           Solidarité ainsi que l’ensemble du Conseil Administratif de la Ville de Genève,

- M. Oliver Mutter, Directeur Cantonal du Sport & Président de la Commission Cantonale d’Aide au Sport,

- M. Pascal Chobaz, Président de l’Association Cantonale Genevoise de Football,

- Mme Sybille Bonvin, Cheffe de Service du Service des Sports de la Ville de Genève,

- M. Roger Servettaz, Président de l'Association Genevoise des Sports,

- M. Laurent Hirt, Directeur du Centre Sportif de Sous-Moulin,

- M. Philippe Bolomey, Responsable du Secteur Sport de la Commune de Plan-les-Ouates,

- Mme Nabila Mezzanotte, Présidente du Lancy Football Club,

- M. Daniel Ochsner, Président d’Honneur,

- MM Gabriel Catillaz, Marcel Pittet, Membres d’Honneur,

- M. Daniel Guillermin, Président de la Ligue Romande de Football, retenus par d'autres obligations.          

 

Il déclare ouverte la 90ème Assemblée Générale de l'Association Genevoise de Football Corporatif.

 

Déroulement de l’Assemblée :

 

09h00 :                          Signature de la feuille des présences

De 09h30 à 11h00 :      Assemblée Générale

De 11h00 à 11h30 :      Apéritif offert par l’AGFC

De 11h30 à 12h00 :      Tirage au sort des groupes

 

Il est rappelé aux clubs que les propositions pour l'Assemblée Générale doivent parvenir aux plus-tard 14 jours avant l’Assemblée Générale, les démissions, ainsi que toutes demandes portant sur l'année écoulée doivent arriver à l’AGFC avant la fin de l’année, faute de quoi, la prise en considération est reportée à l'année suivante.  

 

Présentation des membres et personnes qui travaillent tout au long de l’année pour la bonne marche de l’Association :

 

Le comité :       M. Roberto Zezza,                          Vice-président

                         M. André Dumartheray,                  Secrétariat – Licences

 

Membres externes :     Mme Sibilla Aliquo :            Secrétariat – Internet

                                     Mme Sophie Caboussat :      Comptabilité – Contentieux

                                     Me Antoine Salamolard :     Affaires juridiques & Contentieux

                                     M. Vincent Saillet                 Marketing

                                     M. Eric Breton :                    Photographe – Logistique

 

Sélection Genevoise :   MM Dimitri Vilpert             Sélectionneur

                                             Marco Da Silva             Sélectionneur  /  Excusé

 

Le tribunal sportif :       M. Pierre Charvet,               Président

                                     MM Gabriel Mascia,             Membre

                                            Jean-Pierre Rochat         Membre

                                            Roger Waeger                Membre

 

Encore merci pour tout le travail accompli durant la saison 2015.

 

ORDRE DU JOUR

 

1)         APPEL

 

Equipes convoqués                  68                         51 clubs actifs dont 8 nouveaux clubs  

                                                                              8 clubs passifs

                                                Non convoqué       2 clubs démissionnaires          

                                                Non convoqué  --- exclusions  


Clubs ayant le droit de vote :    51                        dont 8 clubs passifs    

Clubs représentés ayant le droit de vote : 29

Clubs excusés :

Clubs non représentés :

                       

Il est rappelé ici les modalités de votation telle que sont fixée par les Statuts de l’Association :

 

En règle générale, les décisions sont prises à la majorité des votants décide. En cas d'égalité, la voix du Président détermine le résultat. Sur la demande d'un club, le vote a lieu à bulletin secret.

 

Les décisions relatives à l'admission, la démission ou l'exclusion d'un club, notamment doivent réunir les voix des deux tiers des votants. La compétence du service contentieux reste réservée. Ces décisions peuvent être prises à l'appel nominal ou, à la demande du Comité ou d'un club, à bulletin secret. (art. 25 des Statuts)

 

Aucun corum (nombre minimal de votants pour qu’un vote soit considéré comme valide) n’est exigé par les Statuts.

 

En application des statuts, la majorité absolue (50% +1 voix) des votants (29 Clubs représentés ayant le droit de vote) est fixée à 15 et la majorité des deux tiers est fixée à 20.

 

Le Comité, par la voix de Me Salamolard, rappel qu’en vertu de l’art. 22 des Statuts, « Chaque club en règle avec ses obligations financières à droit à une voix ». Par conséquent, il est rappelé aux délégués qu’un club n’a droit qu’à une seule voix indépendamment du nombre d’équipes qu’il inscrit.

 

2)         DESIGNATION DES SCRUTATEURS

 

Les clubs suivants sont nommés scrutateurs pour l’Assemblée Générale 2015, soit le FC Migros et le FC Aéroport.

 

3)         ADOPTION DU PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2014

 

Le procès-verbal portant sur l'exercice 2014 a été mis sur le site www.agfc.ch courant novembre 2015.

Les clubs avaient la possibilité de nous faire parvenir d’éventuelles remarques écrites au sujet du PV 2014 jusqu’au 16 janvier 2016. Aucune remarque ne nous est parvenue. Il est proposé à l’assemblée des délégués de renoncer à la lecture du PV portant sur l’exercice 2014, à moins qu’un membre n’en demande la lecture. Aucun membre ne demande la lecture du PV 2014.

 

Le Comité soumet au vote de l’assemblée des délégués l’acceptation du PV 2014.

Pour : 29          Contre : aucun  Abstentions : aucune

Le PV est accepté à l’unanimité.

 

Le présent PV de l’AG 2015 sera mis à disposition des clubs sur le site Internet de l’Association www.agfc.ch et ne sera envoyé que sur demande expresse. Il sera soumis au vote lors de la prochaine Assemblée Générale.

Dans l’intervalle les clubs peuvent faire parvenir leurs remarques, par écrit, au comité de l’AGFC. Les clubs seront informés par e-mail de la mise en ligne du PV AG 2015.

 

4)         RAPPORT DU PRESIDENT

 

a)         Déroulement du championnat & de la coupe genevoise corporative

b)         Les finances

c)         La sélection

d)         Les terrains

e)         Le tournoi en salle

f)          Les travaux du comité

g)         Divers

 

A)        DEROULEMENT DU CHAMPIONNAT & DE LA COUPE GENEVOISE CORPORATIVE

 

LE CHAMPIONNAT

 

Le championnat 2015 sur le terrain, s'est déroulé à notre satisfaction et sans faits marquants.

 

En 2015, les conditions météorologiques nous ont été aussi favorables que l’année dernière. Nous n’avons compté que 7 matchs renvoyés, en légère augmentation par rapport à 2014 (1 matchs lors de la saison 2014 & 43 lors de la saison 2013) et 20 matchs forfaits, en légère diminution par rapport à 2014 (23 matchs forfaits & 29 lors de la saison 2013). Si personne n’a bien entendu d’influence sur la météo, le nombre de matchs annulés pour cause de forfait d’une équipe reste trop important pour la bonne marche et l’équité d’une saison régulière.

 

Ainsi, nous espérons que pour le championnat 2016, non seulement la météo reste clémente et donc que le nombre de rencontres devant être renvoyées reste faible, comme cela a été le cas en 2015, mais surtout que vous, clubs et équipes, fassiez le maximum pour que les forfaits ne deviennent que chose rarissime.

 

Nous vous informons également que le comité se réserve le droit de refixer les matchs revêtant une importance pour la montée ou la relégation, avec présence obligatoire des 2 clubs. Si l’un des deux clubs devait ne pas se présenter, le match sera déclaré forfait, 4 points pour l’équipe présente et 0 point pour l’équipe absente.

Les finales de la saison 2015 ont eu lieu sur les très belles installations du stade des Trois-Chêne à Thônex.

Un grand merci aux instances politiques et footballistiques des 3 communes Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Thônex, qui nous ont permis d’assister à ces très belles rencontres disputées de hautes luttes par les clubs finalistes.

 

Cette année, les demi-finales ligue A ont vu s’opposer le FC ROLEX II vainqueur du FC LAITERIES REUNIES (sur le score de 5 à 4) alors que dans l’autre demi-finale, le FC PROCTER & GAMBLE s’est imposé face au FC POLICE I (sur le score de 3 à 0) ce qui nous a valu une finale inédite, opposant le FC ROLEX II au FC PROCTER & GAMBLE.

Le FC ROLEX II, un habitué des finales du championnat de ligue A, a donc croisé les armes footballistique avec le FC PROCTER & GAMBLE, pour qui c’était une première. La finale a vu le FC ROLEX II l’emporter sur le score de 1 à 0.

Un match joué par deux très belles équipes, dans un très bon état d’esprit et qui une fois de plus a tenu toutes ses promesses. Félicitation donc au FC ROLEX II pour son titre de champion de ligue A obtenu lors de la saison 2015.

 

On peut aussi féliciter le FC VISILAB qui a remporté le championnat de ligue B (qui va découvrir la ligue A), battant en finale le  FC FIRMENICH (qui retrouve la ligue A après quelques saisons passée en ligue inférieure) sur le score de 4 à 3. Ces deux clubs joueront le prochain championnat en ligue A.

 

En match de barrage pour la montée / relégation ligue A / B, le FC AEROPORT (ligue A) a obtenu son maintien en ligue A au dépend du FC POLO RALP LAUREN (ligue B) sur le score de 6 à 2, ce dernier jouera le prochain championnat en ligue B.

Le FC GIFC a lui obtenu le titre de champion de ligue C aux dépends du FC BARREAU DE GENEVE sur le score de 3 à 2. Ces deux clubs joueront le prochain championnat en ligue B.

 

En ligue D, c’est le FC PIAGET qui a obtenu sa montée en ligue C en remportant le titre de champion de ligue D aux dépends du FC THOMSON REUTERS sur le score de 3 à 0. Ces deux clubs sont suivis dans leur montée en ligue supérieure par le FC ONU et le FC HUG II.

 

Le prix de la meilleure défense a été décerné au FC POLICE I avec 9 buts encaissés (2 de plus que lors du championnat 2014), le titre de meilleure attaque est revenu au FC LAITERIES REUNIES avec 51 buts marqués (idem que lors du championnat 2014) et le prix de bonne tenue Ligue A au FC LAITERIES REUNIES, ce qui nous donne les résultats suivants :

 

Finale A                                     FC ROLEX II – FC PROCTER & GAMBLE

Champion toute catégorie          FC ROLEX II

Vice-champion                           FC PROCTER & GAMBLE

 

Champion ligue B         FC VISILAB

Champion ligue C         FC GIFC

Champion ligue D         FC PIAGET

 

Bonne tenue ligue A     FC LAITERIES REUNIES

Bonne tenue ligue B     FC FIRMENICH

Bonne tenue ligue C     FC EELG

Bonne tenue ligue D     FC PIAGET

Meilleure attaque          FC LAITERIES REUNIES         (51 buts)

Meilleure défense         FC POLICE I    (9 buts)

 

Le prochain championnat aura lieu du 21 mars au 25 juin 2015, jour des finales qui auront lieu sur les installations du stade des Trois-Chêne à Thônex. Celles-ci se dérouleront sur 3 jours : mardi 21 juin 2016 les ½ finales des ligues A et B, mercredi 22 juin 2016 les ½ finales des ligues C et D et samedi 25 juin 2016 les finales toutes catégories.

 

Attention toutefois à la 1ère journée du championnat qui se jouera sur deux semaines, dont la première sera encore à heure d’hiver.

 

A titre de comparaison, il y a eu 1325 buts marqués pour 256 matchs joués, soit une moyenne de 5.18 buts par match, en légère hausse par rapport à la saison 2014 où 1458 buts avaient été marqués pour 289 matchs joués, soit une moyenne de 5.04 buts par match

 

Merci à tous les clubs pour la saison écoulée et bravo pour ce festival de buts.

 

LA COUPE GENEVOISE CORPORATIVE

 

Lors de l’Assemblée Générale de 2012, nous vous avions fait part de l’étude menée pour la création d’une « Coupe Genevoise Corporative »….

Lors de l’Assemblée Générale de 2013, nous vous informions du fonctionnement, des méthodes de qualifications des clubs pour cette 1ère participation, des dates pour la compétition, de discussions sur les recherches de terrains, des frais y relatifs et des différents partenaires potentiels afin de boucler le budget de la 1ère édition de la « Coupe Genevoise Corporative »…

 

2014 aura vu naitre la 1ère édition de la « Coupe Genevoise Corporative - Italia’s Cup », du nom de notre sponsor principal, et comme je vous l’avais dit lors de notre précédente Assemble Générale, cette 1ère édition fut une réussite et nous vous en remercions…

 

La 2ème édition a été reconduite sur les mêmes bases…

16 équipes qualifiées, 4 équipes par ligue sans tête de série.

Les installations sportives de Lancy-Florimont, des Fraisiers et de Vernier ont été également sollicitées pour cette 2ème édition, les terrains synthétiques nous permettant la bonne tenue de l’ensemble des matchs…

 

Un grand merci également aux clubs du FC Vernier, du Lancy Football Club et aux communes respectives pour la mise à disposition de leurs surfaces de jeu…

 

Cette 2ème édition a débuté le lundi 14 septembre 2015 sur les installations de Lancy Florimont et c’est terminé le mercredi 11 novembre 2015, date de la finale, qui a eu lieu sur les très belles installations du stade de Lancy-Florimont, elle a vu s’opposer le FC LAITERIES REUNIES au FC ROLEX II.

Le FC LAITERIES REUNIES a donc à nouveau affronté le FC ROLEX II, tout comme lors de la ½ finale ligue A de cette même saison 2015. Cette finale a vu le FC LAITERIES REUNIES s’imposer sur le score de 4 à 0 après un match joué par deux belles équipes et dans un très bon état d’esprit.

 

Félicitations au FC LAITERIES REUNIES pour cette belle victoire lors de cette 2ème édition de l’Italia’s Cup.

 

L’ensemble du comité vous remercie, vous clubs, dirigeants, joueurs, supporters, amis, instances sportives et footballistiques pour le très bel accueil réservé lors de cette 2ème édition et remercie également ses partenaires et sponsors pour leurs soutien dans cette compétition, Pizzeria Italia, sponsor principal, Alpha Bat sàrl, Barbosa J. Sàrl et surtout notre parrain, LE parrain de l’Italia’s Cup, M. Walter Heuri, ancien joueur du Servette FC (pour la petite histoire, M. Heuri aura été champion Suisse avec le Servette FC lors des saisons 1961 & 1962 ainsi que meilleur buteur lors du championnat 1961 avec 16 buts)...

 

J’ai ainsi le plaisir de passer la parole à M. Walther Heuri, LE parrain de notre Coupe Genevoise Corporative, l’Italia’s Cup…

 

Encore une fois, Merci à toutes et tous.


B)        LES FINANCES

 

Avant de passer la parole à notre trésorier, il me faut vous faire part du fait que pour l’année 2015, les retards de paiement sont toujours trop important malgré les relances effectuées par moi-même, notre service comptabilité, assisté de notre secrétariat et de notre service contentieux.

Nous vous rappelons que les délais de paiement sont fixés par les statuts (art. 28) et que leur non-respect implique non seulement des frais de rappel pour vous les clubs mais met aussi en péril le bon fonctionnement et la santé de notre association.

 

A ce sujet, j’invite, comme chaque année, les responsables des clubs à consulter régulièrement leur boite e-mail. En effet, différentes informations vous sont transmises tout au long de l’année par ce biais. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de transférer la boite mail AGFC sur une boite privée ou professionnelle. Mme Sibilla Aliquo a déjà effectué un grand nombre de transferts, selon les données en sa possession. Si toutefois vous aviez encore quelques questions à ce sujet, je vous laisserais prendre contact directement avec Mme Sibilla Aliquo.

 

Merci aux responsables des clubs de faire le nécessaire et de transmettre les factures, dès réception, à votre service comptabilité, cela vous évitera de les oublier sous une pile de dossiers.

 

Concernant les cas spéciaux, tel que n° de facture à indiquer, nom et adresse d’envoi autre que celle indiquée dans le formulaire, etc., j’invite les clubs à nous en faire part le plus vite possible, par courrier, par e-mail ou simplement en remplissant le formulaire « Membre Actif – Membre Passif » reçu.

 

Pour la saison 2015, nous clôturons avec des impayés au 31 décembre 2015 de 17’535.— francs. Bien que le montant des impayés soit plus bas que lors de l’exercice 2014, il reste trop important pour la bonne marche de notre Association.

 

Le Service Contentieux est intervenu auprès de clubs n’ayant pas répondu dans les délais malgré plusieurs rappels. Des relances ont été effectuées auprès des responsables des équipes. Sans réponse ou payement de leur part, des commandements de payer ont été adressés. En parallèle, une correspondance a été envoyé à la direction des entreprises concernées avec, en copie, les divers documents déjà transmis au responsable d’équipe. Pas très sympa pour une direction de recevoir ce type de correspondances, vous me l’accorderez… mais au moins cela aura permis de faire bouger les choses.

 

La conclusion à en tirer et pour reprendre ce qui a été dit plutôt, est que ce montant reste trop élevé, vous les responsables des clubs, devez être beaucoup plus attentifs, beaucoup plus respectueux des délais et des informations à transmettre au comité.

 

Je vous remercie par avance de faire tout votre possible dans ce sens… Merci

 

C)        LA SELECTION

 

Lors de la saison 2015, la Sélection Genevoise a participé à bon nombre de rencontres régionales, nationales et internationales avec des fortunes diverses et j’en veux pour exemple, la victoire lors du tournoi de l’Amitié, organisé sur le tout nouveau terrain synthétique du FC Satigny ainsi que le match ayant opposé notre Sélection à la sélection monégasque "Challenge Prince Rainier III", au stade des Cherpines à Plan-les-Ouates le samedi 7 novembre 2015, avec malheureusement une défaite sans appel face à une très belle équipe ayant un très bel état d’esprit.

L’après match nous aura permis de rencontrer des dirigeants et joueurs heureux de cet évènement mais aussi les autorités Politiques et Sportives de Plan-les-Ouates…

 

Nous avons reçu de Monaco, une invitation pour la participation au « 1er Trophée International Football Entreprise – Challenge Prince Rainier III » les samedi 11 et dimanche 12 juin 2016. Nous avons répondu positivement à celle-ci et il a été demandé à nos deux sélectionneurs de monter une belle équipe, mais surtout, d’avoir un très bon état d’esprit, pour cette occasion.

Divers tournois sont également venus compléter cette saison 2015, avec des fortunes diverses, mais je laisserais nos sélectionneurs vous en parler dans leur rapport.

 

Le programme des sorties 2016 de la Sélection Genevoise étant amené à s’étoffer au gré des propositions de matchs, de tournois, etc., celui-ci n’est pas encore connu à ce jour. Différents contacts sont pris autour de diverses manifestations ayant lieu dans le canton ainsi qu’à l’étranger. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé du programme de ces manifestations auxquelles notre équipe participera.

 

N’oubliez pas de consulter régulièrement notre site Internet, www.agfc.ch, afin de vous renseigner des prochaines sorties de la Sélection Genevoise.

 

Nous rappelons que tout joueur peut être sélectionné, ceci indépendamment de la catégorie de jeu dans laquelle il évolue. De plus, nous remercions par avance les responsables des clubs de nous indiquer les joueurs susceptibles d’intégrer le contingent.

 

D)        LES TERRAINS          

 

Comme je le dis et le répète chaque année, et comme en 2015, 2016 ne va pas être différente, au contraire, les terrains nous ont apportés les difficultés habituelles pour l'organisation et les déplacements des matchs tout au long de la saison.

 

Cette année, lors de la demande pour l’obtention des terrains, le comité a réitéré sa demande de décaler les matchs de 18h30 à 19h00, dans la mesure du possible, ceci afin de permettre aux équipes devant traverser la ville, ou travaillant avec des marchés étrangers de pouvoir, je l’espère, planifier au mieux leurs rencontres et ainsi éviter des déplacements ou renvois de dernière minutes…

 

Pour le championnat 2016, nous allons au-devant de problèmes récurrents pour l’obtention de terrains, principalement communaux, ce qui nous pénalise pour la planification des matchs. En effet, peu de municipalités mettent des terrains et des plages-horaires de jeu à notre disposition, mettant à mal l’organisation du prochain championnat.

 

A ce rythme, dans quelques années, l’Association ne pourra plus organiser une compétition telle que vous la connaissez actuellement. C’est pourquoi nous demandons aux responsables d’équipe d’en parler à leur direction pour faire pression auprès des communes sur le territoire desquelles vos entreprises sont domiciliées, où vous payez des impôts, afin que les autorité communales mettent à disposition de votre société une plage horaire pour pouvoir pratiquer ce sport pour lequel vous avez inscrit une ou plusieurs équipes.

 

Merci d’avance.

 

Comme chaque année, nous vous rappelons que tout nouveau club doit fournir un terrain pour jouer, faute de quoi il sera pénalisé dans le cadre des rencontres à domicile (forfait 3-0 & amende). Comme indiqué lors de l’envoi par e-mail de décembre 2015, le nombre d’équipes maximum pouvant être inscrites pour le championnat 2016 de ligue D est de 24 et les critères pris en considération sont les suivants :


1er             critère  Equipe disposant d'un terrain

2ème      critère  Date du paiement de la finance d'inscription

3ème      critère  Date de l'inscription

 

Comme chaque année, nous demandons à tous les clubs participants de chercher de nouvelles possibilités de terrains et de nous les faire parvenir. Nous remercions tous les clubs qui ont déjà effectués ces démarches. Nous vous rappelons que vous avez toujours la possibilité de jouer en France voisine et dans le proche canton de Vaud.

 

Pour en finir avec les terrains, nous nous devons de maintenir et de continuer de renforcer les bonnes relations que nous avons avec les responsables et les gardiens de stade. Nous remercions tout particulièrement le Service des Sports de la Ville de Genève, représenté par MM Daniel Fellay et Patrick Eyer, ainsi que M. Alfredo Mosca du Lancy Football Club, présents à cette Assemblée pour leur soutien très important lors de notre compétition, ainsi que le Centre Sportif de Sous-Moulin pour la mise à disposition de leurs installations lors des finales, le FC Vernier et le FC Lancy Football Club pour la mise à disposition des terrains pour la Coupe Genevoise.

 

E)        TOURNOIS EN SALLE

 

Une journée, le samedi 05 décembre 2015, avait été mise à disposition de l’AGFC afin d’organiser notre 36ème tournoi en salle et le 12ème tournoi corporatif Futsal au Centre Sportif du Bout-du-Monde.

 

Quelle déception de constater que les efforts entrepris par le comité afin de rendre ce tournoi plus attractif et de le redynamiser, soit principalement plus de temps de jeu pour les équipes, l’abandon des contrôle de licences et l’ouverture aux équipes non-membres de notre Association, n’ont pas eu l’effet escompté pour l’édition 2015, nous obligeant donc à annuler cette 36ème édition.

Un courrier a été envoyé à Mme Sybille Bonvin, Cheffe du Service des Sports de la Ville de Genève pour l’informer des raisons de cette annulation, à savoir : La conjoncture économique, la course de l'Escalade (dans une moindre mesure) et le manque d'intérêt de la part de nos clubs…

 

Malgré ce désagrément et en vue de l’organisation de l'édition 2016, nous avons sollicité à nouveau le Service des Sports de la Ville de Genève pour la mise à disposition des installations du Pavillon des sports de Champel, sur une journée, soit le samedi 19 novembre 2016 ou le samedi 26 novembre 2016… Souhaitons qu’une des deux propositions puisse nous être accordée.

 

Merci de planifier / agender ces deux dates. Nous ne manquerons pas de vous informer dès la réponse reçue du Service des Sports de la Ville de Genève de la date accordée. Nous vous encourageons à vous inscrire nombreux.

 

Je rappelle que ces tournois sont le moyen pour les équipes participantes de prendre part à une compétition en intérieur et celle-ci doit rester avant tout un moment de plaisir.

Nous remercions tous les clubs pour l’intérêt qu’ils portent à ces manifestations et espérons que pour 2016 elles jouiront d’un succès plus important.

 

F)         LES TRAVAUX DU COMITE

 

Le Président tenait également à relever l’engagement de notre comité qui, outre les 40 semaines régulières, s'investit dans des représentations diverses, ainsi que dans des tournois de football et veille ainsi au maintien de nos bonnes relations extérieures.

 

Il aimerait vous associer aux remerciements adressés, sous vos applaudissements, à notre comité ainsi qu’à nos aides externes pour leur engagement. Ils n'ont jamais hésité à donner de leur temps autant en semaine que durant les week-ends. Encore une fois, à toutes et tous, un grand merci.

 

Nous vous rappelons que le Président et les membres du comité sont à votre disposition pour vous rencontrer lors de vos assemblées ou à d’autres moments afin de vous amener les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

 

INTERNET

 

La parole est donnée à Mme Sibilla Aliquo, en charge du site Internet, afin de vous renseigner sur les derniers changements ainsi que les dernières mises à jour de celui-ci.

 

Mme Sibilla Aliquo évoque principalement les points suivants :

Renvois des matchs automatisés entre les deux clubs concernés, avec avis par mail aux personnes liés, au comité AGFC, aux arbitres et terrains

Etc…

 

Elle informe également que le calendrier définitif (horaires et terrains complets) sera disponible pour la début mars 2016 au plus tard. Les clubs seront informés par e-mail. Une information sera également mise sur le site.

 

LICENCES

 

Monsieur André Dumartheray, responsable des Licences donne toutes les informations concernant celles-ci, notamment par rapport aux courriers envoyés par l'AGFC, et aux demandes de licences. Il explique que les licences qui doivent être annulées pour la saison en cours, doit être fait via le compte du club directement depuis le site www.agfc.ch,  au plus tard le dimanche précédent le début de la saison. Toute licence retournée après le début du championnat sera retournée aux clubs et facturée. Toute licence supplémentaire peut être demandée tout au long de la saison. Les demandes de nouvelles licences sont à faire par le biais du site internet avec le login attribué. Néanmoins, aucun changement de procédé ne sera mis en fonction pour la demande des licences.

 

 

Il est rappelé que tout club changeant de raison sociale ou redevenant membre de notre Association, après avoir démissionné ou avoir été exclu, doit annuler les anciennes licences, via le site Internet directement sur votre comte et en demander de nouvelles.

Il informe, qu'à ce jour, les responsables ont bien joué le jeu et ont bien compris ce qui leur était demandé et les remercie. La marche à suivre concernant les licences est disponible sur Internet.

Il rappelle que les cartes de match doivent être téléchargées sur votre profil du site Internet www.agfc.ch. Celles-ci ne seront plus envoyées aux clubs avant le championnat.

 

G)        DIVERS

 

Avant de conclure mon rapport, il me reste encore à vous donner les quelques informations suivantes :

 

Nous rappelons à tous les clubs, actifs et passifs, de nous retourner tous documents dans les délais indiqués, ceci par mesure importante d’organisation et ainsi éviter de devoir vous relancer au dernier moment.

 

Nous vous informons que pour toute organisation de tournois ou de matchs corporatifs, ainsi que pour l'obtention d'arbitres, vous devez adresser une demande d’autorisation par écrit au comité de l’ACGF, au plus tard 10 jours avant l’évènement. Cette procédure a été mise en place en accord avec la commission d'arbitrage de l'ACGF.

 

Le 39ème tournoi de l’amitié et 15ème tournoi corporatif, organisé par le FC Satigny aura lieu le mercredi 04 mai 2016 dès 19h00 et jusqu’aux environs de 22h00, le nombre d’équipe est limitée à 10 et la date de fin des inscriptions est le          05 mars 2016. Cette manifestation a le soutien de notre Association. Nous remercions tous les clubs qui ont participé l’an dernier pour la bonne image donnée ainsi que les clubs inscrits pour cette édition 2016…

 

Nous rappelons à tous les clubs ainsi qu'à tous les joueurs que le comportement sur les terrains doit rester dans le respect de chacun. Ceci nous évitera de devoir prendre des sanctions importantes vis-à-vis des clubs et/ou des joueurs.

 

Notre Association a soufflée ses 90 bougies en 2015, mais je peux vous garantir qu’elle n’a pas pris une ride, bien au contraire et ceci grâce à vous, à vos membres, à vos fidèles supporters… Comme je le disais lors de l’Assemblée Générale 2014, que de chemin parcouru, que d’aventures vécues depuis 1925, date de la création de l’Association Genevoise de Football Corporatif, qui  se veut, et le revendique, être le lien entre les différentes corporations de la vie genevoise, les différents métiers et classes sociales.

 

Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour les 100 ans de notre Association ! La fête sera belle…

 

Je tenais également à vous informer que notre partenaire et sponsor principal de la « Coupe Genevoise Corporative » le restaurant « l’Italia » devrait selon toutes vraisemblances ne pas renouveler son partenariat pour l’édition 2016. Cette décision fait suite, entre-autres, aux abus de certains clubs et joueurs, avec les bons repas remis pour leurs qualifications à la 2ème édition de la Coupe Genevoise Corporative.

Le président rappelle que ces bons avaient été offerts dans le but que toute l’équipe puisse se retrouver lors d’une 3ème     mi-temps, pour fêter une victoire, pour oublier une défaite mais PAS pour que trois ou quatre personnes se fassent un repas au frais de la « princesse »… Il est regrettable que certaines équipes et/ou joueurs ne comprennent pas qu’il est important pour notre Association que « VOUS, JOUEURS ET EQUIPES » jouiez le jeu avec nos partenaires et sponsors…

La perte de notre partenaire et sponsor principal est préjudiciable pour le bon déroulement de la « Coupe Genevoise Corporative » (la paroles est donnée à RZ pour compléter les propos expliqués ci-dessus par MG, qui prendra la parole ci-besoins)

 

Le Président remercie tous les clubs, ainsi que les différents médias, , annonceurs, pour leur soutien tout au long de la saison 2015.

 

5)         RAPPORT DU TRESORIER

 

Monsieur Roberto ZEZZA donne lecture de son rapport pour l’année 2015 :

 

Cette année, et comme vous l’a indiqué notre Président dans son rapport, nous pouvons constater que le nombre de débiteurs est à nouveau  très élevé. Il est toujours très pénible de devoir courir derrière certains clubs de notre Association pour les retards de paiement, ce qui est non seulement fort regrettable sur le principe mais surtout dommageable pour l’Association sur un plan financier.

 

Malgré les rappels envoyés en courriers recommandés à la direction des sociétés concernées afin de régulariser cette situation au plus vite, nous avons dû faire appel à notre Service Contentieux. Mais malgré les efforts de celui-ci, nous ne pouvons que constater que certains clubs non toujours pas répondu à nos relances afin de régler leurs dettes. La notification de commandements de payer n’a même dans certain cas pas été suffisante pour susciter une réaction raisonnable.

Il faut donc rappeler que du moment où des frais de rappel sont facturés, ceux-ci sont dus. S’ils ne sont pas payés, un courrier de rappel est envoyé et des frais de rappel de Frs. 100.-- francs supplémentaires sont facturés. Si ce n’est toujours pas suffisant, notre Service Contentieux reprend la procédure selon l’article 28 des statuts.

 

Le bilan de l’exercice vous ayant été transmis, je reprends quelques rubriques pour les nouveaux clubs qui n'ont peut-être pas l'habitude de la manière dont les comptes sont présentés.

 

Je passe rapidement en revue les Actifs de notre Association en soulignant simplement la créance de 17’355.— francs à l’encontre des Clubs débiteurs au 31 décembre 2015 dont notre président vous a parlé tout à l'heure.

Notre trésorerie reste saine puisqu'elle s’élève à environ 37’000.— francs malgré un déficit pour la saison 2015 de environs 1’400.— francs.

 

Les Actifs de l’Association se montent à un total d’environ 66’800. — francs.

 

Quant au Passif, il est composé de diverses créances de prestataires dont le paiement s’échelonnera sur l’année 2015 et de quelques provisions, qui ont pour objectif de permettre à l’association de faire face à toutes dépenses non budgétées sans péjorer le résultat du prochain exercice, comme par exemple de nouveaux retards de paiement de la part de clubs.

Les exercices précédents reportés, ainsi que le fonds de garantie constitué par les cautions des clubs et le résultat de l’exercice 2015 viennent compléter le Passif.

 

En ce qui concerne le compte de résultat de l’exercice 2015, les Produits sont composés des postes usuels, soit principalement des cotisations du championnat et autres compétitions ainsi que des revenus de sponsoring pour un total de environ 139’800.francs.

 

Les Charges quant à elles sont composées des frais liés à l’organisation des championnat, de la Coupe Genevoise et matchs de sélection pour un montant total de environ 48’600.— francs, (en diminution par rapport à 2014 – 54'715.--, avec entre autres des frais de championnats en augmentation, 42'800 francs, 38'200 en 2014 mais compensé par les frais de Sélection qui ont eus diminués et ceux du tournoi en salle qui n’a pas eu lieu), ainsi que des frais administratifs pour environ 35’400.— francs (en augmentations – 28'410. en 2014 ) et des frais de fonctionnement d’environ 54’300.— francs (stable – 54'127.-- en 2014).

 

Pour mémoire, les frais administratifs sont composés des loyers, des fournitures diverses, des frais de déplacement, des frais liés à l’organisation de l’Assemblé Générale et des frais de représentation et de publicité, tandis que les frais de fonctionnement sont constitués des frais de téléphone, de secrétariat, de la comptabilité, de support juridique et des jetons de présence des membres du comité.

 

Un dernier petit rappel en ce qui concerne les amendes facturées aux clubs : tout joueur signant la feuille de match voit son club amendé ceci même si une demande de licence est en cours auprès de notre responsable, M. André Dumartheray. Trop d’équipes ont malheureusement abusé de ce recours lors des précédentes saisons.

 

Nous vous rappelons également le rôle important qu’on les vérificateurs de comptes pour la bonne marche de notre Association, que la présence des clubs désignées est obligatoire, qu’un courrier recommandé est envoyé avec la date, l’heure et le lieu où le contrôle des comptes se déroule… mais surtout, n’oubliez pas également que plusieurs membres du comité sont présent afin de répondre aux éventuelles questions. Alors pour éviter de « perdre du temps » et de devoir refixer un rendez-vous, nous vous prions de respecter l’engagement pour lequel vous avez été désigné… cela nous évitera de devoirs sanctionner les clubs n’ayant pas répondu à l’invitation sans même s’excuser.

 

6)         RAPPORT DES VERIFICATEURS DE COMPTES

 

Le délégué du FC TEAM ALL BLUES, donne lecture du rapport des vérificateurs de comptes.

Le FC THOMSON REUTERS était également présent lors de la vérification des comptes.

 

Il informe l'assemblée de l'excellente tenue des comptes et propose à l'assemblée d'en donner décharge au trésorier.

 

Le comité remercie chaleureusement les délégués du FC TEAM ALL BLUES et du FC THOMSON REUTERS pour leur travail de vérificateur.

 

7)         RAPPORT DU TRIBUNAL SPORTIF

 

M. Pierre Charvet, Président du Tribunal sportif, donne lecture de son rapport.

 

Celui-ci est annexé au présent PV.

 

8)         RAPPORT DE LA COMMISSION TECHNIQUE

 

Pour la 4ème année, MM Dimitri Vilpert & Marco Da Silva, Sélectionneurs Cantonal, nous font lecture de leur rapport

 

Celui-ci est annexé au présent PV.

 

9)         ADOPTION DES RAPPORTS

 

Les rapports sont présentés en votation.

 

Pour : 29          Contre : aucun  Abstentions : aucun

 

Les rapports sont acceptés à l’unanimité

 

10)       ADMISSION - DEMISSION – EXCLUSION

 

Le Comité propose à l'assemblée consultée par voies de votation


Les admissions suivantes :

 

FC CARAGNANO

FC CICR

FC CLARINS

FC JP MORGAN

FC SUPREME TACOS

FC SWISSPORT GENEVE

FC TRAFIGURA

FC VERON GRAUER

 

Ces clubs sont admis à l’unanimité en qualité de membre de l’association.

 

La démission des clubs :

 

FC LA TOUR

FC SOFILEM

 

Ces démissions sont acceptées à l’unanimité.

 

Aucun clubs n’ annoncé de changement de nom ou de raison sociale :

 

Les clubs suivants sont exclus pour non-paiement :

 

Néant

 

RAPPEL :

Les clubs exclus pourront redevenir membre de notre association qu'en réglant leurs impayés et bien sûr en redemandant leur admission au sein de notre association.

 

11) ELECTIONS

 

Comme de coutume, le mandat annuel de votre comité prend fin à la fin de cet exercice.

Nous proposons donc de réélire les membres du comité suivants pour l'année 2016.

 

Se propose pour :

 

La présidence                                                              M. Massimo Gili

 

La vice-présidence, trésorerie, compétitions,

délégué aux arbitres                                                    M. Roberto Zezza

 

Le secrétariat, licences, inspections des matchs         M. André Dumartheray

 

Membres externes (sans votations)

Développement et gestion Internet                                Mme Sibilla Aliquo

Comptabilité - Contentieux                                            Mme Sophie Caboussat

Affaires Juridiques & Contentieux                                 Me Antoine Salamolard

Marketing         M. Vincent Saillet

Sélection Genevoise – Sélectionneurs Cantonal          MM Dimitri Vilpert & Marco Da Silva

Photographe – logistique                                                M. Eric Breton

 

Membre délégué à la Fédération Romande :               Poste caduc

 

Pour le tribunal sportif nous vous proposons de réélire les membres suivants :

 

Président :                                                                   M. Pierre Charvet

et en tant que Membres :                                             M. Gabriel Mascia,

                                                                                    M. Roger Waeger

et en tant que Membre suppléant                                M. Jean-Pierre Rochat


Ces nominations ont été acceptées à l’unanimité et sous vos applaudissements.

 

Comme nous vous l’avons expliqué lors d’une précédente Assemblée Générale, la désignation des vérificateurs des comptes s’effectue depuis de nombreuses années en vertu d’une pratique acceptée de tous et qui consiste à respecter l’ordre alphabétique des noms des clubs.

 

Nous vous proposons donc à la vérification des comptes pour l'année 2016 les clubs suivants, soit : le FC TOTSA et le FC TPG, le FC UNIGESTION en tant que suppléant

 

RAPPEL: LA PRESENCE DES CONTROLEURS EST OBLIGATOIRE.

 

Ces nominations ont été acceptées à l’unanimité et sous vos applaudissements.

 

Parole donnée à Me Antoine Salamolard, pour les points 12 et 13.

 

12)       PROPOSITIONS DU COMITE

 

Selon le point. 12 de l’ordre du jour de l’Assemblée Générale du samedi 30 janvier 2016 à Palexpo / Centre de Congrès, salle K (1218 Grand-Saconnex GE)

 

Vous avez pu constater l’utilisation de couleurs dans l’envoi des documents proposés en votation, en rouge pour les textes étant modifiés (anciens) et en bleu pour la reformulation des textes existants (nouveau). En noir les textes n’ayant pas subis de modification. Ces documents ont été à nouveau joints dans l’enveloppe qui vous a été remise ce matin.

 

Modifications des statuts :

 

Article 26 (ancien)


Les recettes de l’Association sont :

a)    Finance d’admission : Frs 400.-- (dont Frs 200.— à titre de garantie, restitués sans intérêt, lors de la

       démission du club, pour autant que le club concerné en fasse la demande écrite ou par e-mail dans les 90

       jours suivant l’assemblée générale qui a accepté la démission. Cas contraire le dépôt reste acquis à

       l’association).

b)    Cotisation annuelle : Frs 100.—par équipe

c)    Inscription annuelle au championnat : Frs 50.—par équipe

d)    Frais de participation à l’entretien des locaux : Frs 250.—par équipe

e)    Frais de participation au championnat : Frs 85.—par équipe

f)     Droit annuel de qualification : Frs 20.— par joueur ; Frs 10.—pour création de nouvelle licence ou suite à

       une perte

g)    Amendes, Caution, Tombola

h)    Dons, allocations, subventions

i)     Recettes totales des matchs de finales et de toutes les manifestations organisées par l’A.G.F.C.

 

Article 26 (nouveau)


Les recettes de l’Association sont :

a)    Finance d’admission : Frs 400.-- (dont Frs 200.— à titre de garantie, restitués sans intérêt, lors de la 

       démission du club, pour autant que le club concerné en fasse la demande écrite ou par e-mail dans les 90

       jours suivant l’assemblée générale qui a accepté la démission. Cas contraire le dépôt reste acquis à

       l’association).

b)    Cotisation annuelle : Frs 100.—par équipe

c)    Inscription annuelle au championnat : Frs 50.—par équipe

d)    Frais de participation à l’entretien des locaux : Frs 250.—par équipe

e)    Frais de participation au championnat : Frs 85.—par équipe

f)     Droit annuel de qualification : Frs 25.— par joueur ; Frs 10.—pour création de nouvelle licence ou suite à

       une perte

g)    Amendes, Caution, Tombola

h)    Dons, allocations, subventions

i)     Recettes totales des matchs de finales et de toutes les manifestations organisées par l’A.G.F.C.

 

Votations :        Pour : 20          Contre : 2         Abstentions : 4


Cette modification est acceptée.

 

Article 38 (ancien)


Pendant tout le championnat les clubs pourront obtenir de nouvelles qualifications pour joueurs "corporatifs" et "étrangers". Les demandes seront faites par écrit ou par e-mail.

 

Article 38 (nouveau)


Pendant tout le championnat les clubs pourront obtenir de nouvelles qualifications pour joueurs "corporatifs" et "étrangers". Les demandes seront faites par le biais du site.

 

Votations :        Pour : 29          Contre : aucun  Abstentions : aucun


Cette modification est acceptée.

 

Article 40 (ancien)


Le club auquel appartient tout joueur dont le nom figure sur les listes de qualifications est redevable de la finance de qualification.

 

D'autre part, tout joueur dont la licence de la saison précédente n'aura pas été retournée avant le début du championnat sera porté sur la liste de qualification.

 

Article 40 (nouveau)


Le club auquel appartient tout joueur dont le nom figure sur les listes de qualifications est redevable de la finance de qualification.

 

D'autre part, tout joueur dont la licence de la saison précédente n'aura pas été annulée sur demande écrite adressée au Comité de l’AGFC avant le début du championnat sera porté sur la liste de qualification.

 

Votations :        Pour : 29          Contre : aucun  Abstentions : aucun


Cette modification est acceptée.

 

Article 41 (ancien)


Le joueur "corporatif" qui quitte son employeur au cours de la saison perd son droit de qualification avec le club de cet employeur; sa licence devra immédiatement être retournée au Comité.

 

Toutefois, si son nouvel employeur n'a pas d'équipe inscrite à l'A.G.F.C., ou, dans le cas contraire, avec l'accord écrit du club de ce nouvel employeur, il pourra, sur demande expresse au Comité, conserver son droit de qualification comme joueur "corporatif" avec son ancien club.

 

Article 41 (nouveau)


Chaque club a l’obligation d’informer sans délais le Comité de l’AGFC lorsqu’un joueur corporatif n’est plus employé par l’entreprise que représente le club.

 

Le joueur "corporatif" qui quitte son employeur au cours de la saison perd son droit de qualification avec le club de cet employeur; sa licence sera immédiatement annulée.

 

Toutefois, si son nouvel employeur n'a pas d'équipe inscrite à l'A.G.F.C., ou, dans le cas contraire, avec l'accord écrit du club de ce nouvel employeur, il pourra, sur demande expresse au Comité, conserver son droit de qualification comme joueur "assimilé"  avec son ancien club.

 

Cette règle ne s’applique pas pour la saison en cours.

 

Votations :        Pour : 22          Contre : 3         Abstentions : auncune


Cette modification est acceptée.

 

Article 46 (ancien)


Les joueurs qui ont joué deux fois dans une ligue sont définitivement qualifiés pour celle-ci; ils ne pourront plus dans la même saison jouer en ligue inférieure / supérieure.

 

Cette disposition n'est valable que pour le championnat.

 

Article 46 (nouveau)


Les joueurs qui ont joué deux fois dans une équipe de ligue supérieure sont définitivement qualifiés avec cette équipe pour le reste de la saison; ils ne pourront plus jouer pour une équipe de ligue inférieure au sein du même club.

 

Cette disposition n'est valable que pour le championnat en cours.

 

Votations :        Pour : 29          Contre : aucune            Abstentions : aucune


Cette modification est acceptée.

 

Modifications du Règlement de jeu :

 

Article 10 (ancien)


Tout club dont une équipe inscrite se retire avant le début du championnat ou en cours de saison est amendé de  CHF 200.-. Toute équipe qui déclare trois forfaits en cours de saison est éliminée du championnat; son club est amendé de CHF 100.- ceci indépendamment des sanctions prévues aux Art. 19 et 20.

 

Article 10 (nouveau)


Tout club dont une équipe inscrite se retire avant le début du championnat ou en cours de saison est amendé de  CHF 200.-. Toute équipe qui déclare trois forfaits en cours de saison est éliminée du championnat; son club est amendé de CHF 100.- ceci indépendamment des sanctions prévues aux Art. 19 et 20. En outre, l’équipe sera reléguée en ligue inférieure pour le prochain championnat.

 

Votations :        Pour : 29          Contre : aucune            Abstentions : aucune


Cette modification est acceptée.

 

Article 10bis (nouvel article)


Lorsqu’une équipe ayant participé au championnat précédent ne participe pas au prochain championnat, quelle qu’en soit la raison, le Comité de l’AGFC est seul compétent pour déterminer, en équité, la composition du groupe auquel aurait appartenu cette équipe pour le prochain championnat si elle ne s’était pas retirée (y compris en cas de relégation ou de promotion de cette équipe à l’issue du dernier championnat.

 

Votations :        Pour : 29          Contre : aucune            Abstentions : aucune


Cette modification est acceptée.

 

Article 13 (ancien)


Le remplacement des joueurs, gardien de but y compris, peut se faire durant tout le match sous forme de changement libre, lors d'un arrêt de jeu, selon le nombre de joueurs au maximum inscrits sur la feuille de match, soit 18. Les joueurs dont la licence ne peut être présentée à l’arbitre doivent signer la carte de match sous la responsabilité du capitaine et présenter une pièce justificative munie d’une photo. En outre l'équipe concernée sera sanctionnée d'une amende de CHF 30.--, par licence non présentée. Tout joueur sans pièce justificative munie d’une photo ne pourra pas jouer le match.

 

Article 13 (nouveau)


Le remplacement des joueurs, gardien de but y compris, peut se faire durant tout le match sous forme de changement libre, lors d'un arrêt de jeu, selon le nombre de joueurs au maximum inscrits sur la feuille de match, soit 18. Les joueurs dont la licence ne peut être présentée à l’arbitre doivent signer la carte de match sous la responsabilité du capitaine et présenter une pièce justificative munie d’une photo. En outre l'équipe concernée sera sanctionnée d'une amende d’un montant équivalent au coût d’émission d’une licence, par licence non présentée. Tout joueur sans pièce justificative munie d’une photo ne pourra pas jouer le match.

 

Votations :        Pour : 29          Contre : aucune            Abstentions : aucune


Cette modification est acceptée.

 

Article 20 (ancien)


Une équipe se présentant à l'heure prévue avec moins de neuf joueurs aura le match perdu par forfait et sera amendée de CHF 50.--, frais d'arbitrage en plus. L’arbitre n’est pas tenu d’attendre, après l’heure de la rencontre, l’arrivée d’éventuels joueurs.

 

Article 20 (nouveau)


Une équipe se présentant à l'heure prévue avec moins de sept joueurs aura le match perdu par forfait et sera amendée de CHF 50.--, frais d'arbitrage en plus. L’arbitre n’est pas tenu d’attendre, après l’heure de la rencontre, l’arrivée d’éventuels joueurs

 

Votations :        Pour : 29          Contre :            Abstentions :


Cette modification est acceptée.

 

Article 21 (ancien)


Une équipe commençant un match avec neuf joueurs peut être complétée jusqu'à la fin du match à condition que le nom des joueurs qui rejoignent l’équipe en cours de rencontre figure sur la feuille de match avant le coup d’envoi. Le joueur arrivant en cours de match doit présenter sa licence à l’arbitre.

 

Article 21 (nouveau)


Une équipe commençant un match avec sept joueurs peut être complétée jusqu'à la fin du match à condition que le nom des joueurs qui rejoignent l’équipe en cours de rencontre figure sur la feuille de match avant le coup d’envoi. Le joueur arrivant en cours de match doit présenter sa pièce d’identité à l’arbitre.

 

Votations :        Pour : 29          Contre : aucune            Abstentions : aucune


Cette modification est acceptée.

 

Article 32 (ancien)


Ligue « D »

Cette catégorie de jeu est composée de 3 ou 4 groupes.

 

Article 32 (nouveau)


Ligue « D »

Cette catégorie de jeu est composée de 1 à 4 groupes.

 

Votations :        Pour : 29          Contre : aucune            Abstentions : aucune


Cette modification est acceptée.

 

Article 33 (ancien)


c)         Lors des finales, en cas d'égalité après le temps réglementaire, prolongation de 2 x 10 minutes avec

            système de mort subite ou " Golden Goal ". En cas d'égalité à la fin des prolongations, la séance de penalty

            aura lieu afin de déterminer le vainqueur.

 

Article 33 (nouveau)


c)         Lors des finales, en cas d'égalité après le temps réglementaire, prolongation de 2 x 10 minutes. En cas

            d'égalité à la fin des prolongations, la séance de penalty aura lieu afin de déterminer le vainqueur.

 

Votations :        Pour : 29          Contre : aucune            Abstentions : aucune


Cette modification est acceptée.

 

Article 40 (ancien)


Si les formalités imposées par les articles 36 et 38 ne sont pas remplies, le protêt n'a pas de valeur.

 

Article 40 (nouveau)


Si les formalités imposées par le présent règlement ne sont pas remplies, le protêt n'a pas de valeur.

 

Votations :        Pour : 29          Contre : aucune            Abstentions : aucune


Cette modification est acceptée.

 

Article 44 (ancien)


Dans le cas où les challenges ne sont pas retournés et/ou non gravés, une amende de CHF 50.- sera infligée au club concerné, en sus des éventuels frais de gravure.

 

Article 44 (nouveau)


Dans le cas où un challenge n’est pas retourné et/ou non gravé, une amende de CHF 50.- sera infligée au club concerné, en sus des frais d’achat d’un nouveau challenge et/ou de gravure.

 

Votations :        Pour : 29          Contre : aucune            Abstentions : aucune


Cette modification est acceptée.

 

13)       PROPOSITIONS DES CLUBS

 

Néant

 

 

14)       DIVERS

 

Avant de conclure notre Assemblée Générale 2015 et de passer aux rafraîchissements, le Président remercie les délégués pour le temps et l’écoute qu’ils ont accordé au Comité et leur souhaite une très bonne saison 2016.