Logo AGFC: Association Genevoise de Football Corporatif

Mot du Président

Gili Massimo
Pour l’Association Genevoise de Football Corporatif, 2009 sera sous le signe de l’ouverture et de la transparence vis-à -vis des clubs de notre Association. Elle se veut également être le lien entre les différentes corporations de la vie genevoise et internationales, les différents métiers et classes sociales et ainsi permettre, ? toutes et tous de tout âge et de tout horizon, de pratiquer leur sport favoris....Lire la suite
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Procés-verbal 2014

 

Procés-verbal 2014

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L'ANNEE 2014

(Fait en date du samedi 14 février 2015)

INTRODUCTION

A 09h45 Massimo Gili, Président de l'association, souhaite la bienvenue aux différentes personnalités présentes, M Patrick Eyer, Adjoint de Direction en charge du domaine « Centres Sportifs et Stades », M. Fabrizio Marcuzzi, Membre de la Commission des Arbitres de l’Association Cantonale Genevoise de Football, M. Sadri Saïeb, Membre de l’Association Suisse des Arbitres / section Genève, M. Roger Servettaz, Président de l'Association Genevoise des Sports, M. Pierre Charvet, Président du Tribunal Sportif, M. Gabriel Mascia, membre de celui-ci, M. Gilbert Isler, Membre d’Honneur, ainsi qu'aux représentants des clubs et vous prie d'excuser M. François Lonchamp, Président du Conseil d’Etat ainsi que l’ensemble du Conseil d’Etat, M. Sami Kanaan, Maire de la Ville de Genève et Président du Département de la Culture et du Sport ainsi que l’ensemble du Conseil administratif de la Ville de Genève, M. Oliver Mutter, Directeur Cantonal du Sport, Mme Sybille Bonvin, Cheffe de Service du Service des Sports de la Ville de Genève, M. Pascal Chobaz, Président de l’Association Cantonale Genevoise de Football, M. Daniel Ochsner, Président d’Honneur, MM. Marcel Pittet, Gabriel Catillaz, Membres d’Honneur, MM Roger Waeger, Jean-Pierre Rochat, membres du Tribunal Sportif et Président de l’AEFCO (Association Européenne de Football Corporatif), M. Daniel Guillermin, Président de la Ligue Romande de Football, M. Claude Détruche, Conseiller Municipal de la Ville de Thônex, M. Laurent Hirt, Directeur du Centre Sportif de Sous-Moulin, retenus par d'autres obligations.

Il déclare ouverte la 89ème Assemblée Générale de l'Association Genevoise de Football Corporatif.

Déroulement de l’Assemblée :

09h00 :                                Signature de la feuille des présences

De 09h30 à 11h00 :             Assemblée Générale

De 11h00 à 11h30 :             Apéritif offert par l’AGFC

De 11h30 à 12h00 :             Tirage au sort des groupes

Il est rappelé aux clubs que les propositions pour l'Assemblée Générale doivent parvenir aux plus-tard 14 jours avant l’Assemblée Générale… les démissions, ainsi que toutes demandes portant sur l'année écoulée doivent arriver à l’AGFC avant la fin de l’année, faute de quoi, la prise en considération est reportée à l'année suivante.

Présentation des membres et personnes qui travaillent tout au long de l’année pour la bonne marche de l’Association :

Le comité :

Roberto Zezza                Vice-président

André Dumartheray        Secrétariat – Licences

Membres externes :        Sibilla Aliquo : Secrétariat – Internet

                                        Sophie Caboussat : Comptabilité – Contentieux

                                        Antoine Salamolard : Affaires juridiques – Avocat

                                        Vincent Saillet Marketing Excusé

                                        Eric Breton : Logistique

Sélection Genevoise :     Dimitri Vilpert Sélectionneur

                                        Marco Da Silva Sélectionneur Excusé

Le tribunal sportif :          Pierre Charvet, Président

                                       Gabriel Mascia, Membre, Jean-Pierre Rochat Membre

                                       Roger Waeger Membre & Président AEFCO Excusé

Encore merci pour tout le travail accompli durant la saison 2014.

ORDRE DU JOUR

1) APPEL

Equipes convoqués                   64                                             9 clubs passifs

                                                                                                    1 club démissionnaire

                                                                                                    2 exclusions

                                                                                                    0 nouveaux clubs

Clubs ayant le droit de vote       56                                              9 clubs passifs

Clubs représentés                     39

Clubs excusés                           _ _

Clubs non représentés              17

Il est rappelé ici les modalités de votation telle que sont fixée par les Statuts de l’Association :


En règle générale, les décisions sont prises à l'appel nominal et la majorité des votants décide. En cas d'égalité, la voix du Président détermine le résultat. Sur la demande d'un club, le vote a lieu à bulletin secret. (art. 24 des Statuts)


Les décisions relatives à l'admission, la démission ou l'exclusion d'un club, ainsi que les décisions concernant la dissolution ou la fusion de l'AGFC avec un autre groupement, doivent réunir les voix des deux tiers des votants. La compétence du service contentieux reste réservée. Ces décisions peuvent être prises à l'appel nominal ou, à la demande du Comité ou d'un club, à bulletin secret. (art. 25 des Statuts)


Aucun corum (nombre minimal de votants pour qu’un vote soit considéré comme valide) n’est exigé par les Statuts.


En application de ces règles susvisée, la majorité simple (50% +1 voix) des votants (40 Clubs représentés) est fixée à 21 et la majorité des deux tiers est fixée à 27.


Le Comité, par la voix de Me Salamolard, rappel qu’en vertu de l’art. 22 des Statuts, « Chaque club en règle avec ses obligations financières à droit à une voix ». Par conséquent, il est rappelé aux délégués qu’un club n’a droit qu’à une seule voix indépendamment du nombre d’équipes qu’il inscrit.

2) DESIGNATION DES SCRUTATEURS

Les clubs suivants sont nommés scrutateurs pour l’Assemblée Générale 2014, soit le FC GUNVOR (gauche) et le FC MSC (droite).

3) ADOPTION DU PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2013

Le procès-verbal portant sur l'exercice 2013 a été mis sur le site www.agfc.ch courant novembre 2014.


Les clubs avaient la possibilité de nous faire parvenir d’éventuelles remarques écrites au sujet du PV 2013 jusqu’au 17 janvier 2015. Aucune remarque ne nous est parvenue. Il est proposé à l’assemblée des délégués la lecture du PV portant sur l’exercice 2013. L’assemblée renonce toutefois à sa lecture.


Le Comité soumet au vote de l’assemblée des délégués l’acceptation du PV AG 2013.


Pour : 39 Contre : 0 Abstentions : 0


Le PV est accepté à l’unanimité


Le présent PV sera mis à disposition des clubs sur le site Internet de l’Association www.agfc.ch et ne sera envoyé que sur demande expresse. Il sera soumis au vote de la prochaine Assemblée Générale. Dans l’intervalle les clubs peuvent faire parvenir leurs remarques, par écrit, au comité de l’AGFC. Les clubs seront informés par email de la mise en ligne du PV 2014.

4) RAPPORT DU PRESIDENT

a) Déroulement du championnat & de la Coupe Genevoise

b) Les finances

c) La sélection

d) Les terrains

e) Le tournoi en salle

f) Les travaux du comité

g) Divers

A) DEROULEMENT DU CHAMPIONNAT

LE CHAMPIONNAT

Ce championnat sur le terrain, s'est déroulé à notre satisfaction et sans faits marquants.


Cette année, les conditions météorologiques nous ont, pour une fois été heureuse, et ont été beaucoup plus favorables que l’année dernière. Nous avons compté 1 match renvoyé, en très nette baisse par rapport à 2013 (43 lors de la saison 2013 & 27 lors de la saison 2012) et 23 matches forfaits, stable par rapport à 2013 (29 forfaits & 79 lors de la saison 2012). Cela reste malheureusement trop important pour la bonne marche d’une saison régulière.


Espérons que pour le championnat 2015 la météo reste clémente, que le nombre de rencontres devant être renvoyées garde le rythme de 2014, et que les forfaits ne deviennent que chose rarissime.


Nous vous informons également que le comité se réserve le droit de refixer les matches revêtant une importance pour la montée ou la relégation, avec présence obligatoire des 2 clubs. Si l’un des deux clubs ne devait pas se présenter, le match sera déclaré forfait, 4 points pour l’équipe présente et 0 point pour l’équipe absente.


Les finales de la saison 2014 ont eu lieu sur les très belles installations du stade des Trois-Chêne à Thônex.


Un grand merci aux instances politiques et footballistiques des 3 communes, qui nous ont permis d’assister à de très belles rencontres disputées de hautes luttes par les clubs finalistes.


Cette année, les demi-finales ligue A ont vu s’opposer le FC ROLEX II vainqueur du FC BERNEX ASSOCIES (sur le score de 1 à 0) et dans l’autre demi-finale, le FC LAITERIES REUNIES s’est imposé face au FC HUG (sur le score de 5 à 1) ce qui nous a valu une finale, opposant le FC ROLEX II, face au FC LAITERIES REUNIES.


Le FC ROLEX II habitué malheureux aux finales du championnat de ligue A, a donc croisé les armes footballistique avec le FC LAITERIES REUNIES habituée à se retrouver à ce stade de la compétition. Elle a vu ce premier, ET POUR UNE PREMIERE, gagner celle-ci sur le score de 2 à 0. Un match joué par deux très belles équipes, dans un très bon état d’esprit et qui une fois de plus a tenu toutes ses promesses. Félicitation au FC ROLEX II pour son titre de champion de ligue A obtenu lors de la saison 2014.


On peut aussi féliciter le FC MSC remportant le championnat de ligue B (qui va découvrir la ligue A après quelques saisons en ligue B), en finale aux dépends du FC AEROPORT (qui retrouve la ligue A après quelques saisons passée en ligue inférieur) sur le score de 2 à 0. Ces deux clubs joueront le prochain championnat en ligue A.


En match de barrage pour la montée / relégation ligue A / B, le FC SEDELEC (ligue A) a obtenu son maintien en ligue A au dépend du FC CARGIL INTERNATIONAL (ligue B) sur le score de 5 à 1, ce dernier jouera le prochain championnat en ligue B.


Le FC PWC a lui obtenu le titre de champion de ligue C aux dépends du FC VISILAB sur le score de 1 à 0. Ces deux clubs joueront le prochain championnat en ligue B.


En ligue D, c’est le FC BARREAU DE GENEVE (nouvelle équipe et 1ère participation à une compétition organisée par l’AGFC) qui a obtenu sa montée en ligue C en remportant le titre de champion de ligue D aux dépends du FC LA TOUR sur le score de 5 à 1. Ces deux clubs sont suivis dans leur montée en ligue supérieure par le FC ABB et le FC LOUIS DREYFUS.


Le prix de la meilleure défense a été décerné au FC PWC avec 7 buts encaissés, le titre de meilleure attaque est revenu au FC VISILAB avec 51 buts marqués, 12 de plus que lors du championnat 2013 (meilleure défense lors du championnat 2013 avec 5 buts encaissés) et le prix de bonne tenue Ligue A au FC ROLEX II (pour la 2ème année consécutive), ce qui nous donne les résultats suivants :

Finale A                                 FC ROLEX II – LAITERIES REUNIES            (2 - 0)

Champion toute catégorie    FC ROLEX II

Vice-champion                      FC LAITERIES REUNIES

Champion ligue B                 FC MSC

Champion ligue C                FC PWC

Champion ligue D                FC BARREAU DE GENEVE

Bonne tenue ligue A             FC ROLEX II

Bonne tenue ligue B             FC PATEK PHILIPPE

Bonne tenue ligue C            FC CHAMP DOLLON

Bonne tenue ligue D            FC GARDES FRONTIERES

                                                FC CARAN D’ACHE

Meilleure attaque               FC VISILAB                                                        (51 buts)

Meilleure défense               FC PWC                                                             (7 buts)

Le prochain championnat aura lieu du 16 mars au 20 juin 2015, attention, deux semaines en heure d’hiver, jour des finales qui auront lieu sur les très belles installations du stade des Trois-Chêne à Thônex.

Celles-ci se dérouleront sur 3 jours : mardi 16 juin 2015 les ½ finales des ligues A et B, mercredi 17 juin 2015 les ½ finales des ligues C et D et samedi 20 juin 2015 les finales toutes catégories.

Encore merci aux instances politiques et footballistiques des 3 communes qui nous permettent de mettre sur pied ces journées de finales.

A titre de comparaison, il y a eu 1 matches renvoyés (43 matches en 2013 & 27 matches en 2012), 23 forfaits (29 forfait en 2013 & 79 pour la saison 2012) et 1458 buts marqués pour 289 matches joués, soit une moyenne de 5.04 buts par match, stable par rapport à la saison 2013 où 1304 buts avaient été marqués pour 260 matches joués, soit une moyenne de 5.02 buts par match.

Merci à tous les clubs pour la saison écoulée et bravo pour ce festival de buts.

LA COUPE GENEVOISE

Lors de l’Assemblée Générale de 2012 on vous avait fait part de l’étude menée pour la création d’une « Coupe Genevoise Corporative »…


Lors de l’Assemblée Générale de 2013 on vous informait du fonctionnement, des méthodes de qualifications des clubs pour cette 1ère participation, des dates pour la compétition, de discussions sur les recherches de terrains, des frais y relatifs et des différentes prospectes afin de boucler la 1ère édition de la « Coupe Genevoise Corporative »…


2014 aura permis à la « Coupe Genevoise Corporative - Italia’s Cup », du nom de notre sponsor principal, de vivre sa 1ère édition, ce fut une réussite et nous vous en remercions…(je propose que l’on fasse témoigné 2 ou 3 équipes, le FC Hospice Général, champion, le FC Police, vice-champion et le FC Aéroport, vainqueur du 1er match)


16 équipes qualifiées, 4 équipes par ligue sans tête de série et avec un tirage au sort effectué de manière aléatoire.


Lancy-Florimont et Vernier pour les installations sportives, des terrains synthétiques pour permettre la bonne tenue de l’ensemble de matches nous, vous aura permis de vivre un première réussie…


Le 1er match de cette compétition a vu s’opposé le FC AEROPORT au FC CARGILL INTERNATIONAL en 1/8ème de finale, le lundi 15 septembre 2014 sur les installations de Lancy Florimont.


La finale de cette 1ère édition 2014 a eu lieu sur les très belles installations du stade de Lancy-Florimont le mercredi 12 novembre 2014 et elle a vu s’opposer le FC HOSPICE GENERAL face au FC POLICE II.


Le FC HOSPICE GENERAL a donc croisé les armes footballistique avec le FC POLICE II. Elle a vu ce premier, gagner celle-ci sur le score de 3 à 2 après prolongation. Un match joué par deux belles équipes, dans un très bon état d’esprit et qui a tenu toutes ses promesses.


Félicitation au FC HOSPICE GENERAL pour cette victoire lors de cette 1ère édition de l’Italia’s Cup.


L’ensemble du comité vous remercie, vous clubs, dirigeants, joueurs, supporters, amis, instances sportives et footballistiques pour le très bel accueil réservé à cette nouvelle compétition et remercie également ses partenaires et sponsors pour leurs soutien dans cette compétition, Pizzeria Italia, sponsor principal et la société Alpha Bat sàrl…


La 2ème édition de l’Italia’s Cup aura lieu de septembre 2015 à novembre 2015, la date de la finale restant encore à déterminer, sous la même formule. Je vous rappelle que ce sont les demi-finalistes de chaque ligue qui sont qualifié pour celle-ci.


Je vous informe également qu’un règlement de jeu a été établi et qu’il sera prochainement mis à votre disposition sur notre site Internet, www.agfc.ch. Celui-ci reprend dans les grandes lignes le règlement que vous connaissez et qui est celui de notre compétition.


Nous vous remercions pour l’intérêt porté à cette compétition et nous nous réjouissons de cette 2ème édition.


Encore une fois, Merci à toutes et tous.


B) LES FINANCES


Avant de passer la parole à notre trésorier, il me faut vous faire part que pour l’année 2014, les retards de paiement ont continués à la hausse, et très nettement, cela restent encore et toujours beaucoup trop important, ceci malgré les relances effectuées par moi-même, notre service comptabilité, assisté de notre secrétariat et de notre service contentieux.


Nous vous rappelons que les délais de paiement sont fixés par les statuts (art. 28) et que leur non-respect met en péril la santé de notre association.


A ce sujet, j’invite, comme chaque année, les responsables des clubs à prendre, voir même à continuer de consulter leurs boites mail, en effet différentes informations vous sont transmises tout au long de l’année. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de transférer la boite mail AGFC sur une boite privée ou professionnelle, mais je laisserais Mme Sibilla Aliquo vous réexpliquer la marche à suivre lors de son intervention.


Merci aux responsables des clubs de faire le nécessaire et de transmettre les factures, dès réception, à votre service comptabilité, cela vous évitera de les oublier sous une pile de dossiers.


Concernant les cas spéciaux, tel que n° de facture à indiquer, nom et adresse d’envoi autre que celle indiquée dans le formulaire, etc., j’invite les clubs à nous en faire part le plus vite possible, par courrier, par mail ou simplement en remplissant le formulaire « Membre Actif – Membre Passif » reçu.


Pour la saison 2014, nous clôturons avec des impayés au 31 décembre 2014 de CHF 18'725.— .


Le Service Contentieux est intervenu auprès de clubs n’ayant pas répondu dans les délais à nos différents rappels. Des relancent ont été effectuées aux responsables des équipes. Sans réponse ou payement de leurs parts, il a été envoyé des commandements de payer. En parallèle, une correspondance a été envoyé à la direction des clubs avec, en copie, les divers documents déjà transmis au responsable. Pas très sympa pour une direction de recevoir ce type de correspondances, vous me l’accorderez…mais au moins il nous aura permis de faire bouger les choses et aux débiteurs de s’acquitter des montants dû. Une bonne partie de ces montants sont, du reste, en passe d’être réglés par les clubs débiteurs.


La conclusion à en tirer est que ce montant reste trop élevé, que les clubs doivent être beaucoup plus attentifs, beaucoup plus respectueux des délais et des informations à transmettre au comité.


J’attire d’ores et déjà votre attention que lors de la prochaine Assemblée Générale portant sur l’exercice 2015, il est fort probable que l’Association Genevoise de Football Corporatif vous présente diverses propositions d’ajustements voir d’augmentation, ceci aux vues des résultats financier et de la prévision pour 2015.


Elles doivent permettre de palier aux clubs mauvais payeurs, et il y en a, aux nombres de clubs participant au championnat en diminution et aux charges de fonctionnement en augmentation (tel que : frais de terrains, clubs débiteurs, frais de fonctionnements, etc…), ainsi que des divers remarques faites par les Vérificateurs aux Comptes lord des dernières révisions.


Celle-ci vous parviendront, comme le veut nos « Statuts, article 10 », avec la convocation à l’Assemblée Générale 2015.


Je ne peux que vous invitez à continuer dans ce sens…Merci

C) LA SELECTION

Lors de la saison 2014, la Sélection Genevoise a participé à bon nombre de rencontres régionales, nationales et internationales avec des fortunes diverses et j’en veux pour exemple, nos deux rencontres contre le FC UEFA qui à vue notre Sélection remporté le 1er match de fort belle manière mais être rappelée à l’ordre par une très belle équipe adverse et de tout aussi belle manière.


Comme je vous l’avais annoncé lors de notre dernière Assemblée Générale 2013, notre Sélection s’est déplacée fin mars 2014 dans la Principauté de Monaco pour y rencontrer lors d’un match de gala la Sélection Monégasque de Football Corporatif qui a l’habitude de s’opposer aux Sélections Nationales Européennes de Football Corporatif.


Les conditions météorologiques difficiles quelques absences de dernières minutes, des joueurs blessés ne nous auront permis de tenir qu’une mi-temps fasse à une belle équipe Monégasque.


Les contacts sont pris pour le match retour, qui j’en suis sûr, verra une tout autre Sélection Genevoise opposée à la Sélection Monégasque.


Divers tournois sont également venus compléter cette saison 2014, avec des fortunes diverses, mais je laisserais nos sélectionneurs vous en parler dans leur rapport.


2014 devait être également l’année de la Coupe d’Europe AEFCO, organisée à Bucarest - Roumanie au mois de Septembre. Notre Sélection devait y participer mais malheureusement la compétition a été annulée faute de participant.

Le programme des sorties de la Sélection Genevoise étant amené à s’étoffer au gré des propositions de matches, de tournois, etc., celui-ci n’est pas encore connu à ce jour. Différents contacts sont pris autour de diverses manifestations ayant lieu dans le canton ainsi qu’à l’étranger. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé du programme de ces manifestations auxquelles notre équipe participera.

N’oubliez pas de consulter régulièrement notre site Internet, www.agfc.ch, afin de vous renseigner des prochaines sorties de la Sélection Genevoise.

Nous rappelons que tout joueur peut être sélectionné, ceci indépendamment de la catégorie de jeu dans laquelle il évolue. De plus, nous remercions par avance les responsables des clubs de nous indiquer les joueurs susceptibles d’intégrer le contingent.

D) LES TERRAINS

Comme je le dis et le répète chaque année, et comme en 2014, 2015 ne va pas être différente, au contraire… les terrains nous ont apportés les difficultés habituelles pour l'organisation et les déplacements des matches tout au long de la saison.


Cette année, lors de la demande pour l’obtention des terrains, le comité a réitéré sa demande de décaler les matches de 18h30 à 19h00, dans la mesure du possible, ceci afin de permettre aux équipes devant traverser la ville, ou travaillant avec des marchés étrangers de pouvoir, je l’espère, planifier au mieux leurs rencontres et ainsi éviter des déplacements ou renvois de dernière minutes…


Pour le championnat 2015, nous allons au-devant de problèmes récurrents pour l’obtention de terrains, principalement communaux, ce qui nous pénalise pour la planification des matches. En effet, peu de municipalités mettent des horaires de jeu à notre disposition, mettant à mal l’organisation du présent championnat.


A ce rythme, dans quelques années, l’Association ne pourra plus organiser une compétition telle que vous la connaissez actuellement. C’est pourquoi nous demandons aux responsables d’équipe d’en parler à leur direction pour faire pression auprès des communes où vous êtes domiciliées, où vous payez des impôts, afin que ces dernières mettent à disposition de votre société une plage horaire afin de pouvoir pratiquer ce sport pour lequel vous avez inscrit une ou plusieurs équipes.

Merci d’avance.

Comme chaque année, nous vous rappelons que tout nouveau club doit fournir un terrain pour jouer, faute de quoi il sera pénalisé dans le cas d'un manque de terrain lors de la rencontre à domicile (forfait 3-0 & amende). Comme indiqué lors de l’envoi par mail de décembre 2013, pour l’inscription au championnat 2014 en ligue D, le nombre d’équipes maximum pouvant être inscrites est de 24 et les critères pris en considération sont les suivants :

1er critère Equipe disposant d'un terrain

2ème critère Date du paiement de la finance d'inscription

3ème critère Date de l'inscription

Comme chaque année, nous demandons à tous les clubs participants de chercher de nouvelles possibilités de terrains et de nous les faire parvenir. Nous remercions tous les clubs qui ont déjà effectués ces démarches. Nous vous rappelons que vous avez toujours la possibilité de jouer en France voisine et dans le proche canton de Vaud.


Pour finir avec les terrains, nous nous devons de maintenir et de continuer de renforcer les bonnes relations que nous avons avec les responsables et les gardiens de stade. Nous remercions tout particulièrement le Service des Sports de la ville de Genève, représenté par Mme Sybille Bonvin et M. Patrick Eyer présents à cette Assemblée, pour leur soutien très important lors de notre compétition, ainsi que le Centre Sportif de Sous-Moulin pour la mise à disposition de leurs installations lors des finales et le FC Vernier ainsi que le FC Lancy Sport avec qui nous avons pris contact pour une mise à disposition de plages horaires supplémentaire.

E) TOURNOIS EN SALLE

Deux journées, les 29 et 30 novembre 2014, étaient mises à disposition afin d’organiser notre 35ème tournoi en salle et le 11ème tournoi corporatif Futsal au Centre Sportif du Bout-du-Monde.


Quelle déception de constater que malgré les changements rendant le tournoi plus attractif et permettant de qualifier un plus grand nombre d’équipes pour la phase finale, la journée du dimanche 30 novembre 2014 n’aura vu que 3 équipes s’inscrire, nous obligeant à annuler la 2ème journée de cette 35ème édition.


Le samedi 29 novembre 2014, 16 équipes se sont donc inscrites pour en découdre sur 1 journée.


Le vainqueur de l'édition 2014, a été le FC HUG gagnant contre le FC LAITERIES REUNIES, en finale sur le score de 2 à 0.


La bonne tenue a été décernée au FC SANOFI (30 points), la meilleure attaque aux FC HUG (30 buts) et la meilleure défense au FC HUG (0 but).

1ère place                  FC HUG

2ème place                FC LAITERIES REUNIES

3ème place                FC PWC

4ème place                FC LOS ROMANOS

Bonne tenue             FC SANOFI             (30 points)

Meilleure attaque    FC HUG                  (30 buts)

Meilleure défense    FC HUG                  (0 but)

Comme nous l’annoncions lors de nos précédente Assemblée Générales, les dates demandées pouvaient être modifiées en raison des disponibilités de la salle. Pour 2015, le Service des Sports de la Ville de Genève à favoriser les périodes de fin novembre et décembre aux sections juniors des clubs résidant mais garde une option pour le samedi 27 février 2016 et le dimanche 28 février 2016, si nécessaire. AU vu du manque d’intérêt rencontré ces dernières années pour la journée du dimanche nous ne confirmerons que la date du samedi…


Le 36ème tournoi en salle aura lieu au Centre Sportif du Bout-du-Monde le samedi 27 février 2016 (sous réserve d’une étude d’intérêt pour la période, proche de la reprise des divers championnats régionaux).

Merci de planifier cette date et de vous y inscrire nombreux.

Nous remercions tous les participants, joueurs, arbitres et aides diverses, pour leur concours lors de notre désormais traditionnel tournoi en salle, qui en est à sa 35ème édition.


Ces tournois sont le moyen pour les équipes participantes de prendre part à une compétition en intérieur et celle-ci doit rester avant tout un moment de plaisir. Nous signalons aux responsables des équipes qu’il convient de montrer à leurs joueurs la tenue que l’on est en droit d’attendre d’eux au bord d’un terrain de football.


Nous remercions tous les clubs pour l’intérêt qu’ils portent à ces manifestations et espérons que cette année elles jouiront d’un succès plus important.

F) LES TRAVAUX DU COMITE

Le Président tenait également à relever l’engagement de notre comité qui, outre les 40 semaines régulières, s'investit dans des représentations diverses, ainsi que dans des tournois de football et veille ainsi au maintien de nos bonnes relations extérieures.


Il aimerait vous associer aux remerciements adressés, SOUS VOS APPLAUDISSEMENTS, à notre comité ainsi qu’à nos aides externes pour leur engagement. Ils n'ont jamais hésité à donner de leur temps autant en semaine que durant les week-ends. Encore une fois, à toutes et tous, un grand merci.


Le Président et les membres du comité sont à votre disposition pour vous rencontrer lors de vos Assemblées ou à d’autres moments afin de vous amener les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

INTERNET

Changement du provider pour la gestion, la mise à jour et l’évolution du site par la société Datalp SA

Le calendrier définitif (horaires et terrains complets) sera disponible pour la fin février 2015 au plus tard. Les clubs seront informés par mail. Une information sera également mise sur le site.

LICENCES

Monsieur André Dumartheray, responsable des Licences donne toutes les informations concernant celles-ci, notamment par rapport aux courriers envoyés par l'AGFC, et aux demandes de licences. Il explique que toutes les licences ne sont pas à retourner à l’AGFC mais uniquement celles qui doivent être annulées pour la saison en cours, au plus tard le dimanche précédent le début de la saison. Toute licence retournée après le début du championnat sera retournée aux clubs et facturée. Toute licence supplémentaire peut être demandée tout au long de la saison. Les demandes de nouvelles licences sont à faire par le biais du site internet avec le login attribué. Néanmoins, aucun changement de procédé ne sera mis en fonction pour la demande des licences.


Rappel : pour le championnat 2015, la somme de Frs 30.- sera facturée pour tout joueur signant la carte de match et ce même si une/des demande(s) de licences est/sont en cours, voir délai (art. 13 du règlement de jeu).


Il est rappelé que tout club changeant de raison sociale ou redevenant membre de notre Association, après avoir démissionné ou avoir été exclu, doit retourner les anciennes licences à l’AGFC et en demander de nouvelles.


Il informe, qu'à ce jour, les responsables ont bien joué le jeu et ont bien compris ce qui leur était demandé et les remercie. La marche à suivre concernant les licences est disponible sur Internet.


Il rappelle que les cartes de match doivent être téléchargées sur votre profil du site Internet www.agfc.ch. Celles-ci ne seront plus envoyées aux clubs avant le championnat.

G) DIVERS

Avant de conclure mon rapport, il me reste encore quelques informations à vous donner et qui sont :


Nous rappelons à tous les clubs, actifs et passifs, de nous retourner tous documents dans les délais indiqués, ceci par mesure importante d’organisation et ainsi éviter de devoir vous relancer au dernier moment.


Nous rappelons à tous les clubs ainsi qu'à tous les joueurs que le comportement sur les terrains doit rester dans le respect de chacun. Ceci nous évitera de devoir prendre des sanctions importantes vis-à-vis des clubs et/ou des joueurs.


Nous vous informons que pour toute organisation, ainsi que pour l'obtention d'arbitres lors de tournois ou matches corporatifs, vous devez nous demander l’autorisation et ceci par écrit, au plus tard 10 jours avant l’évènement. Cette procédure a été mise en place en accord avec la commission d'arbitrage de l'ACGF.


Le 37ème tournoi de l’amitié et 13ème tournoi corporatif, organisé par le FC Satigny aura lieu le mercredi soir 13 mai 2015 dès 19h00 et jusqu’aux environs de 22h00. Cette manifestation a le soutien de notre Association. Nous remercions tous les clubs qui ont participés l’an dernier pour la bonne image donnée ainsi que les clubs inscrits pour cette édition 2015. Merci.

Notre ASSOCIATION fête cette année ses 90 ans…Que de chemin parcouru, que d’aventures vécues depuis 1925, date de la création de L’ASSOCIATION GENEVOISE DE FOOTBALL CORPORATIF. Celle-ci se veut être le lien entre les différentes corporations de la vie genevoise, les différents métiers et classes sociales.


A cette occasion, un groupe de travail va être mise en place afin d’étudier les divers possibilités s’offrant à nous dans le cadre de cette année anniversaire. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant d’un éventuel programme des festivités via notre site Internet…que je vous invite, ainsi que vos joueurs, sympathisants, collègues et autres, à consulter de manière régulière…


Le Président remercie tous les clubs, ainsi que les différents médias, radios, journaux, TV, annonceurs, pour leur soutien tout au long de la saison 2014.

Encore une fois merci à vous toutes et tous.

5) RAPPORT DU TRESORIER

Monsieur Roberto ZEZZA donne lecture de son rapport pour l’année 2014 :


Cette année, et comme vous l’a indiqué notre président dans son rapport, nous pouvons constater que le nombre de débiteurs est à nouveau repartis vers le haut. Il est toujours très pénible de devoir courir derrière certains clubs de notre Association pour les retards de paiement, ce qui est non seulement fort regrettable sur le principe mais surtout dommageable pour l’Association sur un plan financier.


Malgré les rappels envoyés en courriers recommandés à la direction des société concernée afin de régulariser cette situation au plus vite, nous avons dû faire appel à notre Service Contentieux. Mais malgré les efforts de celui-ci, nous ne pouvons que constater que certains clubs non toujours pas répondu à nos relances afin de régler leurs dettes. La notification de commandements de payer n’a même dans certain cas pas été suffisante pour susciter une réaction raisonnable.


Il faut donc rappeler que du moment où des frais de rappel sont facturés, ceux-ci sont dus. S’ils ne sont pas payés, un courrier de rappel est envoyé et des frais de rappel de Frs. 100.-- francs supplémentaires sont facturés. Si ce n’est toujours pas suffisant, notre Service Contentieux reprend la procédure selon l’article 28 des statuts.

Le bilan de l’exercice vous ayant été transmis, je reprends quelques rubriques pour les nouveaux clubs qui n'ont peut-être pas l'habitude de la manière dont les comptes sont présentés.


Je passe rapidement en revue les Actifs de notre Association en soulignant simplement la créance de CHF 18’725.— à l’encontre des Clubs débiteurs au 31 décembre 2014 dont notre président vous a parlé tout à l'heure.


Notre trésorerie reste saine puisqu'elle s’élève à environ CHF 51'659.— mais avec un déficit pour la saison 2014 de environs CHF 3’402.—.


Les Actifs de l’Association se montent à un total d’environ CHF 69'393. .


Quant au Passif, il est composé de diverses créances de prestataires dont le paiement s’échelonnera sur l’année 2015 et de quelques provisions, qui ont pour objectif de permettre à l’association de faire face à toutes dépenses non budgétées sans péjorer le résultat du prochain exercice, comme par exemple de nouveaux retard de paiement de la part de clubs.


Les exercices précédents reportés, ainsi que le fonds de garantie constitué par les cautions des clubs et le résultat de l’exercice 2014 viennent compléter le Passif.


En ce qui concerne le compte de résultat de l’exercice 2014, les Produits sont composés des postes usuels, soit principalement des cotisations du championnat et du tournoi en salle ainsi que des revenus de sponsoring pour un total de environ CHF 136’302..

Les Charges quant à elles sont composées des frais liés à l’organisation des championnat, tournoi en salle et matches de sélection pour un montant total de environ CHF 54'715.— (en forte augmentations par rapport à 2013 – 35'896.—principalement lié aux frais de terrains), ainsi que des frais administratifs pour environ CHF 28'410.— (en diminution – 33'923.--) et des frais de fonctionnement d’environ CHF 54’127.— (stable par rapport à 2013 – 54'276.--).


Pour mémoire, les frais administratifs sont composés des loyers, des fournitures diverses, des frais de déplacement, des frais liés à l’organisation de l’Assemblé Générale ainsi que des frais de représentation et de publicité, tandis que les frais de fonctionnement sont constitués des frais de téléphone, de secrétariat, de la comptabilité, de support juridique et des jetons de présence des membres du comité.


Un dernier petit rappel en ce qui concerne les amendes facturées aux clubs : tout joueur signant la feuille de match voit son club amendé de Fr. 30.--, ceci même si une demande de licence est en cours auprès de notre responsable, M. André Dumartheray. Trop d’équipes ont malheureusement abusé de ce recours lors des précédentes saisons.

Comme vous l’a dit précédemment notre Président, il est fort probable que lors de la prochaine Assemblée Générale portant sur l’exercice 2015, nous vous présentions et mettions en votations diverses propositions d’ajustements voir d’augmentation dès la saison 2016 et ceci aux vues des résultats financier et prévisionnel pour 2015.


Je vous rappelle qu’elles doivent permettre de palier aux clubs mauvais payeurs, et il y en a, aux fluctuations de clubs participant au championnat, en diminution pour le championnat 2015 d’environs 5 équipes et aux charges de fonctionnement en augmentation…


Celle-ci vous parviendront, comme le veut nos « Statuts, article 10 », avec la convocation à la prochaine Assemblée Générale.

6) RAPPORT DES VERIFICATEURS DE COMPTES

Le délégué du FC SIG, donne lecture du rapport des vérificateurs de comptes.


Le FC SEDELEC n’étant pas présent lors de la vérification des comptes.


Il informe l'assemblée de l'excellente tenue des comptes et propose à l'assemblée d'en donner décharge au trésorier.

Le comité remercie chaleureusement les délégués du FC SIG pour le travail de vérificateur.

7) RAPPORT DU TRIBUNAL SPORTIF

M. Pierre Charvet, Président du Tribunal sportif, donne lecture de son rapport.

Celui-ci est annexé au présent PV.

8) RAPPORT DE LA COMMISSION TECHNIQUE

Pour la 3ème année, MM Dimitri Vilpert & Marco Da Silva, Sélectionneurs Cantonal, nous font lecture de leur rapport

Celui-ci est annexé au présent PV.

9) ADOPTION DES RAPPORTS

Les rapports sont présentés en votation.

Pour : 39 Contre : 0 Abstentions : 0

Les rapports sont acceptés à l’unanimité

10) ADMISSION - DEMISSION – EXCLUSION

Le Comité propose à l'assemblée consultée par voies de votation

Les admissions suivantes :

NEANT

Ces clubs sont admis à l’unanimité en qualité de membre de l’association.

La démission des clubs :

FC AFC TEAM

FC CHEMINOTS

FC HUBLOT

FC LEM

Ces démissions sont acceptées à l’unanimité.

Les clubs suivants ont changé de nom ou de raison sociale :

NEANT qui devient le FC ____________________

Les clubs suivants sont exclus pour non-paiement :

FC N-TIGERS

FC SPORTFIVE

RAPPEL :

Les clubs exclus pourront redevenir membre de notre association qu'en réglant leurs impayés et bien sûr en redemandant leur admission au sein de notre association.

11) ELECTIONS

Comme de coutume, le mandat annuel de votre comité prend fin à la fin de cet exercice.

Nous proposons donc de réélire les membres du comité suivants pour l'année 2015.

Se propose pour :

La présidence                                                                                      Massimo Gili

La vice-présidence, trésorerie, compétitions, délégué aux arbitres    Roberto Zezza

Le secrétariat, licences, inspections des matches                              André Dumartheray

Membres externes (sans votations)

Développement et gestion Internet                                                     Sibilla Aliquo

Comptabilité - Contentieux                                                                 Sophie Caboussat

Juridiques - Contentieux                                                                     Antoine Salamolard

Marketing                                                                                            Vincent Saillet

Sélection Genevoise – Sélectionneurs Cantonal                               Dimitri Vilpert & Marco Da Silva

Photographe – logistique                                                                   Eric Breton

Membre délégué à la Fédération Romande :                                    Poste caduc

Pour le tribunal sportif nous vous proposons de réélire les membres suivants :

Président :                                       Pierre Charvet

et en tant que Membres :                Gabriel Mascia, Roger Waeger

et en tant que Membre suppléant   Jean-Pierre Rochat

Ces nominations ont été acceptées à la majorité absolue et sous vos applaudissements.

Comme nous vous l’avons expliqué lors d’une précédente Assemblée Générale, la désignation des vérificateurs des comptes s’effectue depuis de nombreuses années en vertu d’une pratique acceptée de tous et qui consiste à respecter l’ordre alphabétique des noms des clubs.

Nous vous proposons donc à la vérification des comptes pour l'année 2015 les clubs suivants, soit : le FC SKYGUIDE et le FC TAXI PHONE, le FC TEAM ALL BLUES en tant que suppléant

RAPPEL: LA PRESENCE DES CONTROLEURS EST OBLIGATOIRE.

Parole donnée à M. Antoine Salamolard, pour les points 12 et 13 – Attention, petit rappel informel à prévoir pour les potentielles augmentations lors de l’AG 2015 pour la bonne marche de l’AGFC

12) PROPOSITIONS DU COMITE

Selon le point. 12 de l’ordre du jour de l’Assemblée Générale du samedi 14 février 2015 à Palexpo / Centre   de Congrès, salle K (1218 Grand-Saconnex GE)

Néant

13) PROPOSITIONS DES CLUBS

Néant

Il est rappelé que les propositions de la part des clubs ainsi que les remarques sur les propositions éventuelles du Comité, doivent être adressées, par écrit, au Comité, 14 jours avant l’assemblée des délégués.

14) DIVERS

Avant de conclure notre Assemblée Générale 2014 et de passer aux rafraîchissements, le Président remercie les délégués pour le temps et l’écoute qu’ils ont accordé au Comité et leur souhaite une très bonne saison 2015.

La séance est levée à 11 h 00