Logo AGFC: Association Genevoise de Football Corporatif

Mot du Président

Gili Massimo
Pour l’Association Genevoise de Football Corporatif, 2009 sera sous le signe de l’ouverture et de la transparence vis-à -vis des clubs de notre Association. Elle se veut également être le lien entre les différentes corporations de la vie genevoise et internationales, les différents métiers et classes sociales et ainsi permettre, ? toutes et tous de tout âge et de tout horizon, de pratiquer leur sport favoris....Lire la suite
Socafid SA
Stop Cafard SA

Rapport du Trésorier 2012

 

Rapport du Trésorier 2012

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L'ANNEE 2012

(Fait en date du samedi 02 février 2013)

 

5)         RAPPORT DU TRESORIER

 

 

Monsieur le Président,

Messieurs les Membres d’honneur et Messieurs les Membres du Comité,

Messieurs les Délégués,

Messieurs les Invités,

Mesdames, Messieurs, 

Me voici donc arrivé à la fin de cet exercice et je vais vous donner lecture de mon rapport pour l’année 2012.

 

Cette année, et comme vous l’a indiqué notre président dans son rapport, nous pouvons constater que le nombre de débiteurs est à nouveau repartis vers le haut. Il est toujours et encore très pénible de devoir courir derrière certains clubs de notre Association pour les retards de paiement, ce qui est non seulement fort regrettable sur le principe mais surtout dommageable pour l’Association sur un plan financier.

 

Malgré les rappels envoyés en courriers recommandés à la direction des société concernée afin de régulariser cette situation au plus vite, nous avons dû faire appel à notre Service Contentieux. Mais malgré les efforts de celui-ci, nous ne pouvons que constater que certains clubs non toujours pas répondu à nos relances afin de régler leurs dettes. La notification de commandements de payer n’a même dans certain cas pas été suffisante pour susciter une réaction raisonnable.

Il faut donc rappeler que du moment où des frais de rappel sont facturés, ceux-ci sont dus. S’ils ne sont pas payés, un courrier de rappel est envoyé et des frais de rappel de Frs. 100.-- francs supplémentaires sont facturés. Si ce n’est toujours pas suffisant, notre Service Contentieux reprend la procédure selon l’article 28 des statuts.

 

Le bilan de l’exercice vous ayant été transmis, je reprends quelques rubriques pour les nouveaux clubs qui n'ont peut-être pas l'habitude de la manière dont les comptes sont présentés.

 

Je passe rapidement en revue les Actifs de notre Association en soulignant simplement la créance de 9’400.-- francs à l’encontre des Clubs débiteurs au 31 décembre 2012 dont notre président vous a parlé tout à l'heure.

Notre trésorerie reste saine puisqu'elle s’élève à environ 62'947.-- francs avec un bénéfice pour la saison 2012 de environs 263.-- francs.


Les Actifs de l’Association se montent à un total d’environ 75'615.- francs.

 

Quant au Passif, il est composé de diverses créances de prestataires dont le paiement s’échelonnera sur l’année 2012 et de quelques provisions, qui ont pour objectif de permettre à l’association de faire face à toutes dépenses non budgétées sans péjorer le résultat du prochain exercice, comme par exemple de nouveaux retard de paiement de la part de clubs.

 

Les exercices précédents reportés, ainsi que le fonds de garantie constitué par les cautions des clubs et le résultat de l’exercice 2011 viennent compléter le Passif.


En ce qui concerne le compte de résultat de l’exercice 2012, les Produits sont composés des postes usuels, soit principalement des cotisations du championnat et du tournoi en salle ainsi que des revenus de sponsoring pour un total de environ
146’123.--francs.

Les Charges quant à elles sont composées des frais liés à l’organisation des championnat, tournoi en salle et matches de sélection pour un montant total de environ 35'643.-- francs, ainsi que des frais administratifs pour environ 39'663.-- francs et des frais de fonctionnement d’environ 61'344.-- francs.

 

Pour mémoire, les frais administratifs sont composés des loyers, des fournitures diverses, des frais de déplacement, des frais liés à l’organisation de l’Assemblé Générale et des frais de représentation et de publicité, tandis que les frais de fonctionnement sont constitués des frais de téléphone, de secrétariat, de la comptabilité, de support juridique et des jetons de présence des membres du comité.

 

Un dernier petit rappel en ce qui concerne les amendes facturées aux clubs : tout joueur signant la feuille de match voit son club amendé de Fr. 30.--, ceci même si une demande de licence est en cours auprès de notre responsable, M. André Dumartheray. Trop d’équipes ont malheureusement abusé de ce recours lors des précédentes saisons.