Logo AGFC: Association Genevoise de Football Corporatif

Mot du Président

Gili Massimo
Pour l’Association Genevoise de Football Corporatif, 2009 sera sous le signe de l’ouverture et de la transparence vis-à -vis des clubs de notre Association. Elle se veut également être le lien entre les différentes corporations de la vie genevoise et internationales, les différents métiers et classes sociales et ainsi permettre, ? toutes et tous de tout âge et de tout horizon, de pratiquer leur sport favoris....Lire la suite
Socafid SA
Stop Cafard SA

Procés-verbal 2010

 

Procés-verbal 2010

 

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L'ANNEE 2010

(Fait en date du samedi 05 février 2011)

 

 

INTRODUCTION

 

A 10h00 Massimo Gili, Président de l'association, souhaite la bienvenue aux différentes personnalités présentes, M. Gilbert Isler, Département du Service des Sports de la ville de Genève – adjoint de direction, M. Pierre Charvet, Président du Tribunal Sportif, MM Gabriel Mascia, Christian Ramel, Jean-Pierre Rochat membres, M. Marcel Pittet, Membres d’Honneur de celui-ci, ainsi qu'aux représentants des clubs et vous prie d'excuser Mme Sandrine Salerno, Maire de la ville de Genève, M. Manuel Tornare, Président du Département de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports, M. Daniel Genecand, Président de la Commission cantonale du Sport-Toto, M. Philippe Voirol, directeur du Service des Sports de la ville de Genève, M. Roger Servettaz, président de l'Association Genevoise des Sports, M. Yvan Perroud, Président de l’Association Cantonale Genevoise de Football, M. Augustin Perez, Président de la Commission des Arbitres de l’Association Cantonale Genevoise de Football, M. Daniel Ochsner, Président d’Honneur, M. Gabriel Cattillaz, M. Daniel Guillermin, Président de la Ligue Romande de Football retenus par d'autres obligations. Il déclare ouverte la 85ème Assemblée Générale de l'Association Genevoise de Football Corporatif.

 

Déroulement de l’Assemblée :

 

09h00 :                                                Signature de la feuille des présences

De 10h00 à 11h30 :                          Assemblée Générale

De 11h30 à 12h00 :                          Apéritif offert par l’AGFC

De 12h00 à 12h30 :                          Tirage au sort des groupes

 

Il est rappelé aux clubs que les propositions pour l'Assemblée Générale, les démissions, ainsi que toutes demandes portant sur l'année écoulée doivent arriver à l’AGFC avant la fin de la saison, faute de quoi, la prise en considération est reportée à l'année suivante.

 

Présentation des membres et personnes qui travaillent tout au long de l’année pour la bonne marche de l’Association :

 

Le comité :                        Roberto Zezza              Vice-président

                                           André Dumartheray      Licences

Sélection Genevoise :     Roger Waeger

Membres externes :         Sibilla Aliquo                Secrétariat - Internet

                                           Sophie Caboussat      Comptabilité - Contentieux

                                           Antoine Salamolard    Affaires juridiques

                                           Eric Breton                   Photographe - Logistique

Le tribunal sportif :           Pierre Charvet             Président

                                           Membres :

                                           Gabriel Mascia           

                                           Christian Ramel           

                                          Jean-Pierre Rochat

 

Encore merci pour tout le travail accompli durant la saison 2010.

 

Si un club membre de notre Association, souhaite se proposer pour l’organisation de l’Assemblée Générale 2011, c’est très volontiers que le comité étudiera toutes propositions. Merci de nous faire parvenir votre demande par courrier.

Si toutefois vous aviez des questions quand à l’organisation de celle-ci, merci de prendre contact avec le comité de l’AGFC.

 


ORDRE DU JOUR

 

1)          APPEL

 

Clubs convoqués :                                                   72            

Clubs ayant le droit de vote                                    72            

Clubs représentés :                                                 54

Clubs excusés :                                                          8            

Clubs non représentés :                                          10

 

Il est rappelé ici les modalités de votation telle que fixée par les Statuts de l’association :

 

En règle générale, les décisions sont prises à l'appel nominal et la majorité des votants décide. En cas d'égalité, la voix du Président détermine le résultat. Sur la demande d'un club, le vote a lieu à bulletin secret. (art. 24 des Statuts)

 

Les décisions relatives à l'admission, la démission ou l'exclusion d'un club, ainsi que les décisions concernant la dissolution ou la fusion de l'AGFC avec un autre groupement, doivent réunir les voix des deux tiers des votants. La compétence du service contentieux reste réservée. Ces décisions peuvent être prises à l'appel nominal ou, à la demande du Comité ou d'un club, à bulletin secret. (art. 25 des Statuts)

 

Aucun corum (nombre minimal de votants pour qu’un vote soit considéré comme valide) n’est exigé par les Statuts.

 

En application de ces règles susvisée, la majorité simple (50% +1 voix) des votants (54 Clubs représentés) est fixée à 28 et la majorité des deux tiers est fixée à 36.

 

2)          DESIGNATION DES SCRUTATEURS

 

Les clubs suivants sont nommés scrutateurs pour l’Assemblée Générale 2010, soit le FC HOPITAL CANTONAL et le FC MIGROS

 

3)          ADOPTION DU PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2009 DU 30 JANVIER 2010

 

Le procès-verbal portant sur l'exercice 2009 a été mis sur le site www.agfc.ch le 25 janvier 2011. Une information a été mise sur celui-ci sous la rubrique « News » et un e-mail a été envoyé, de manière tardive il est vrai, à tous les clubs pour les en informer.

Les clubs avaient la possibilité de nous faire parvenir d’éventuelles remarques écrites au sujet du PV 2009 jusqu’au jour de la présente assemblée. Aucune remarque ne nous est parvenue. Il est proposé à l’assemblée des délégués la lecture du PV portant sur l’exercice 2009. L’assemblée renonce toutefois à sa lecture.

 

Le Comité soumet au vote de l’assemblée des délégués l’acceptation du PV 2009.

Pour : 18                                  Contre : 7                                Abstentions : 11

 

 

Dès lors qu’un club a souhaité exprimé un vote pour chacune des deux équipes inscrites par ce club, s’en suit un débat entre les délégués et le Comité sur ce sujet. Le Comité, par la voix de Me Salamolard, rappel qu’en vertu de l’art. 22 des Statuts, « Chaque club en règle avec ses obligations financières a droit à une voix ». Par conséquent, il est rappelé aux délégués qu’un club n’a droit qu’à une seule voix indépendamment du nombre d’équipes qu’il inscrit.

 

Pour ce qui est du vote susvisé, la majorité simple de 28 voix n’étant pas atteinte, le PV 2009 n’est pas accepté. Ce dernier serra corrigé ou complété en fonction des éventuelles remarques qui seraient transmises par écrit au Comité. Il sera ensuite soumis à un nouveau vote lors de la prochaine Assemblée Générale 2011.

 

Le présent PV sera mis à disposition des clubs sur le site Internet de l’association (www.agfc.ch) et ne sera envoyé que sur demande expresse. Un délai au 30 juillet 2011 est fixé aux clubs pour faire parvenir au Comité toutes remarques éventuelles à son sujet, faute de quoi il sera présenté tel quel lors de la prochaine Assemblée des délégués. Les clubs seront informés par email de la mise en ligne du PV 2010.

 

4)          RAPPORT DU PRESIDENT

 

a)   Déroulement du championnat

b)   Les finances

c)   La sélection

d)   Les terrains

e)   Le tournoi en salle

f)    Les travaux du comité

g)   Divers

 

A)            DEROULEMENT DU CHAMPIONNAT

 

Ce championnat s'est déroulé à notre satisfaction et sans faits marquants. Toute fois quelques rappels des procédures seront développés par le Président du Tribunal Sportif dans son rapport.

Cette année, les conditions météorologiques nous ont été plus défavorables que l’année dernière. Nous avons compté 18 matches renvoyés, en légère augmentation par rapport à 2009 (10 lors de la saison 2009) et 34 matches forfaits, dus au retrait de 2 équipes en cours de championnat. Cela reste malheureusement beaucoup trop important pour la bonne marche d’une saison régulière.

Espérons que pour le championnat 2011 la météo soit plus clémente, que le nombre de rencontres devant être renvoyées reste stable, et que les forfaits reprennent la pente descendante.

Nous vous informons également que le comité se réserve le droit de refixer les matches revêtant une importance pour la montée ou la relégation, avec présence obligatoire des 2 clubs. Si l’un des deux clubs ne devait pas se présenter, le match sera déclaré forfait, 3 points pour l’équipe présente et 0 point pour l’équipe absente.

 

Les finales de la saison 2010 ont eu lieu sur les très belles installations du stade des Trois-Chêne à Thônex. Un grand merci aux instances politiques et footballistiques des 3 communes.

La pluie, le froid et le soleil ont joués à cache-cache tout au long de la semaine, mais ne nous ont pas empêchés d’assister à de très belles rencontres disputées de hautes luttes par les clubs finalistes.

 

Cette année, les demi-finales ligue A ont vu s’opposer le FC NAVILLE vainqueur du FC TOTSA, tandis que dans l’autre demi-finale, le FC LAITERIES REUNIES s’est imposé face au FC DMB, ce qui nous a valu une finale opposant le FC LAITERIES REUNIES au FC NAVILLE, ce dernier club atteignant pour la 1ère fois de son histoire la finale du championnat de ligue A, après une montée de ligue B en ligue A lors du précédent championnat. Cette final a vu le FC LAITERIES REUNIES l’emporter sur le score de 1 à 0; un match qui nous a tenu en haleine et qui a tenu toutes ses promesses. Félicitation au FC LAITERIES REUNIES pour son titre de champion de ligue A obtenu lors de la saison 2010.

 

On peut aussi féliciter le FC PATEK PHILIPPE I remportant le championnat de ligue B aux dépends du FC BERNEY ASSOCIES sur le score de 2 à 1. Ces deux clubs joueront le prochain championnat en ligue A.

 

En match de barrage pour la montée / relégation ligue A / ligue B, le FC POLICE I (ligue B) a obtenu sa promotion en ligue A au dépend du FC MIGROS (ligue A) sur le score de 2 – 0 ; ce dernier club jouera le prochain championnat en ligue B.

 

Le FC TPG a lui obtenu le titre de champion de ligue C aux dépends du FC CENTRE DE LULLIER sur le score de 2 à 1. Ces deux clubs joueront le prochain championnat en ligue B.

 

En ligue D, c’est le FC POLO RALPH LAUREN qui remporté le titre de champion de ligue D aux dépends du FC L’OREAL SUISSE sur le score de 3 à 2. Ces deux clubs sont suivis dans leur montée en ligue supérieure par le FC UNIGESTION et le FC COLLEGE DU LEMAN.

 

Le prix de la meilleure défense a été décerné au FC TPG avec 3 buts encaissés, le titre de meilleure attaque est revenu au FC TAXI-PHONE avec 56 buts marqués, 20 de moins que lors du championnat 2009 et le prix de bonne tenue Ligue A au FC SEDELEC, ce qui nous donne les résultats suivants :

 

ø          Finale A                                                        FC LAITERIES REUNIES - FC NAVILLE

                                                                       (1 - 0)

ø          Champion toute catégorie                      FC LAITERIES REUNIES

ø          Vice-champion                                           FC NAVILLE

ø          Champion ligue B                                      FC PATEK PHILIPPE I

ø          Champion ligue C                                      FC TPG

ø          Champion ligue D                                      FC POLO RALPH LAUREN

ø          Bonne tenue ligue A                                  FC SEDELEC

ø          Bonne tenue ligue B                                  FC ROLEX III

ø          Bonne tenue ligue C                                  FC FLORIMONT

ø          Bonne tenue ligue D                                  FC TEAM ALL BLUES

ø          Meilleure attaque                                        FC TAXI-PHONE (56 buts)

ø          Meilleure défense                                       FC TPG (3 buts)

 

Le prochain championnat aura lieu du 21 mars au 25 juin 2011, jour des finales qui auront lieu sur les très belles installations du stade des Trois-Chêne à Thônes.

Celles-ci se dérouleront sur 3 jours : mardi 21 juin 2011 les 1/2 finales des ligues A&B, mercredi 22 juin 2011 les 1/2 finales des ligues C&D et samedi 25 juin 2011 les finales toutes catégories. Encore merci aux instances politiques et footballistiques des 3 communes qui nous permettent de mettre sur pied ces journées de finales.

 

A titre de comparaison, il y a eu 18 matches renvoyés (10 matches en 2009), 34 forfaits (43 forfait en 2009; 9 de moins que la saison 2009) et 1’517 buts marqués pour 290 matches joués, soit une moyenne de 5,23 buts par match, en hausse par rapport à la saison 2009 où 1’592 buts avaient été marqués pour 340 matches joués, soit une moyenne de 4,68 buts par match.

 

Merci à tous les clubs pour la saison écoulée et bravo pour ce festival de buts.

 

 

B)            LES FINANCES

 

Avant de passer la parole à notre trésorier, il me faut vous faire part que pour l’année 2010 et en dépit d’une certaine diminution par rapport à l’exercice précédent, les retards de paiement restent toujours trop importants et ceci malgré les relances effectuées par notre service comptabilité, assisté de notre secrétariat et de notre service contentieux. Nous vous rappelons que les délais de paiement sont fixés par les statuts (art. 28) et que leur non respect met en péril la santé de notre association.

 

Pour la saison 2010, nous clôturons avec des impayés au 31 décembre 2010 de CHF 6'120.- .

 

Le Service Contentieux est intervenu auprès de clubs n’ayant pas répondu dans les délais à nos différents rappels. Toutefois, une bonne partie de ces montants sont en passe d’être réglés par les clubs débiteurs.

 

La conclusion à en tirer est que ce montant reste élevé, mais que d’une manière générale les clubs jouent bien le jeu, merci de continuer dans ce sens…

 

Pour information, nous avons calculé le coût moyen par joueur par rapport aux charges de notre association, cela représente environ CHF 75.-- / joueur pour une saison régulière, hors frais liés directement aux clubs, ce qui n’est pas trop onéreux pour participer à une compétition telle que la nôtre.

 

Pour marquer le 85ème anniversaire de votre Association, lors de la saison 2010; nous avons, tel qu’annoncé lors de la précédente Assemblée Générale, amélioré notre structure, afin de faire face aux nombreuses tâches y relatives.

Nous pouvons citer principalement le développement d’un nouveau site Internet, avec plus de 33'000 visite depuis sa création et d’une plateforme de gestion interactive qui profitera à la bonne gestion footballistique et financière des clubs, ainsi qu’à la recherche de nouveaux partenaires et sponsors.

 

C)            LA SELECTION

 

Lors de la saison 2010, la Sélection Genevoise a disputé un match contre le FC Interplay de Lucerne, membre de la Fédération Suisse de Sports Corporatifs et multiple champion corporatif de Suisse centrale. Cette rencontre c’est déroulée au stade du Bois-Carré à Meyrin et a vue notre Sélection l’emporter sur le score de 5 à 0. Le FC Interplay nous a promis une belle revanche en terre lucernoise promettant de laver cet affront subi le samedi 6 mars 2010.

 

Divers tournois sont également venus compléter cette saison 2010, avec des fortunes diverses, mais je laisserais notre sélectionneur vous en parler dans son rapport.

 

En fin de saison 2010, notre Sélectionneur Cantonal, M. Roger Waeger, a pris contact avec le comité afin de l’informer  qu’à la fin de la saison 2011, celle-ci serait la dernière à la tête de la Sélection.

Nous tenons à le remercier pour tout le travail accomplis et également d’avoir relevé le défi tout aux longs de ces années, à motiver et créer un groupe de joueurs ainsi qu’une ambiance.

Pour la prochaine saison, il sera accompagné dans ces tâches, par M. Belmiro Baroso, qui lui succédera dès 2012. Nous leurs souhaitons bonne chance pour la saison 2011 et suivantes.

 

Le programme des sorties de la Sélection Genevoise étant amené à s’étoffer au gré des propositions de matches, de tournois, etc., celui-ci n’est pas encore connu à ce jour. Différents contacts sont pris autour de diverses manifestations ayant lieu dans le canton ainsi qu’à l’étranger. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé du programme de ces manifestations auxquelles notre équipe participera.

N’oubliez pas de consulter régulièrement notre site Internet, www.agfc.ch, afin de vous renseigner des prochaines sorties de la Sélection Genevoise.

 

Nous rappelons que tout joueur peut être sélectionné, ceci indépendamment de la catégorie de jeu dans laquelle il évolue. De plus, nous remercions par avance les responsables des clubs de nous indiquer les joueurs susceptibles d’intégrer le contingent.

 

D)            LES TERRAINS

 

Cette année, les terrains nous ont apportés les difficultés habituelles pour l'organisation et les déplacements des matches tout au long de la saison.

 

Pour le championnat 2011, nous allons au-devant de problèmes récurrents pour l’obtention de terrains, principalement communaux, ce qui nous pénalise pour la planification des matches. En effet, peu de municipalités mettent des horaires de jeu à notre disposition, mettant à mal l’organisation du présent championnat.

 

A ce rythme, dans quelques années, l’Association ne pourra plus organiser une compétition telle que vous la connaissez actuellement. C’est pourquoi nous demandons aux responsables d’équipe d’en parler à leur direction pour faire pression auprès des communes où vous êtes domiciliées, où vous payez des impôts, afin que ces dernières mettent à disposition de votre société une plage horaire afin de pouvoir pratiquer ce sport pour lequel vous avez inscrit une ou plusieurs équipes.

 

Merci d’avance.

 

Comme chaque année, nous vous rappelons que tout nouveau club doit fournir un terrain pour jouer, faute de quoi il sera pénalisé dans le cas d'un manque de terrain lors de la rencontre à domicile (forfait 3-0 + amende). Comme indiqué lors de l'envoi par mail de décembre 2010, pour l'inscription au championnat 2011 en ligue D, le nombre d'équipes maximum pouvant être inscrites est de 24 et les critères pris en consideration sont les suivants :

 

- 1er critère              Equipe disposant d'un terrain

 

- 2ème critère          Date du paiement de la finance d'inscription

 

- 3ème crière           Date de l'inscription

 

Comme chaque année, nous demandons à tous les clubs participants de chercher de nouvelles possibilités de terrains et de nous les faire parvenir. Nous remercions tous les clubs qui ont déjà effectués ces démarches. Nous vous rappelons que vous avez toujours la possibilité de jouer en France voisine et dans le proche canton de Vaud.

 

Pour finir avec les terrains, nous nous devons de maintenir et de continuer de renforcer les bonnes relations que nous avons avec les responsables et les gardiens de stade. Nous remercions tout particulièrement le Service des Sports de la ville de Genève, représenté par MM Gilbert Isler présent à cette Assemblée, pour leur soutien très important lors de notre compétition.

 

E)            TOURNOIS EN SALLE

 

Les 20 et 21 novembre 2010 a eu lieu notre 31ème tournoi en salle et le 7ème tournoi corporatif Futsal, au Centre Sportif du Bout-du-Monde. 29 équipes se sont inscrites pour en découdre pendant 2 jours.

 

Le vainqueur de l'édition 2010 a été le FC DMB I gagnant contre le FC DMB II, en finale sur le score de 6-2.

La bonne tenue a été décernée au FC ROLEX I (39 points), la meilleure attaque aux FC ONEX O (17 buts) et la meilleure défense au FC AFC TEAM et le FC CROWNE PLAZA (0 but).

  

ø          1ère place                                 FC DMB I

ø          2ème place                               FC DMB II

ø          3ème place                               FC ONEX O

ø          4ème place                               FC TEAM RIGOT

 

ø          Bonne tenue                          FC ROLEX I                                (39 points)

ø          Meilleure attaque                  FC ONEX O                                (17 buts)

ø          Meilleure défense                 FC AFC TEAM

                         FC CROWNE PLAZA                 (0 but)

 

Le 32ème  tournoi en salle aura lieu au Centre Sportif du Bout-du-Monde les 19 & 20 novembre 2011. Attention, cette date peut toutefois être modifiée en raison de la disponibilité de la salle. Merci de réserver cette date et de vous y inscrire nombreux.

 

Nous vous rappelons que le FC Satigny organisera son traditionnel « Tournoi de l’Amitié », 33ème du nom, le vendredi 03 juin 2011 dès 19h00. Notre Association soutien ce tournoi, merci donc de lui réserver un bon accueil.

Les renseignements et inscriptions seront disponibles sur notre site www.agfc.ch.

 

 

Nous remercions tous les participants, joueurs, arbitres et aides diverses, pour leur concours lors de notre désormais traditionnel tournoi en salle de l’AGFC, qui en est à sa 31ème édition.

 

Ces tournois sont le moyen pour les équipes participantes de prendre part à une compétition en intérieur et celle-ci doit rester avant tout un moment de plaisir. Nous signalons aux responsables des équipes qu’il convient de montrer à leurs joueurs la tenue que l’on est en droit d’attendre d’eux au bord d’un terrain de football.

 

Nous remercions tous les clubs pour l’intérêt qu’ils portent à ces manifestations et espérons que cette année elles jouiront d’un succès plus important.

 

F)            LES TRAVAUX DU COMITE

 

Le Président signale l’engagement de notre comité qui, outre les 40 semaines régulières, s'investit dans des représentations diverses, ainsi que dans des tournois de football et veille ainsi au maintien de nos bonnes relations extérieures.

 

Il aimerait vous associer aux remerciements adressés, sous vos applaudissements, à notre comité ainsi qu’à nos aides externes pour leur engagement. Ils n'ont jamais hésité à donner de leur temps autant en semaine que durant les week-ends. Encore une fois, à toutes et tous, un grand merci.

 

Le Président et les membres du comité sont à votre disposition pour vous rencontrer lors de vos assemblées ou à d’autres moments afin de vous amener les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

 

Différents contacts ont été pris et nous avons bon espoir de pouvoir relancer notre service marketing / partenaires et sponsors. Nous vous rappelons que le but de celui-ci est de promouvoir et de mieux faire connaître le Football Corporatif Genevois dans notre région et, qui sait, à l’étranger avec notre Sélection Genevoise, ainsi que de médiatiser les exploits des différentes sociétés participantes.

 

La parole est donnée à Mme Sibilla Aliquo, en charge du site Internet, afin de vous renseignez sur les dernières mises à jour de celui-ci.

 

LICENCES

 

Monsieur André Dumartheray donne toutes les informations concernant les licences, notamment par rapport aux courriers envoyés par l'AGFC, et aux demandes de licences. Il explique que toutes les licences ne sont pas à retourner à l’AGFC mais uniquement celles qui doivent êtres annulées pour la saison en cours, au plus tard le mardi précédent le début de la saison. Toute licence retournée après le début du championnat sera retournée aux clubs et facturée. Toute licence supplémentaire peut être demandée tout au long de la saison.

 

Rappel : pour le championnat 2011, la somme de CHF 30.- sera facturée pour tout joueur signant la carte de match et ce même si une/des demande(s) de licences est/sont en cours, voir délai (art. 13 du règlement de jeu).

 

Il est rappelé que tout club changeant de raison sociale ou redevenant membre de notre Association, après avoir démissionné ou avoir été exclu, doit retourner les anciennes licences à l’AGFC et en demander de nouvelles.

Il informe, qu'à ce jour, les responsables ont bien joué le jeu et ont bien compris ce qui leur était demandé et les remercie. La marche à suivre concernant les licences est disponible sur Internet.

 

Il rappelle que les cartes de match doivent être téléchargées sur votre profil du site www.agfc.ch. Celles-ci ne seront plus envoyées aux clubs avant le championnat.

 

G)            DIVERS

 

Avant de conclure mon rapport, il me reste encore quelques informations à vous donner et qui sont :

 

Nous rappelons à tous les clubs ainsi qu'à tous les joueurs que le comportement sur les terrains doit rester dans le respect de chacun. Ceci nous évitera de devoir prendre des sanctions importantes vis-à-vis des clubs et/ou des joueurs.

 

 

Nous avons quelques contacts à prendre avec différents sponsors, partenaires pour la saison 2011.

 

Nous vous informons que pour toute organisation, ainsi que pour l'obtention d'arbitres lors de tournois ou matches corporatifs, vous devez nous demander l’autorisation et ceci par écrit, au plus tard 10 jours avant l’évènement. Cette procédure a été mise en place en accord avec la commission d'arbitrage de l'ACGF.

 

Le Président remercie tous les clubs, ainsi que les différents médias, radios, journaux, TV, annonceurs, pour leur soutien tout au long de la saison 2010.

 

Encore une fois merci à vous toutes et tous.

 

5)           RAPPORT DU TRESORIER

 

Monsieur Roberto ZEZZA donne lecture de son rapport pour l’année 2010 :

 

Cette année, et comme vous l’a indiqué notre président dans son rapport, nous pouvons constater que le nombre de débiteurs est revenu à un niveau plus raisonnable. Cependant, il est toujours et encore très pénible de devoir courir derrière certains clubs de notre Association pour retard de paiement, ce qui est non seulement fort regrettable sur le principe mais surtout dommageable pour l’Association sur un plan financier.

Malgré les rappels envoyés en courriers recommandés à la direction des sociétés concernées afin de régulariser cette situation au plus vite, nous avons du faire appel à notre Service Contentieux. Mais malgré les efforts de celui-ci, nous ne pouvons que constater que certains clubs non toujours pas répondu à nos relances afin de régler leurs dettes. La notification de commandements de payer n’a même dans certain cas pas été suffisante pour susciter une réaction raisonnable.

Il faut donc rappeler que du moment où des frais de rappel sont facturés, ceux-ci sont dus. S’ils ne sont pas payés, un courrier de rappel est envoyé et des frais de rappel de CHF 100.-- supplémentaires sont facturés. Si ce n’est toujours pas suffisant, notre Service Contentieux reprend la procédure selon l’article 28 des statuts.

 

Le bilan de l’exercice vous ayant été transmis, je reprends quelques rubriques pour les nouveaux clubs qui n'ont peut-être pas l'habitude de la manière dont les comptes sont présentés.

 

Je passe rapidement en revue les Actifs de notre Association en soulignant simplement la créance de CHF 6’120.--  à l’encontre des Clubs débiteurs au 31 décembre 2010 dont notre président vous a parlé tout à l'heure, ainsi que la créance de CHF 4'700.- à l’encontre du restaurant l’Apéritivo.

Notre trésorerie reste saine puisqu'elle s’élève à environ CHF 24'800.- malgré un déficit pour la saison 2010 de CHF 1'600.-


Les Actifs de l’Association se montent à un total d’environ CHF 50'000.--.

 

Quant au Passif, il est composé de diverses créances de prestataires dont le paiement s’échelonnera sur l’année 2011 et de quelques provisions, qui ont pour objectif de permettre à l’association de faire fasse à toutes dépenses non budgétées sans péjorer le résultat du prochain exercice, comme par exemple de nouveaux retard de paiement de la part de clubs.

 

Les exercices précédents reportés, ainsi que le fonds de garantie constitué par les cautions des clubs et le résultat de l’exercice 2010 viennent compléter le Passif.


En ce qui concerne le compte de résultat de l’exercice 2010, les Produits sont composés des postes usuels, soit principalement des cotisations du championnat et du tournoi en salle ainsi que des revenus de sponsoring pour un total d’environ CHF 130’500.--


Les Charges quant à elles sont composées des frais liés à l’organisation des championnat, tournoi en salle et matches de sélection pour un montant total d’environ CHF 33'500.--, ainsi que des frais administratifs pour environ CHF 42'600.-- et des frais de fonctionnement d’environ CHF 54'400.--.

 

Pour mémoire, les frais administratifs sont composés des loyers, des fournitures diverses, des frais de déplacement, des frais lés à l’organisation de l’Assemblé Générale et des frais de représentation et de pubicité, tandis que les frais de fonctionnement sont constitués des frais de téléphone, de secrétariat, de la comptabilité, de support juridique et des jetons de présence des membres du comité.

 

Un dernier petit rappel en ce qui concerne les amendes facturées au clubs : tout joueur signant la feuille de match voit son club amendé de CHF 30.—, ceci même si une demande de licence est en cours auprès de notre responsable, M. André Dumartheray. Trop d’équipes ont malheureusement abusé de ce recours lors des précédentes saisons.

 

 

6)          RAPPORT DES VERIFICATEURS DE COMPTES

 

Le délégué du FC POLICE, donne lecture du rapport des vérificateurs de comptes. Le FC PIAGET étant absent il n’a donc pu répondre positivement à notre convocation.

 

Il informe l'assemblée de l'excellente tenue des comptes et propose à l'assemblée d'en donner décharge au trésorier.

Le comité le remercie chaleureusement pour son travail de vérificateur.

 

7)            RAPPORT DU TRIBUNAL SPORTIF

 

M. Pierre Charvet, Président du Tribunal sportif, a donné lecture de son rapport.

 

Celui-ci est annexé au présent PV.

 

8)          RAPPORT DE LA COMMISSION TECHNIQUE

 

Pour la 5ème année, M. Roger Waeger, Sélectionneur Cantonal, nous fait lecture de son rapport.

 

Celui-ci est annexé au présent PV.

 

9)          ADOPTION DES RAPPORTS

 

Les rapports sont présentés en votation.

 

Pour : 43                                  Contre : 0                                Abstentions : 2

 

Les rapports sont acceptés.

 

10)        ADMISSION - DEMISSION – EXCLUSION

 

Le Comité propose à l'assemblée consultée par voie de votation

 

Les admissions suivantes :

ø          FC ASSOCIATION BRICO JEUNES

ø          FC BANCO DE SANTANDER

ø          FC DELOITTE

ø          FC FIRMENICH II

ø          FC FONDATION DES PARKINGS

ø          FC GUNVOR

ø          FC JTI

ø          FC PROCTER & GAMBLE

ø          FC PRICE WATER HOUSE

ø          FC SPRING BROTHERS UNITED

 

Ces clubs sont admis à l’unanimité en qualité de membre de l’association.

 

La démission des clubs :

ø          FC BADEL

ø          FC ILEM

 

Ces démissions sont acceptées à l’unanimité.

 

Les clubs suivants sont exclus pour non-paiement :

ø          FC BNB CONCEPT (faillite)

ø          FC CUSTOS

 

Ces exclusions sont acceptées à l’unanimité.

 

RAPPEL :

Les clubs exclus pourront redevenir membre de notre association qu'en réglant leurs impayés et bien sûr en redemandant leur admission au sein de notre association.

 

11)             ELECTIONS

 

Comme de coutume, le mandat annuel de votre comité prend fin à la fin de cet exercice.

Nous proposons donc de réélire les membres du comité suivants pour l'année 2011.

 

Se propose pour :

 

La présidence                                                                                      Massimo Gili

 

La vice-présidence, le délégué aux arbitres, trésorerie                  Roberto Zezza

 

Le secrétariat, licences, inspections des matches                          André Dumartheray

 

Membres externes (sans votations)

Sélection Genevoise – sélectionneur cantonal                                 Roger Waeger

Assisté de                                                                                             Belmiro Baroso

Secrétariat - Internet                                                                             Sibilla Aliquo

Comptabilité - contentieux                                                                   Sophie Caboussat

Affaires juridiques                                                                                 Me Antoine Salamolard

Photographe - logistique                                                                      Eric Breton

 

Membre délégué à la Fédération Romande :                                   Poste caduc

 

Pour le tribunal sportif nous vous proposons de réélire les membres suivants :

 

Président :                                                                                              Pierre Charvet

et en tant que Membres :                                                                      Gabriel Mascia,

                                                                                                                Jean-Pierre Rochat

Démissionnaires                                                                                   Christian Ramel

 

Ces nominations ont été acceptées à la majorité absolue et sous vos applaudissements.

 

Nous tenions également à remercier M. Christian Ramel, qui a œuvré pendant plus de 5 ans au Tribunal Sportif à notre entière satisfaction.

Un présent lui est remis

 

La désignation des vérificateurs des comptes s’effectue depuis de nombreuses années en vertu d’une pratique acceptée de tous et qui consiste à respecter l’ordre alphabétique des noms des clubs. Cependant, le Comité à reçu cette année la demande du FC EELG d’être désigné vérificateur des comptes.

Partant, le Comité soumet dans un premier temps au vote de l’assemblée la désignation du FC EELG en tant que 1er des deux vérificateurs des comptes pour l’exercice 2011.

Afin de simplifier les choses, nous ne ferons que demander à tous clubs opposés à cette désignation de se manifester en montrant votre carton rouge.

Aucune opposition n’étant à enregistrer, le FC EELG est ainsi désigné vérificateur des comptes pour l’année 2011 à l’unanimité.

Sauf demande expresse d’un autre club, le second vérificateur des comptes ainsi que le vérificateur suppléant seront désignés par application de la pratique rappelée il y a quelques instants.

Est ainsi désigné second vérificateur des comptes pour l’année 2011 le FC PRICE WATER HOUSE tandis que le FC PROCTER & GAMBLE est désigné en tant que suppléant.

 

RAPPEL: LA PRESENCE DES CONTROLEURS EST OBLIGATOIRE.

 

12)         PROPOSITIONS DU COMITE

 

ø          Néant

 

13)         PROPOSITIONS DES CLUBS

 

ø          Le comité à reçu un courrier du FC EELG nous indiquant divers propositions, celui-ci a également été envoyé directement aux clubs par le FC EELG par email.

Il est demandé au responsable du FC EELG de donner lecture de celui-ci et d’y amener les explications nécessaires, étant entendu que la question de l’élection du FC EELG en tant que vérificateur des comptes pour l’exercice 2011 a déjà été traitée.

 

1ère proposition du FC ELG : mesures budgétaires

 

Le Comité de l’AGFC a pris connaissance avec surprise de la première proposition du FC EELG, pour plusieurs raisons.

 

Sur le principe, bien entendu, il est louable et logique de vouloir diminuer au possible les charges d’une association dont les revenus principaux découlent de la participation financière des membres, dont certains disposent par ailleurs eux-mêmes de moyens financiers limités.

Ce souci de maintenir un niveau de charge raisonnable au regard des revenus et de l’exercice du but de l’association est pleinement partagé par le Comité et d’ailleurs au centre de ses préoccupations depuis toujours.

 

Ce qui surprend premièrement dans la démarche du FC EELG n’est donc pas le principe même d’un contrôle des dépenses avec lequel le Comité souscrit totalement, mais l’ampleur des économies que le FC EELG semble espérer voire exiger au travers de cette proposition.

Le FC EELG semble imaginer que les charges de l’association présentent à ce jour un surplus de 30% et qu’une économie équivalente est possible tout en continuant de garantir la réalisation du but de l’association, soit principalement l’organisation et la tenue d’un championnat regroupant plus de 80 équipes et d’un tournoi en salle, sans oublier la poursuite du développement de l’association principalement par l’accueil de nouveaux membres et l’amélioration des outils de gestion, en premier lieu le site internet.

 

La démarche du FC EELG suscite également la surprise dès lors que le Comité a régulièrement lancé des appels à la participation active des clubs

 

-          dans la recherche de bénévoles prêts à mettre leur temps à disposition de l’association pour remplir certaines tâches de gestion et d’administration sur délégation du Comité

-          dans la recherche ou la mise à disposition de locaux pour accueillir les bureaux de l’association à un prix inférieur à ce qui est disponible sur le marché de la location de surfaces commerciales et à ce qui est actuellement loué par l’association

-          dans la recherche sponsors ou de mécènes.

 

mais que très rares ont été les clubs qui ont répondu à ces appels et tenté de trouver et de proposer des solutions.

 

Pour en revenir maintenant plus concrètement aux termes de la première proposition du FC EELG, le Comité est d’avis que la fixation d’un pourcentage global de réduction des dépenses est par principe une mauvaise chose puisqu’un tel pourcentage ne tient, par définition, pas compte des réalités qui s’imposent à chaque poste du budget de l’association.

Ainsi, si un certain nombre de poste de dépenses s’avéraient impossibles à réduire, ce seraient les autres postes de dépenses, et par conséquent les autres outils de gestion de l’association qui en souffriraient démesurément ;

Par ailleurs, la bonne gestion des activités de l’association par le Comité se trouverait gravement entravée par une obligation de réduction des dépenses non ciblée mais exprimée par un tel pourcentage global.

 

En outre, le Comité estime totalement démesuré et irréaliste le pourcentage de 30% de réduction des dépenses proposé par le FC EELG.

 

En revanche, le Comité ne s’oppose pas, sur le principe, à des propositions ciblées de réduction des dépenses comme celles qui sont également contenues dans la première proposition du FC EELG.

S’il n’est donc pas dans l’intention du Comité de combattre le principe même d’une gestion économique raisonnable de l’association, il souhaite faire part de sa position sur chacune des mesures concrètes proposées par le FC EELG.

 

a)       Sélection cantonale : suppression des charges y relatives du budget de l’AGFC et éventuel transfert de celles-ci sur les clubs qui souhaiteraient conserver cette sélection

 

Quant à la suppression pure est simple des charges de la Sélection du budget de l’AGFC, cela ne serait envisageable qu’en faisant de la Sélection une entité totalement indépendante, tant au niveau de sa gestion que de ses finances, ce qui paraît non seulement contraire au but de l’association mais également totalement farfelu.

La Sélection doit rester une activité contrôlée en tous points par l’Association.

 

Quant au transfert des dépenses de la Sélection aux clubs souhaitant permettre à leurs joueurs d’en faire partie, ça n’est pas dénué de bon sens du point de vue de l’impact financier indirect pour les clubs dont aucun joueur n’est sélection ou même dont aucun joueur ne souhaite être sélectionné.

Mais une telle responsabilité financière limitée aux clubs dont les joueurs sont sélectionnés impliquerait un fonctionnement susceptible d’avoir des effets bien plus pervers que la mutualisation actuelle des dépenses de la Sélection.

A terme, cela comporte en effet le risque que la Sélection soit contrôlée par quelques clubs, voire même seulement par un ou deux clubs, non seulement financièrement mais aussi sportivement, ce qui est en contradiction totale avec le principe même d’une sélection potentielle de tous les joueurs participant à un championnat.

 

 

La Sélection représente une vitrine intéressante pour l’AGFC dans ses relations avec ses propres membres et avec d’autres associations corporatives de suisse et de l’étranger, une opportunité d’échange entre les joueurs d’entreprises et d’horizons différents et enfin un challenge supplémentaire pour les joueurs des clubs de l’association qui, en toute logique, font pour la plupart d’une sélection un objectif et une fierté personnels.

 

Il est aussi rappelé que depuis la création de la Sélection, le Comité a cherché à autofinancer autant que possible les activités de la Sélection par la recherche de sponsors ponctuels et par la sollicitation d’une participation financière des joueurs sélectionnés en cas d’événement à l’étranger, afin de limiter l’impact financier des activités de la Sélection sur le budget global de l’association.

 

Par conséquent, le Comité est opposé à la proposition du FC EELG de désolidariser le financement de la Sélection du budget de l’Association.

 

b)       Loyer : chercher des locaux meilleurs marchés en sollicitant les entreprises membres

 

Le Comité est d’accord avec le FC EELG sur le fait que le poste loyer constitue une dépense non négligeable pour l’association et qu’il est profitable de pouvoir saisir toute opportunité d’installation dans des locaux dont le loyer est le meilleur marché possible.

Le Comité insiste cependant sur le fait que le prix du loyer n’est pas la seule donnée à prendre en considération et que le lieu, la disposition et la surface des locaux ainsi que les installations à disposition sont également importante pour permettre la gestion de l’association dans de bonne condition.

Dans la pondération permanente de ces différents critères de recherche et de choix, le Comité à ainsi pu saisir l’opportunité qui s’est présentée il y a quelques semaine pour déménager, au sein même de l’immeuble commercial de la rue du Bois-du-Lan 8 à Meyrin, dans des locaux d’une surface un peu moins grande mais mieux distribuée que ceux qui étaient loués auparavant et surtout pour un loyer mensuel sensiblement moins important puisqu’il est passé d’environ CHF1'500.- à environ CHF 1'000.-.

Les membres du Comité accueilleront bien entendu avec plaisir tous représentants des clubs qui souhaitent visiter ces nouveaux locaux.


Le Comité estime que la proposition du FC EELG relatif à la recherche de locaux meilleurs marchés par l’intermédiaire des membres est irrelevante dès lors que ce principe est déjà appliqué à ce jour.

 

c)        Autre charge : réduction des coûts par l’utilisation de compétences proposées par des clubs membres (comptabilité, secrétariat, maintenance du site internet, etc.)

 

Comme rappelé il y a quelques instants, le Comité a régulièrement lancé des appels à la participation active des clubs et notamment invité toute personne intéressée à mettre son temps et ses compétences à disposition du Comité pour remplir certaines tâches de gestion et d’administration.

 

Il est possible de dire que la proposition de tout représentant de club ou même de toute tierce personne de se mettre à disposition du Comité et de l’association pour remplir certaines tâches de gestion, d’administration ou de logistique coule de source.

 

A ce jour, les membres du Comité, aidés par ses auxiliaires, mettent tout le temps libre, toute l’énergie et tout le sérieux dont ils disposent pour assurer la bonne gestion de l’association et la poursuite de son but.

Que les personnes intéressées à y participer se fasse connaître.

 

Le Comité n’est bien entendu pas opposé à ce qu’un club en fasse le rappel en Assemblée Générale au travers d’une proposition qui, d’une certaine manière « enfonce une porte ouverte ».

 

d)       Budget : gérer un budget plus détaillé pour mieux repérer les charges qui peuvent être diminuée

 

Cette proposition semble encore une fois irrelevante pour les membres du Comité dès lors que la gestion du budget de l’association se fait déjà de manière détaillée et proportionnelle aux revenus disponibles.

Preuve en est tout simplement le fait que le résultat 2010 est quasiment à l’équilibre et que son déficit tout à fait raisonnable de Frs 1600.- découle de deux postes de créances non honorées, soit les retards de paiement de certains clubs et le retard de paiement d’un sponsor, et non pas de poste de charges disproportionnés ou éloignés du but de l’association.

 

De la même manière que sur le point précédent, le Comité n’est pas opposé à ce qu’un club fasse rappel en assemblée générale et au travers d’une proposition, le rappel d’un principe d’économie qui est déjà appliqué pleinement par le Comité.

 

La parole est à présent laissée aux délégués des clubs qui souhaiteraient s’exprimer, avant que les différents éléments de la première proposition du FC EELG soient soumis au vote de l’assemblée.

 

Pour : 1                               Contre : 27                          Abstentions : 12

               

                La 1ère proposition du FC EELG est refusée.

 

2e proposition du FC EELG : désignation du FC EELG en tant que vérificateur des comptes pour l’année 2011

 

Cette proposition a été traitée et soumise au vote de l’assemblée sous le point 11 de l’ordre du jour.

Pour rappel, le FC EELG a été désigné vérificateur des comptes pour l’année 2011, en compagnie du FC PRICE WATER HOUSE tandis que le FC PROCTER & GAMBLE a été désigné en tant que suppléant.

 

3e proposition du FC EELG : modification de l’article 46 des Statuts

 

L’article 46 des statuts dans sa version actuelle établi ce qui suit :

 

Article 46

Les joueurs qui ont joué deux fois dans une ligue sont définitivement qualifiés pour celle-ci; ils ne pourront plus, dans la même saison, jouer en ligue inférieure/supérieure.

Cette disposition n'est valable que pour le championnat.

 

Le FC EELG propose de modifier le texte de cet article afin qu’un joueur ayant joué deux fois dans une ligue soit définitivement qualifié pour cette ligue et que, de plus, il ne puisse plus jouer pour une autre équipe, quelle que soit la ligue, afin d’éviter principalement la possibilité pour un joueur de jouer dans deux équipes du même club évoluant dans la même ligue, ce qui est en théorie possible sous l’empire du texte actuel.

 

Le nouveau texte proposé par le FC EELG est le suivant :

 

Article 46

Les joueurs qui ont joué deux fois dans une ligue sont définitivement qualifiés pour celle-ci; ils ne pourront plus, dans la même saison, jouer dans une autre équipe, quelle que soit la ligue.

Cette disposition n'est valable que pour le championnat.

 

Le Comité estime la proposition du FC EELG tout à fait justifiée et à même de combler ce qui semble être une lacune des statuts dans leur état actuel. Cependant, le Comité propose d’ajouter une modification de forme à la proposition du FC EELG afin d’être encore plus précis :

 

 

 

Article 46

Les joueurs qui ont joué deux fois dans une équipe sont définitivement qualifiés pour celle-ci; ils ne pourront plus, dans la même saison, jouer dans une autre équipe, quelque soit la ligue.

Cette disposition n'est valable que pour le championnat.

 

La parole est donnée au délégué du FC EELG pour qu’il se prononce sur cette adaptation formelle de sa proposition. Le FC EELG accepte cette adaptation.

 

La parole est à présent laissée aux délégués des clubs qui souhaiteraient s’exprimer, avant que cette troisième proposition du FC EELG ne soit soumise au vote de l’assemblée.

 

Pour : 39                             Contre : 1                            Abstentions : 4

 

Proposition AGFC acceptée.

 

ø          Il est rappelé que les propositions de la part des clubs ainsi que les remarques sur les propositions éventuelles du Comité doivent être adressées au Comité, par écrit, 14 jours au moins avant la tenue de l’assemblée des délégués.

 

14)        DIVERS

 

Avant de conclure notre Assemblée Générale 2010 et de passer aux rafraîchissements, le Président remercie les délégués pour le temps et l’écoute qu’ils ont accordé au Comité et leur souhaite une très bonne saison 2011.

 

La séance est levée à 12h10

 

                                                                                                                                Massimo Gili

                                                                                                                                                           Président AGFC