Logo AGFC: Association Genevoise de Football Corporatif

Mot du Président

Gili Massimo
Pour l’Association Genevoise de Football Corporatif, 2009 sera sous le signe de l’ouverture et de la transparence vis-à -vis des clubs de notre Association. Elle se veut également être le lien entre les différentes corporations de la vie genevoise et internationales, les différents métiers et classes sociales et ainsi permettre, ? toutes et tous de tout âge et de tout horizon, de pratiquer leur sport favoris....Lire la suite
Socafid SA
Stop Cafard SA

Rapport de la Sélection 2009

 

Rapport de la Sélection 2009

 

            RAPPORT DE LA COMMISSION TECHNIQUE

 

 

Monsieur le Président,
Messieurs les Membres d’honneur et Messieurs les Membres du Comité,
Messieurs les Délégués,
Messieurs les Invités,
Mesdames, Messieurs,

 

Cette saison encore, la Sélection genevoise de Football corporatif a eu une année bien chargée.

 

Le 22 mai 2009 notre équipe s'est alignée au tournoi de l'Amitié à Satigny. 16 équipes participantes à une compétition sympathique et qui vaut à chaque fois le détour. Notre équipe fanion a terminé à une honorable la 8ème place.

 

Du 29 mai au 1er juin devait avoir lieu le fameux voyage au Maroc, qui avait été repoussé une première fois par nos hôtes au mois d'octobre 2008. Il était prévu que la Sélection y affronte le FC Royal Air Maroc lors d'une revanche de la confrontation qui avait eu lieu au stade de la Fontenette à Carouge quelques temps plus tôt. Sans aucune nouvelle des africains du nord jusqu'à une semaine avant le départ, et ayant été mis devant des faits accomplis inacceptables, notamment financières, nous avons décidé d'annuler le déplacement.

 

Le 23 août 2009, l'US Poste FC nous conviait à son 31ème tournoi des Postiers, au centre sportif du Bois-des-Frères. L'équipe de la Sélection AGFC était cette fois-là dirigée par un fidèle joueur, en la personne de Serge Noël. En effet, j'ai moi-même été retenu par des obligations professionnelles à la dernière minute. Une compétition conviviale et bon-enfant dans laquelle notre formation a pris la 5ème place finale sur 20 équipes présentes. Un merci tout particulier à Serge.

 

Le clou de la saison a été le déplacement à Manchester à l'occasion de la World Corporate Cup of Soccer 2009. Ce voyage a été organisé un peu en catastrophe pour remplacer la frustration énorme du Maroc. Ce tournoi mondial s'est déroulé du 4 au 6 septembre et a vu s'affronter 8 équipes à 11 joueurs. Parallèlement, les organisateurs avaient mis sur pied un tournoi à 6 joueurs, tant féminin que masculin. Inscrite dans la joute à 11, la Sélection s'est qualifiée pour la finale pour le titre mondial. Malheureusement, elle a perdu cet ultime match par 0 - 1 et a donc dû se contenter d'un titre de vice-champion du monde. Petite compensation tout de même, l’élection du meilleur coach de la compétition qui est nous est revenue.

 

Pour clôturer l'année, les joueurs de la Sélection ont foulé le parquet de la salle omnisport du Bout-du-Monde à l'occasion du tournoi annuel futsal de l'AGFC. Sortis seconds de leur poule, ils ont finalement été éliminés en quart de finale contre le FC Taxiphone par une blessé à zéro, pour terminer à la 8ème place sur 16 formations en lice.

Toutes ces aventures sont bien entendu détaillées régulièrement dans la Gazette de la Sélection, que vous pouvez consulter sur notre site internet.

 

Je voudrais poursuivre ce rapport par un petit coup de gueule. Encore trop de responsables d'équipes et encore trop de joueurs estiment qu'ils n'ont pas à répondre aux e-mails ou aux sms que je leur fait parvenir. Pourtant je suis prêt à parier que chaque coach présent ce soir à cette Assemblée s'est énervé plus d'une fois pour n'avoir pas reçu d'accusé de réception de l'un de ses joueurs et pour avoir souvent été dans le flou le plus total jusqu'à la veille des matches. Je demande donc, aussi bien aux footballeurs qu'aux coaches de bien vouloir faire l'effort de ne pas rester simplement indifférent à mes écrits. Ceci facilitera grandement l'organisation des activités de la Sélection.

 

Je tiens aussi à rappeler que la Sélection AGFC se veut plus une complémentarité qu'un pur concurrent pour les autres équipes du championnat. Je donnerai toujours la priorité aux équipes de club. Il n'est donc pas question que je prive quiconque d'un joueur, à moins que celui-ci ne décide de son propre chef d'enfiler le maillot AGFC pour telle ou telle compétition.

 

Pour conclure mon rapport, je vous informe que la Sélection genevoise de Football corporatif ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Des idées germent, des chantiers s'ouvrent et des projets se profilent. Sans doute que nous aurons encore beaucoup de plaisir à voir évoluer cette équipe dans diverses compétitions, que ce soit sur notre territoire ou à l'étranger.

 

Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite un excellent championnat 2010 dans la joie et le fair-play.


Genève, le 30 janvier 2010                                                   Roger WAEGER
                                                                                            Sélectionneur Cantonal