Logo AGFC: Association Genevoise de Football Corporatif

Gazette de la Sélection Corpo n°10

 

Gazette de la Sélection Corpo n°10

 
Meilleur joueur du tournoi, Alban ARIFI
L'équipe Sélection Genevoise
La coupe

L’année 2010, correspondant à la 5ème saison depuis la création de la Sélection genevoise de Football corporatif, a démarré en fanfare. En effet, les représentants du soccer d’entreprise de notre canton ont participé à la première édition futsal du Trophée Fair-Play organisé par la SUVA, dans la salle omnisport du Bout-du-Monde. D’emblée, il faut bien dire que si l’organisation était parfaite et que le tournoi s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et amicale, la journée était tout de même extrêmement longue. Le premier match ayant été programmé à 08h00 du matin et la finale aux alentours de 20h00, les vingt équipes participantes, et divisées en quatre groupes, se sont retrouvées avec des pauses de trois heures entre chaque rencontre qualificative. La Rédaction tient encore une fois à féliciter tous les organisateurs de ce tournoi, qui, dans ses modalités de qualifications avant-gardistes, a certainement un avenir.

 

Pour ce qui est de la compétition proprement dite, la Sélection AGFC s’est aligné avec FERREIRA ANTUNES Bruno, DANTA Miguel, LAGE Daniel, DINIS José, NOEL Serge, MATEUS Roberto, ARIFI Alban, DE ANDRADE SANTOS José et MAIORANO Mirko. Pas moins de quatre vice-champions du monde 2009 donc et deux joueurs dont il s’agissait de la première sélection.

 

Dans le vestiaire, le coach avait lourdement insisté sur les phases défensives, qui ont une importance plus que primordiale en futsal, et qui pêchent souvent dans cette formation cantonale. L’équipe savait aussi que le premier match est souvent le plus important psychologiquement et là également, la Sélection a montré régulièrement quelques faiblesses par le passé.

 

Le « onze » de l’AGFC a tout d’abord affronté le FC Lullier, qui s’est présenté à ce tournoi avec une formation très intéressante. Un match serré, qui s’est soldé par une victoire de la Sélection par 3 – 2. Lors de la seconde rencontre, face à Migros Vaud, les joueurs de l’AGFC se sont fait peur, puisqu’ils ont encaissé le premier but, avant de n’égaliser qu’à quinze secondes du coup de sifflet final et arracher ainsi un nul inespéré. Les deux dernières rencontres de poules contre le FC Custos et FDD Dream Team se sont déroulées beaucoup plus sereinement, puisque les représentants de l’AGFC ont gagné respectivement par 3 – 1 et 6 – 1. Ces résultats étaient synonymes de qualification pour les quarts de finale en tant que premier de groupe.

 

Cette prochaine étape s’est déroulée de manière très paisible par une victoire 4 – 0 contre le FC Unigestion, qui malheureusement avait perdu un joueur sur blessure grave lors du tour qualificatif. L’équipe dès lors par le fidèle Serge Noël, le coach cantonal devant quitter pour des raisons professionnelles, n’a donc pas tremblé à ce niveau de la compétition.

 

La demi-finale contre une excellente équipe de FC Rolex 3 était acharnée et tendue. Grâce à un petit but de différence (1 – 0), la Sélection genevoise de Football corporatif s‘est ouvert la porte de la finale du tournoi contre le FC Garage Aveni, monté par un ancien sélectionné AGFC, et qui a démontré tout au long de la compétition qu’il avait un groupe de joueurs intéressant. Ce dernier match était donc loin d’être joué.

 

Cette finale était serrée et tous s’accordent à dire que les deux formations ont montré un beau football. La victoire finale de la Sélection AGFC par  3 – 1, donnait à cette équipe son deuxième titre en tournoi depuis sa création en 2006.

 

Cerise sur le gâteau, Alban ARIFI, dont c’était la première sélection, a été élu meilleur joueur du tournoi et il n’en était pas peu fier.

 

Cette réussite est surtout celle d’une politique et d’une ligne de conduite parfois controversée imposée par le sélectionneur. Voilà cinq ans qu’il mise sur la fidélité, le respect mutuel et le plaisir de la participation. Cette façon de travailler se fait souvent au détriment du résultat, par le refus d’intégrer certains joueurs pour leurs seules qualités footllistiques.  

 

La Rédaction rappelle d’une part que chaque joueur, quelle que soit la ligue corporative dans laquelle il évolue, a la possibilité d’être sélectionné cantonal. D’autre part, elle tient à se faire le porte-parole du comité AGFC, en précisant que les aventures sont loin d’être terminées et que des projets très intéressants sont actuellement en cours de négociation. N’hésitez donc pas à contacter le sélectionneur cantonal, par le biais du site internet www.agfc.ch, que vous soyez responsable d’équipe ou joueur.

 

En les remerciant pour leur fidélité, la Rédaction souhaite aux lecteurs de la Gazette une excellente saison 2010.

 

 

Genève, le 15 février 2010

 

Roger WAEGER