Logo AGFC: Association Genevoise de Football Corporatif

Gazette de la Sélection Corpo no 17

 

Gazette de la Sélection Corpo no 17

 
L'équipe version 2011 du tournoi futsal AGFC
Match retour à Casablanca

Pour la première fois depuis la création de la Sélection AGFC, le sélectionneur n’a pas pu être présent du tout lors de deux événements coup sur coup, retenu par d’autres obligations.

Le premier de ces événements, il l’attendait pourtant de pied ferme depuis octobre 2008. En effet, le tant désiré match retour contre le FC Royal Air Maroc le 10 septembre 2011, dans le cadre d’un déplacement qui a eu lieu du 8 au 11 septembre à Casablanca. C’est Belmiro BARROSO qui a tenu les rênes de l’équipe durant ces quelques jours. Après bien des déboires de visas, de validité de passeports et de désistements de dernier moment, les joueurs suivants on eu le plaisir d’être du voyage :

Stéphane CHESAUX (FC Police), Acik NECATI (FC ONU), Fabio SALERNO (FC Sedelec), Dimitri VILPERT (FC Lullier), Frédéric SAVOY (FC Suva), Daniel LAGE (FC Suva), Mohamed ABDELAZIM (FC ONU), BEUCHER Michael (FC BNB CONCEPT).

La première période était dominée par le FC Royal Air Maroc, qui a même mené au score par 1 – 0. La Sélection AGFC a bien réagi en seconde période, améliorant son niveau de jeu et marquant trois buts, offrant la victoire aux genevois sur le score de 2 – 3.

Le dimanche 20 novembre 2011, par une journée froide mais magnifiquement ensoleillée, le coup d’envoi du premier match de la Sélection AGFC à l’occasion du tournoi futsal AGFC du Bout-du-Monde était donné. L’adversaire, le FC HV Sodip, a cueilli la Sélection à froid, en ouvrant le score après deux minutes de jeu. Mais les représentants du football corporatif genevois sont revenus sans nervosité et sans inquiétude, en jouant leur meilleur jeu, pour remporter la partie par 3 – 1, clouant définitivement les chances du FC HV Sodip.

Avec un esprit conquérant, et voulant faire honneur au sélectionneur, absent pour la journée pour des raisons privées, la troupe emmenée au pied levé par le gardien Francisco TRUJILLO, s’est qualifiée pour les 8èmes de finale en se défaisant du FC Rolex 1 par 2 -1.

Suite au match nul entre le FC Vacheron Constantin et le FC HV Sodip, la première place potentielle tendait les bras à la Sélection AGFC. Ce fut chose faite suite à un match nul 2 – 2 contre justement le FC Vacheron Constantin.

Devant faire face à trois désistements en deux jours et à l’absence non excusée d’un quatrième joueur le jour-J, la Sélection AGFC n’a évolué qu’avec un remplaçant durant toute la journée. La pause avant d’affronter le FC HUG n’était donc pas déméritée. C’est une équipe légèrement différente qui attaquait les 8ème de finales. En effet, Jakh AZIZKHODJAEV a dû quitter le contingent à l’heure du déjeuner, remplacé par un footballeur au sang frais, Pierre MOSER, qui s’était annoncé disponible seulement pour l’après-midi. Une victoire a permis à la Sélection de se qualifier pour les quarts de finale contre le FC Sedelec.

Pierre MOSER (FC Banco Santander Suisse), Francisco TRUJILLO (FC Emil Frey), Fabio SALERNO (FC Sedelec), Serge NOEL (FC Rolex), Lionel JOURNOT (FC PWC) et Marco DE OLIVEIRA (FC Emil Frey) ont été amenés, après un match à jeu égal avec le FC Sedelec, aux fameux tirs aux buts. Malheureusement pour l’adversaire de la Sélection AGFC, il rencontrait un gardien au plus haut de sa forme et il a donc perdu le match par 2 – 4, propulsant les représentants AGFC en demi-finale. 

Malheureusement, face au FC Starling Hotel la fatigue se faisait grandement ressentir au sein de la petite équipe. C’est donc logiquement que la Sélection AGFC perdit cette demi-finale en encaissant trois buts en moins de 7 minutes sur le score de 1 – 3.

La dernière rencontre vit la Sélection affronter le FC Cheminots pour monter sur la dernière marche du podium. Un match fou et rythmé où le fair-play a trouvé tout son sens, puisque les deux équipes se sont respectées sans mauvaises paroles du début à la fin. L’issue de la partie s’est décidée à la dernière seconde durant les prolongations. Malgré que la Sélection ait encaissé d’emblée deux buts, la détermination de bien finir la journée était plus forte et les dernières forces furent jetées dans la bataille. C’est avec un gardien légèrement diminué que le FC Cheminots prit l’avantage dans les dernières secondes de jeu, évitant ainsi les tirs aux buts en gagnant par 7 – 6.

C’est avec l’esprit libre d’avoir accompli leur mission que les joueurs de la Sélection AGFC terminaient quatrième de ce tournoi. Ils avaient la fierté d’avoir combattu jusqu’au bout, malgré la fatigue qui se voyait sur chacun des visages de ceux qui ont accepté de venir passer un bon dimanche de folie pour l’amour du foot.

C’est avec impatience, que tous les joueurs attendront la prochaine compétition, rien que pour le plaisir.

Genève, le 8 janvier 2012

Roger WAEGER