Logo AGFC: Association Genevoise de Football Corporatif

Gazette de la Sélection Corpo No 15

 

Gazette de la Sélection Corpo No 15

 
La Sélection
La postérité
La Sélection version 2011

Après le tournoi en salle du FC Grand-Lancy Poste, notre Sélection allait avoir une pause relativement longue sans compétition. En effet, le sélectionneur s’est bien gardé d’organiser quoi que ce soit, pour la simple et bonne raison, que les footballeurs genevois attendaient une invitation du FC Interplay de Lucerne pour match retour en Suisse centrale. Les Suisses allemands avaient indiqués que cette rencontre se déroulerait dans le courant du mois d’avril, à l’occasion des 10 ans du FC Interplay. Mais cette invitation n’est finalement jamais venue. Cela rappelle une certaine mésaventure avec des adversaires nord-africains…

 

Le sélectionneur, Roger WAEGER, a profité de ces moments creux pour aller visionner des rencontres de tout niveau du championnat corporatif en cours. Il a ainsi vu FC Police I, FC Police III, FC PWC, FC Laiteries Réunies, FC Aéroport, FC Florimont, FC Givaudan, FC Berney Associés, FC Patek Philippe 1,  FC Lullier, FC Migros, FC Fondation des Parkings, FC Caran d’Ache, FC EELG, FC Gunvor, FC Spring Brothers, FC JTI et FC Bunge.

Le vendredi 3 juin 2011, la Sélection AGFC participait pour la 4ème fois au tournoi de l’Amitié à Satigny. Après avoir enfin mis le pied sur le podium en 2010, elle espérait bien faire au moins aussi bien cette année. Pour ce faire, le coach, fidèle à ses principes, a permis la première sélection à LINARES (Givaudan), ALMEIDA (DMB), BOUGETTE (Lullier) et OKA (Migros). Tombés dans le groupe A, avec le FC Aéroport, le FC Firmenich 1, LDS Genève FC 1 et le FC Rolex, les joueurs étaient conscients que la tâche allait s’avérer difficile. Après deux victoires lors des deux premières rencontres, par 1 – 0 et 3 – 1 contre respectivement le FC Aéroport et le FC Firmenich 1, la Sélection partageait l’enjeu avec LDS Genève FC 1 sur le score de 0 – 0.

Le dernier match de poule allait être décisif, car le règlement stipulait que les deux vainqueurs de poule joueraient la finale. Comme par plaisir de se compliquer la tâche, les représentants de l’AGFC s’inclinaient 0 – 1 contre Rolex. Le gardien héroïque de LDS Genève FC 1 a permis non seulement à son équipe de battre le FC Firmenich 1 lors de la dernière rencontre de poule, mais a également ouvert la porte de la finale à l’équipe fanion du corpo genevois.

Comme prévu, le FC Firmenich 2, premier du groupe B, dirigé par un ogre de victoires au sang chaud, quel qu’en soit le prix à payer, s’est aligné avec des joueurs repêchés de l’équipe éliminée précédemment pour renforcer l’équipe finaliste. La Sélection ne s’est pas laissée manger comme l’avait prévu le coach adverse et a poussé le FC Firmenich jusqu’aux derniers retranchements. Ce n’est qu’aux tirs aux buts que les joueurs AGFC s’inclinaient par 2 – 5.

Le 12 juin 2011, un rendez-vous important attendait la Sélection AGFC au stade du Signal de Bernex. En effet, à l’occasion du tournoi européen des personnes mentalement handicapées, l’équipe du football corporatif genevois allait fouler la pelouse dans un match de gala contre le Genève Servette Hockey Club. Francisco TRUJILLO (Emil Frey), Tiago BARROSO (DMB), Yoann DURMULLER (Police) Thomas STEFFEN (Police), Marco DE OLIVEIRA (Emil Frey), Mirko MAIORANO (Vacheron Constantin), Alexandre VACAS (Skyguide), Serge NOEL (Rolex), Alexandre IANNE (Police), Daniel LAGE (Suva), Marcos LINARES (Givaudan), Nuno DE ALMEIDA (Merck Serono) et Massimo GILI (Président AGFC) ont eu l’honneur de jouer cette rencontre, commentée en direct à la sono par Monsieur Pierre TRIPOD, devant quelques 300 personnes environ. Au moment du coup d’envoi, les joueurs ont reconnu sur la pelouse des personnes telles que MC SORLEY, COTTING, BOSCARDIN, MERCIER, CAROLINE ABBE, etc… Le speaker confirmait que le Genève Servette Hockey Club s’était assemblé pour la bonne cause avec l’Association Bruno Boscardin.

Les premières minutes montraient d’emblée que la Sélection maîtrisait la circulation du ballon, faisant toutefois tourner le cuir au ralenti. L’adversaire quant à lui était physiquement bien présent et Caroline Abbé notamment n’hésitait pas à venir au contact. Avec Thierry Cotting en défense centrale, le Genève Servette HC n’était pas ridicule. La Sélection AGFC scorait deux fois, dont le second but sur pénalty, suite à un body-check digne d’un hockeyeur.

Les joueurs corporatifs n’ont pas forcé leur talent, n’allant pas au contact, ne commettant pas de fautes et revenant même sur leurs pas au lieu de tirer au but. Les consignes du coach étaient respectées à la lettre. Cette manière de faire a valu à l’équipe de l’AGFC d’encaisser un but. Dès ce moment, les adversaires ont commencé à s’installer dans les vingt mètres de la Sélection corporative durant cinq grosses minutes. Il a fallu que les footballeurs de l’AGFC frôlent l’égalisation pour qu’ils accélèrent légèrement le jeu. Le score final de 5 – 1 rétablissait la logique des choses. Beau match lors d’une belle journée, qui a malheureusement été entachée de la blessure du président Massimo Gili, qui a été évacué sur une civière sous les applaudissements du public, suite à une rupture du talon d’Achille. Il a eu le fin nez de poser pour la postérité avant le coup d’envoi.

Encore un mot pour préciser que la Rédaction a appris que la saison 2011 serait la dernière de Roger WAEGER à la tête de la Sélection AGFC et que la relève serait assurée dès 2012 par Belmiro BARROSO, actuel responsable du FC DMB. Ce dernier a déjà été vu à plusieurs événements, aux côtés du sélectionneur actuel, afin de prendre la température.

En attendant d’autres aventures de la Sélection AGFC, la Rédaction souhaite bon vent aux lecteurs et une bonne fin de saison aux finalistes de cette édition 2011.

 

Roger Waeger