Logo AGFC: Association Genevoise de Football Corporatif

Gazette de la Sélection Corpo No 13

 

Gazette de la Sélection Corpo No 13

 
Tournoi des Postier 2010
31ème tournoi futsal AGFC 2010

Pour la Sélection AGFC la rentrée des vacances estivales s’est faite le 29 août 2010 au Stade du Bois-des-Frères. Pour la seconde année consécutive, elle a participé au tournoi à six joueurs organisé par l’US Poste. Cette édition a été légèrement modifiée par rapport à 2009, puisque les organisateurs avaient décidé de faire un groupe « Relax » et un groupe « Champion ». Au lieu de vingt participants, douze équipes étaient donc divisés en deux groupes.

Les saucisses et les schueblings ont eu un effet fortifiant pour les joueurs de l’AGFC, puisqu’ils gagnaient la première rencontre de l’après-midi de fort belle manière, sur le score de 5 – 0 contre La Une. Pourtant revigorés au moment d’affronter Les Séniors, les footballeurs du corpo genevois ont joué un match très moyen, en ne s’imposant que par 2 – 1 contre une formation pourtant faible. Les actions AGFC étaient toutefois remontées après ces deux victoires, alors que les joueurs s’apprêtaient à affronter le FC Grand-Lancy Poste, qui n’avait perdu aucun match depuis le début de la journée. Après 17 minutes intenses en émotion, le score final affichait un 2 – 2. Francisco TRUJILLO (Emil-Frey), Jose DE ANDRADE SANTOS (Naville), Tiago BARROSO (DMB), Yoann DURMULLER (Police), Serge NOEL (Rolex), Alessandro TESTA (Police), Jakhongir AZIZKHODJAEV (ONU) et Frédéric SAVOY (SUVA) sauvaient leur qualification grâce à ce nul en terminant quatrième de la Poule et se voyaient donc devoir jouer la demi-finale contre …  le FC Grand-Lancy Poste, indiscutable premier du groupe. Alors même que tout semblait possible pour la Sélection AGFC, le FC Grand-Lancy Poste ne faisait cette fois qu’une bouchée des représentants du football corporatif genevois et quittait le terrain sur une victoire 4 – 1, qui le propulsait en finale. Quant aux « bleus », ils retrouvaient  La Deux pour une place sur un podium, qu’ils décrochaient en gagnant par 5 - 2. Les joueurs de l’AGFC s’en sont retournés chez eux avec un stylo pendentif autour du cou, en attendant que de nouvelles aventures pointent leur nez.

Et cette aventure est arrivée le dimanche 21 novembre 2010, à l’occasion de la seconde journée du 31ème tournoi futsal AGFC. Il s’agissait là de la 4ème participation depuis la création de la Sélection à cette compétition du football corporatif genevois. Ce n’est toutefois pas celle qu’il faudra retenir dans les annales de la formation.

Se sont levés à l’aube pour en découdre sur le parquet du Bout-du-Monde, même si certains réveils étaient encore réglés à l’heure d’été, Thibault MAILLARD (Givaudan) 1ère sélection, José DE ANDRADE SANTOS (Naville) 5ème sélection, Daniel LAGE (Naville) 6ème sélection, Serge NOEL (Rolex II) 21ème sélection, Thomas SEGUIN (LDS) 1ère sélection, José LOZANO (Police) 1ère sélection, Nuno DE ALMEIDA (Merck Serono) 6ème sélection et Marco DE OLIVEIRA (Emil Frey) 4ème sélection.

Après une première passe d’arme contre le FC Rolex III, remportée sur le score de 3 – 0, l’équipe fanion du football corporatif genevois a perdu les trois affrontements suivants. S’inclinant respectivement contre FC Hauteville Sodip (0 – 1), FC Cheminots (0 – 1) et FC Florimont (0 – 2), les joueurs ont donc pu ranger leur maillots plus tôt qu’escompté et ainsi rejoindre leur famille au lieu de poursuivre le tournoi. On a pu constater que le futsal est vraiment particulier et qu’il ne suffit pas de danser ballon aux pieds et de construire un jeu intéressant, mais il faut surtout et avant tout, il faut une grosse dose d’abnégation et de rigueur défensive pour espérer poindre en finale.

Le programme futur de la Sélection AGFC est en cours de construction et ce sera certainement avec un grand plaisir que chacun se retrouvera pour de tout proches défis. Mais sans doute que ces rendez-vous seront plutôt agendés sur 2011.

Genève, le 25 novembre 2010

Roger WAEGER