Logo AGFC: Association Genevoise de Football Corporatif

Gazette de la Sélection Corpo n°6

 

Gazette de la Sélection Corpo n°6

 

Chers amoureux du ballon rond,

La Rédaction doit malheureusement commencer par l’annonce d’une mauvaise nouvelle. En effet, le match retour qui devait avoir lieu au mois d’octobre 2008 sur le continent nord-africain, contre le FC Royal Air Maroc, n’a finalement pas pu être mis sur pied. Pour des raisons indépendantes de la volonté des responsables de l’AGFC, ceux-ci n’ont plus eu aucune nouvelle de l’adversaire qui avait été chaleureusement accueilli dans la cité de Calvin et plus précisément dans le quartier sarde de notre canton. Inutile d’aller plus en détail sur ce sujet. D’autres horizons attendent certainement notre Sélection Genevoise !

Elle n’est d’ailleurs pas restée les bras croisés cette Sélection. Le 23 novembre 2008, à l’occasion du 29ème tournoi futsal de l’AGFC, sur le parquet de la salle omnisports du Bout-du-Monde, l’équipe fanion du championnat genevois corporatif était à nouveau présente. Une compétition très bizarre pour les porteurs du maillot genevois. D’emblée, 4 joueurs ont accepté de renforcer la formation du FC Crowne Plaza II, qui sans ce renfort n’aurait pu jouer aucune rencontre, même si elles se sont toutes soldées par des logiques forfaits 0 - 3. Les sélectionnés ont ainsi démontré tout leur esprit du sport et du Fair-Play. Après cette première « victoire » et un autre carton plein par un score pour le moins minimum de 2 – 1 contre le FC Sole Mio, la Sélection a pris une vraie correction contre le FC MSC II par 0 - 5, n’étant jamais en place et en oubliant qu’en futsal il faut aussi surtout travailler défensivement.

Finalement, le FC DMB Juniors, a rappelé à tout le monde qu’il ne suffit pas de savoir toucher le ballon, mais qu’il faut également avoir la volonté de se faire mal.

Cette autre défaite par 2 – 1 éliminait la Sélection dès les matches de poule, ce qui n’était pas particulièrement du goût de son sélectionneur.

Mais ce résultat décevant est un clin d’oeil aux derniers irréductibles qui pensent encore que la Sélection Genevoise est bien au-dessus du niveau de jeu des autres équipes corporatives et qu’elle n’a pas, pour cette raison, à s’aligner dans ces compétitions.

Ce ne sont pas moins de cinq nouveaux joueurs qui ont fait leur premier galop d’essai avec les représentants du Football Corporatif Genevois et qui ont donc rejoint ceux qui deviennent maintenant gentiment des piliers de cette formation.

Le 12 janvier 2009, la Sélection des entreprises Genevoises foulait la pelouse synthétique de la patinoire des Vernets pour la seconde fois, à l’occasion du tournoi indoor organisé par Footattitude.

Notre Président, M. Massimo Gili avait été clair : pour la première fois il demandait à ce que notre équipe joue un résultat, sans oublier toutefois que les mots d’ordre de cette compétition sont « convivialité et Fair-Play ».

Pour respecter les désirs du président de l’AGFC, le sélectionneur avait exceptionnellement dérogé à certains de ses principes. C’est avec douze joueurs triés sur le volet, parmi ceux qui ont émis le désir de participer au rendez-vous, que l’équipe s’est présentée dans le réfrigérateur du Genève-Servette HC. Les fidèles lecteurs de la Gazette se souviendront sans doute que lors de l’édition 2008, la Sélection avait buté contre l’UBS et Berney Associés. Et bien c’est avec une joie très dissimulée que les joueurs ont pris connaissance du groupe de poule dans lequel ils auraient à se débattre : Unifid, UBS, Vision Emploi, Berney Associés, Piaget et le FC Police. De plus, le classement de l’édition de cette année allait être défini, non pas aux points récoltés mais simplement à la différence de buts. Dans le pire des cas, une équipe défaite cinq fois et victorieuse une fois par 15 – 0 pouvait donc se retrouver première de poule. Quelle drôle d’idée, Messieurs les  organisateurs! Mais soit…

Lors du premier match, les joueurs de la Sélection étaient visiblement tendus et timides. La défaite par 0 – 1 contre Vision Emploi, équipe présentant un foot intéressant, promettait une suite difficile. Toutefois, contre Unifid les footballeurs de l’AGFC commençaient à trouver des schémas payants. Victoire par 2 – 0. Contre le FC Police, les choses se présentaient sous les meilleurs auspices, mais c’était sans compter sur un gardien adverse hors du commun. C’est un petit score positif de 1 – 0 que la Sélection tirait de cette confrontation. Les choses se présentaient assez mal avant les derniers matches contre Berney Associés et UBS.

Surtout que cette dernière équipe bénéficiait déjà d’une différence de +13 !

Les joueurs cantonaux ont tout de même battu la première des deux formations par 3 – 0. Malheureusement, la seconde était le rempart de trop. Défaite 0 - 1 synonyme de première place du groupe pour l’UBS.

Les joueurs de la Sélection, avec un bilan final de +7 devaient maintenant attendre le résultat de Berney Associés contre Vision Emploi.

Le dernier club cité comptait une différence de buts de +5 avant ce dernier match. La victoire de Vision Emploi par 2 – 0, mettait cette formation à égalité avec la Sélection. Le règlement stipulant qu’en cas d’égalité la confrontation directe serait prise en compte, la Sélection se retrouvait 3ème  de groupe, appelée à affronter Footattitude et son mentor, Didi Andrey. La défaite 2 - 4 dans ce match de classement, positionnait les footballeurs de l’AGFC en 6ème place finale sur quatorze participants à ce tournoi 2009, remporté comme à l’accoutumée par l’UBS. Quant à Vision Emploi, elle terminait à la 3ème place de la compétition.

Les joueurs ont fait de leur mieux et nous avons pu voir évoluer trois néo-sélectionnés, GUEDES Christophe, IZQUIERDO Samuel et RENDEIRO Eugenio. Sur 19 footballeurs inscrits pour 12 sélectionnables, le choix était rude pour le coach et sept d’entre eux ont dû être écartés.

Mais ce n’est que partie remise pour les laissés pour compte.

La rédaction tient finalement à remercier le photographe, sans qui la présente Gazette aurait une forme bien triste.

Vous pourrez bien entendu lire tout bientôt les nouvelles aventures toutes fraîches de la Sélection Genevoise Corporative dans le prochain numéro de la Gazette, sur www.agfc.ch

Genève, le 20 février 2009

Roger WAEGER